background preloader

Les Objecteurs de Croissance 1/3 (décroissance)

Les Objecteurs de Croissance 1/3 (décroissance)

La Graine Indocile: Les Salauds de l'Agriculture EN mars 2014, l'AFP (Agence France-Presse), organe de presse mondial diffusant l'information "sous une forme neutre et fiable", se fendait d'un bel article sur le dernier Salon de l'Agriculture qui présentait les dernières innovations de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). On y apprenait que, désormais, un agriculteur ne peut plus exercer son travail sans être connecté à Internet pour "twitter" avec ses confrères ou bien pour signaler la présence d'un ravageur sur ses terres, via son indispensable smartphone. D'ailleurs, les "nouvelles technologies" en général lui sont indéniablement nécessaires et demain, des robots scanneurs de mauvaises herbes et cracheurs d'herbicide arpenteront ses champs à sa place. Ça sonne comme une blague, mais non. Et si notre agriculteur pense aujourd'hui pouvoir se passer de tout cela, il se trompe. Comment ? Au nom de tout le vivant, merci l'INRA. Au nom de la presse objective et juste, merci l'AFP. Restons acteurs, vigilants et curieux.

Gunter Pauli : “Il ne faut pas polluer moins, il faut arrêter de polluer” “Aujourd’hui, on donne des prix environnementaux aux hommes d’affaires qui annoncent qu’ils vont polluer un peu moins. Mais il ne faut pas polluer un peu moins : il faut arrêter de polluer.” C’est sur cette base, qui pourrait paraître totalement provocatrice, que Gunter Pauli a planté le décor de son impressionnante intervention (voir la vidéo). Gunter Pauli est un industriel belge qui, dans les années 90, a lancé une société fabricant des produits biologiques pour la lessive et la vaisselle, Ecover. Il a conçu son usine pour qu’elle soit complètement biodégradable : tous les matériaux pouvant être démontés et réutilisés. Pour l’exposition universelle de Hanovre en 2000, il contribua à réaliser un pavillon (le Guadua Pavilion de Manizales) construit uniquement en bambou, afin de montrer que le bambou – le matériel de la pauvreté, celui avec lequel plus d’un milliard de personnes dans le monde construisent leur maison -, pouvait être un matériel durable et de qualité. Autre exemple.

La mycorhize au secours du phosphore Dans cette vidéo, le professeur et chercheur québécois Dr. Mohamed Hijri nous présente 2 enjeux majeurs pour l’avenir du phosphore : d’une part, le phosphore est très mal assimilé par les plantes (souvent indisponible dans le sol) et une grande partie utilisée en agriculture est inutilisée. Il n’est pas rare que 85 % du phosphore épandu dans les champs soit perdu, seulement 15% parvenant à être assimilé par les plantes. Le phosphore est un élément chimique central pour la production agricole, mais aussi et surtout indispensable pour toute forme de vie (végétaux, animaux, champignons…). Le phosphore est un constituant principal de l’ADN.[..] Les engrais minéraux à partir de phosphates proviennent de mines de phosphore (minerai de phosphate) accumulé au fil du temps suite à la fossilisation d’animaux. Le problème du phosphore, c’est qu’il est souvent bloqué dans le sol et donc présent mais sous une forme non disponible pour les plantes dans les sols à pH alcalins (>7,0) ou acides (<6,4)

Kap Vert - kot-à-projet écologiste à Louvain-la-Neuve

Related: