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DOSSIER : La réalité augmentée au service de l’apprentissage

Par Felipe Antaya, doctorant en éducation, Université LavalUn dossier conjoint de l’École branchée et Carrefour éducation Les récentes avancées technologiques ont modifié le paysage éducatif ces dernières années. L’arrivée d’Internet, du tableau interactif et d’autres outils du genre a certainement contribué à transformer les stratégies pédagogiques et les façons d’apprendre. Parmi ces technologies en éducation, on remarque un intérêt récent pour la réalité augmentée qui, à sa façon, change les méthodes d’enseignement. Dans le dossier qui suit, en s’appuyant sur les travaux de certains chercheurs dans le domaine, nous définirons d’abord la réalité augmentée et les concepts qui y sont liés, puis nous nous pencherons sur son apport au milieu de l’éducation. Sommaire du dossier La réalité augmentée au service de l’apprentissageLa réalité augmentée, d’hier à aujourd’huiLa petite histoire de la réalité augmentéeDéfinir la réalité augmentéeQuelle est l’utilité de la réalité augmentée? Related:  sylvie1408Outils numériquesTICE

Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages | Claude Frenette, conseiller pédagogique Je tweete pour synthétiser l’information Résumer, synthétiser l’information, prendre des notes, sont des capacités difficiles à inculquer à l’élève. Surtout si on souhaite le faire sous une forme motivante. Usage du copier-coller, difficultés à reformuler avec ses propres mots, ou à démêler une information primordiale d’une information de moindre intérêt… Le Tweet donne la possibilité de travailler cette communication d’un maximum d’informations en un message bref. Présentation de l’action Cette séance a pour but d’aider l’élève à résumer un texte informatif, en utilisant les règles du réseau social Twitter et le principe du “Timeline”, pour évaluer la séance. Référent Descripteurs : réseau social, éducation à l’information, synthèse, résuméDate de la création de la ressource : 04/05/2013Date de péremption de la ressource : 04/03/2016Nom du documentaliste : Raphaël HérédiaE-mail : raphael-daniel.heredia@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Descriptif Définition de règles pour résumer un texte informatif 15 min Bilan 15 min

Lettre Édu_Num Thématique N°05 Sommaire La sélection des ressources présentée dans cette nouvelle lettre thématique s'inscrit dans le prolongement des travaux menés au sein des TraAM EMI 2016-2017 axés autour de la « visualisation graphique de l'information ». L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. Ce nuage peut potentiellement être ensuite réorganisé et hiérarchisé pour travailler plus précisément les concepts abordés, sous forme par exemple de carte mentale (réalisée avec MindMaple, CAP) : 3 CHAUVIN, Sophie, 2008. 4 FEKETE, Jean-Daniel, 2010.

Quels usages de la réalité virtuelle pour apprendre De quoi parle-t-on ? La société Takoma spécialisée en réalité virtuelle la définit comme «une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. » Il convient de la distinguer d’images à 360° qui limitent l’expérience à l’usage d’un casque ou encore de la réalité augmentée qui ajoute des informations numériques sur le réel. « La finalité de la réalité virtuelle est de permettre une activité physique dans un monde artificiel » (Philippe Fuchs). Le magazine RV Pro rappelle une longue histoire technologique antérieure aux dernières avancées notamment caractérisées par les casques de réalité virtuelle type Occulus ou Homido. Désormais de nombreuses vidéos sont disponibles en ligne et l’expérience de la VR est à la portée de chacun. Quel est l’ampleur du phénomène ? La réalité virtuelle tendrait à devenir un marché en forte croissance de par le monde selon le baromètre « réalité virtuelle et les entreprises » de Bulkypix.

Des élèves apprennent grâce à la réalité virtuelle La réalité virtuelle est de plus en plus accessible, si bien que des élèves peuvent maintenant apprendre en se plongeant dans un univers en 3D tout en restant en classe. À l’école secondaire Cardinal-Roy, à Québec, les élèves de l’enseignante Annie Turbide ont eu droit à des visites virtuelles d’églises pour en apprendre davantage sur le patrimoine religieux dans leur cours d’éthique et culture religieuse. Mais plutôt que d’utiliser internet et Google Street View, Mme Turbide a eu envie d’innover, avec le coup de pouce du conseiller pédagogique Benoît Petit, du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT). Les deux acolytes ont visité des églises de la capitale pour en faire la captation en images afin de créer des visites virtuelles que leurs élèves peuvent faire en classe, à l’aide de lunettes de réalité virtuelle peu dispendieuses qui les plongent dans un univers en trois dimensions. « Ça fait toute une différence »

rébus pour enfant | Devinette du jour - Part 3 Réponse : Alouette (A-loup-Haie-T’) Réponse : Belgique (B’aile-J-queue) Tour Eiffel (Tour-Ré-f’aile) Le savais-tu ? Manhattan (Mât-natte-âne) Manhattan est l’un des cinq arrondissements de la ville de New-York. Le nom de Manhattan vient de l’amérindien « Manna-Hatta » qui signifie « L’île aux nombreuses collines ». Cette fée m’ensorcelle (7 fée m’anse -or-sel) Réponse : Horrible ! Araignée (A-raie-nid-haie) Poemon Go, déclamez-les tous ! Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le mercredi 3 mai 2017 09:08 Écrit par Hemmer Affichages : 1073 POEMON GO, déclamez-les tous ! Une animation à construire pour le printemps des poètes, avec ou sans tablettes (wifi non nécessaire) Auteurs du scénario et établissement : L. Collège de Baccarat (Baccarat, 54) Cette animation d’ouverture culturelle et artistique se déroule pendant le Printemps des Poètes. Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique dans son intégralité

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