Vous pensiez bien utiliser Tweetdeck ? Lisez donc ce qui suit. | Presse-Citron 1. Listes avec plusieurs hashtags Pour créer une liste où s’afficheront plusieurs messages avec les hashtags de votre choix, pensez à les séparer par « or ». 2. Paramétrez une colonne pour qu’il n’y ait que les messages des utilisateurs vérifiés qui s’affichent. 3. Quand vous faites une recherche sur un mot clé, vous pouvez préciser le degré d’engagement des messages qui apparaîtront : par exemple ici, il faut que le message ait été retweeté au moins cinq fois. 4. Pour afficher les messages près de la localisation de votre choix, précisez le avec l’option « near ». 5. Vous pouvez afficher dans une liste uniquement un certain type de messages, par exemple ceux qui comportent des images. 6. Vous vous demandez à quoi ressemble à timeline d’un utilisateur ? 7. Vous pouvez paramétrer de ne pas vois voir les messages qui comportent tel ou tel hashtag, par exemple si vous n’êtes pas intéressés par un live tweet. 8. 9. 10. Cliquez sur + et Trending pour afficher les tendances par pays.
Quand Internet réinvente le politique Une enquête menée auprès de cyberactivistes montre comment Internet est devenue un véritable laboratoire politique. Scripts, blogs, forums, listes de discussions reformulent sans cesse les cadres du débat public. « Don’t hate the media, become the media » (« Ne hais pas les médias, deviens les médias »), lançait en 2001 le chanteur punk Jello Biaffra. Mais comment appréhender un objet d’étude mouvant, décentralisé et déterritorialisé, qui sans cesse brouille les pistes et se dérobe ? À partir de 2001, l’activisme sur Internet prend un nouveau visage grâce à certaines innovations techniques. Enfin et peut-être surtout, l’activisme sur Internet quitte peu à peu la culture de chambre pour descendre dans la rue grâce aux technologies de mobilité (wifi ou téléphone portable). Olivier Blondeau Ater en sciences de l’information et de la communication, docteur de l’IEP-Paris, il est notamment l’auteur, avec Florent Latrive, de Libres enfants du savoir numérique. Médiamorphoses «2.0 ?
Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Un générateur d'infographie pour représenter votre empreinte sur les réseaux sociaux Intel propose un générateur automatique d’infographie qui représente de façon graphique en un clic vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. Il semblerait que les internautes soient nombreux à être friands d’infographies en tous genres. Ajoutez à cela une petite dose de narcissisme et une implication de plus en plus profonde dans les réseaux sociaux, et vous avez la recette pour l’idée sympathique du jour : un générateur d’infographie qui représente de façon graphique vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. La petite moulinette, conçue par Intel, qui a bien sûr trouvé là un bon moyen de se faire un peu de pub à moindres frais, requiert simplement que vous autorisiez l’accès à l’application sur Facebook, Twitter et YouTube. Après quelques secondes, le temps nécessaire à la récupération de vos données, vous avez droit à un joli graphe en forme de fleur dont chaque pétale représente l’un de vos centres d’intérêt. (source)
Internet et politique : vers une démocratie électronique ? Internet se développe. Son taux de pénétration dans les foyers s'approche, lentement mais sûrement, de celui de la télévision. Certains y voient un progrès pour la démocratie. Les courriers électroniques, eux, touchent plus de monde. Si Internet influence le choix des électeurs ? Ma onzième année et les suivantes... | Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… Viaeduc. Le réseau social professionnel pour tous les enseignants Viaeduc est un réseau social professionnel ouvert à tous les enseignants français et au delà à tous les professionnels de l’éducation. Le service a été présenté cette semaine lors des rencontres de l’ORME, organisées chaque année par le Canopé académique de Marseille. Viaeduc est une bonne nouvelle. Sur le papier il semble même idéal, nous verrons dans quelques mois ce que la communauté des enseignants en fera concrètement. Il répond clairement à un besoin de mutualisation, de collaboration, et d’échanges transversaux entre enseignants et ce, quels que soient les disciplines , niveaux ou académies des uns et des autres. Le site garantit la sécurité et la confidentialité absolue des échanges. Si vous avez déjà utilisé un réseau social type facebook vous ne serez pas dépaysé par l’interface et les fonctions de base de Viaeduc. Une fois inscrit, cela ne prend que quelques secondes, vous pouvez aller dans vos préférences pour renseigner votre carte de visite personnelle. Lien: Viaeduc
pluzz - voir, revoir et partager les programmes de France Télévisions en direct ou à la demande Premi?res exp?rimentations et perspectives autour de l?utilisation du r?seau social Google+ (Google Plus) en enseignement Google+, le nouveau réseau social proposé par Google, a été lancé en version bêta le mardi 28 juin. J’ai eu la chance d’être rapidement invité à tester le service, par l’entremise d’étudiants qui y étaient déjà inscrits. Voilà donc trois semaines maintenant que j’expérimente cette nouvelle expérience sociale. Aperçu des usages que nous expérimentons d’ores et déjà en pédagogie (et ce, même – et surtout – si nos étudiants sont désormais tous partis en stages !). L’originalité majeure de Google+ par rapport à bien des réseaux sociaux existants (Facebook, Viadeo, LinkedIn, etc.) est la suivante : il n’est pas nécessaire d’avoir des relations mutuelles (« je suis ton ami, tu es mon ami« ) avec les personnes que l’on suit, ou qui nous suive. Google+ permet de gérer très facilement ses contacts, de les classer dans un ou plusieurs cercles, et ainsi de leur diffuser une information ciblée. Même sans avoir atteint sa version finale, l’outil s’avère très agréable d’utilisation.
Ados, nés sous une belle toile L’avènement d’Internet et la propagation des mobiles n’ont pas seulement musclé les pouces et permis à de nouveaux mots –ou embryons de mots– de parsemer les conversations de la jeunesse («lol», «mdr» et autres «hashtag»). Les moins de 18 ans ont muté en arborescence humaine, capable de surfer simultanément sur leur portable ou leur tablette tout en changeant les chaînes de la télévision (le multitasking), embrassant avec toujours plus d’aisance les dernières technologies, mettant chaque jour un peu plus à l’amende leurs chers parents. Dans les sociétés industrialisées, le portable est désormais et, dès le plus jeune âge, un prolongement de soi, le premier objet vers lequel on se tourne en se réveillant et le dernier qu’on explore avant de rejoindre Morphée. De l’échange et du lien Comment se faire un chignon, un classique des vidéos YouTube. Une infinie créativité «La multiplication des outils produit de la créativité», selon Joëlle Menrath. Moins de télé Plus de musique L’amour à plusieurs
revue2presse.fr - La revue de presse 100% gratuite sur le Web