background preloader

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961. Égaux devant le chômage Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis la fin des années 2000, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents : 8,5 % des hommes et 8,4 % des femmes étaient sans emploi en 2019 [1]. Des inégalités de salaire persistantes

https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-entre-les-femmes-et-les-hommes-en-France

Related:  Groupe 10 : Lou, Laetitia

Introduction à la CEDEF Définition de la discrimination Adoptée par l’ONU le 18 décembre 1979, entrée en vigueur le 3 septembre 1981 après avoir été ratifiée par 20 pays, la CEDEF (CEDAW en anglais, Convention on the Elimination of all forms of Discrimination against Women) constitue un outil majeur du droit international en matière d’égalité des femmes et des hommes. Elle définit la discrimination à l’égard des femmes comme toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine (Article 1). Elargissant de façon novatrice la conception habituelle des "droits de l’Homme", la CEDEF s’intéresse à trois aspects de la situation des femmes : Les principes

Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes 11 décembre 2014 - La quasi totalité des aides à domicile sont des femmes, contre 2 % des ouvriers du bâtiment. Les femmes demeurent cantonnées aux métiers dits féminins. La participation des femmes au marché du travail ne cesse d’augmenter depuis les années 1960. Elle approche désormais celle des hommes : en 2012, 47,7 % des travailleurs sont des travailleuses. Toutefois, elles n’occupent pas les mêmes emplois que les hommes et elles ne travaillent pas dans les mêmes secteurs. Où travaillent les femmes ?

Inégalités hommes femmes, travail Les jeux vidéo rendent-ils macho? Une étude a mis en relation le temps hebdomadaire de jeu et l'adhésion à une vision sexiste selon laquelle "le rôle de la femme est essentiellement de faire et d'élever des enfants". Les résultats ont montré que plus le temps de jeu augmentait, plus l'attitude sexiste était prononcée. Le député polonais auteur de propos sexistes sanctionné Egalité hommes-femmes : 500 entreprises mises en demeure Les entreprises ne respectant pas l'égalité salariale sont davantage sanctionnées depuis un décret publié en décembre 2012 qui prévoit des pénalités allant jusqu'à 1 % de la masse salariale. Cinq cents entreprises ont été mises en demeure ces derniers mois pour n'avoir pas respecté l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, a annoncé dimanche 22 décembre Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, lors du « Grand Rendez-Vous » i-Télé, Europe 1, Le Monde. Elle a précisé que « cinq entreprises […] ont été sanctionnées financièrement, ce qui représente quand même des pénalités de plusieurs milliers d'euros à payer chaque mois jusqu'à ce qu'elles se mettent en conformité avec la loi ».

Métiers : la ségrégation hommes-femmes diminue lentement 7 mars 2014 - La mixité professionnelle progresse en France. Le phénomène est lent, mais réel. Extrait du Centre d’observation de la société. La mixité professionnelle progresse en France. L’indice de ségrégation [1] des métiers est passé de 56 à 52 entre 1997 et 2011, selon le ministère du travail (voir « pour en savoir plus »). Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE. Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes

Inégalité à l'embauche : les femmes toujours victimes de stéréotypes «Quoi qu’on dise, il y a des métiers pour les hommes et d’autres pour les femmes». Non, cette phrase ne date pas d’il y a 20 ans : elle a été prononcée il y a quelques semaines par une DRH lors d’une enquête sur les inégalités à l’embauche. Alors que les personnes en charge de cette étude s’attendaient plutôt à des remarques sur l’origine des candidats, c’est le sexe qui est apparu comme un critère discriminant. Congés maternité et responsabilités familiales ont bien sûr été évoqués... Mais ce sont surtout des remarques concernant les qualifications «naturelles» de chaque sexe qui, selon les recruteurs, ne permettent pas aux femmes et aux hommes d’occuper les mêmes postes de la même façon. Un recrutement test qui en dit long Dans le cadre de l’enquête, une trentaine de patrons ont été soumis à un test de recrutement.

L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 - Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Ils ont régulièrement baissé du milieu des années 1970 à la fin des années 1990. Depuis 1995, le rattrapage se poursuit, mais à un rythme ralenti. 3 idées à piquer à l'Islande en matière de parité Une "grève" des femmes L'un des fondements de l'égalité hommes femmes en Islande réside dans un événement extraordinaire, le Women's day off. Le 24 octobre 1975, 30 000 femmes ont cessé toute activité pour défiler dans les rues de Reykjavik (soit 20 % de la population totale de l'île) afin de protester contre les inégalités. Effet magique : les hommes ont réalisé l'utilité des femmes dans la société et ont donc été prêts à attendre et à prendre en considération leurs revendications. Pour la petite anecdote, les ventes de hot dogs ont cartonné ce jour-là, car tous les papas en ont tous donné à manger à leurs enfants !

10 chiffres sur les inégalités hommes-femmes Le 8 mars, c'est la journée internationale de la femme. A cette occasion, l'Insee publie une étude intitulée "Femmes et Hommes-Regards sur la Parité". Le texte pointe de réels progrès depuis vingt ans, mais des inégalités demeurent. La preuve en dix chiffres. 4h01: C'est le temps consacré tous les jours par les femmes aux tâches domestiques (ménages, courses, soins aux enfants, jardinage etc). C'est deux fois plus que les hommes qui n'y consacrent que 2h13.

L'Islande est-elle vraiment le paradis des femmes ? La petite île de 320 000 habitants est en tête des classements mondiaux en termes de parité hommes-femmes. Mais de nombreuses inégalités subsistent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Dans son vaste bureau situé au cinquième étage de la tour de Siminn, leader des télécommunications islandaises, Hannah siège face à une pile de dossiers aussi haute qu'elle. A 31 ans, cette ingénieure n'aime pas tourner autour du pot. Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image 54% des sondés disent que c'est la femme qui accomplit l'une de ces trois ... mayotte.orange.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

L'Islande devrait bientôt atteindre l'égalité femmes-hommes parfaite En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions beau temps Vent : 25km/h - UV : 2 Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes. "En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans. Ainsi, en France : 85,4 pour les femmes et 79,4 pour les hommes en 2016.

Related: