La France se dirige vers la récession au 2e trimestre La Banque de France (BdF) a révisé vendredi à la baisse sa prévision de croissance de l'économie française au deuxième trimestre et s'attend désormais à un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 0,1%, alors qu'elle tablait jusque-là sur une stagnation (+0%). Première contraction depuis 2009 Il s'agirait, si cette prévision se concrétise, du premier trimestre de contraction de l'économie depuis que la France est sortie de la récession au printemps 2009. Ce serait aussi un premier pas vers une nouvelle récession, dont la définition technique correspond à deux trimestres consécutifs de recul du PIB.
Abderraouf Ayadi : La justice militaire tente de camoufler la vérité dans l’affaire des martyrs Le Parti du Congrès Démocrate Indépendant a exprimé, dans un communiqué, son inquiétude quant à la tournure des investigations relatives à l’affaire des martyrs et blessés de la Révolution tout en soulignant que les mesures prises pour enquêter sur l'affaire ont présenté des lacunes majeures concernant la découverte de la vérité sur ce qui s'est passé surtout que le président de la cour ait reconnu que les enregistrements des appels effectués entre les cadres de sécurité via les téléphones mobiles ont été détruits. Selon ce même communiqué aucun test balistique n’a été effectué et les dossiers des armes et des munitions n’ont pas été consultés rendant, ainsi, un grand nombre de personnes impliquées hors cible. Abdel Raouf Ayadi a indiqué, à ce propos, que les personnes ayant été poursuivies, dans cette affaire, ont réfuté toutes les accusations portées à leur encontre tout en profitant des informations manquantes ou incomplètes pour s’acquitter des charges retenues contre elles.
Ces Européens révoltés - RTBF Chroniques Paul Krugman Il s'est tenu des élections dans ces deux pays dimanche, qui se sont révélées être des référendums à propos de la stratégie économique européenne actuelle, et dans les deux pays, les électeurs l'ont rejetée. Il n'est pas évident de savoir comment ces votes vont mener à des changements rapides de politique, mais le temps semble compté pour la stratégie de la relance par l'austérité – et c'est une bonne chose. Cela va sans dire que ce n'est pas ce que l'on a entendu de la part des suspects habituels lors des débats avant les élections. Donner, c'est bon pour l'économie Alors que certains économistes se plaisent à analyser des phénomènes aussi divers que l'environnement, la vie privée, ou les déviances sociales, (ce qui, du reste, peut être d'une lecture réjouissante), voici un petit bouquin d'économie[1] écrit, une fois n'est pas coutume, par un vrai non-économiste. Autant que je sache, du moins. Car Jean-Michel Cornu est, officiellement, directeur scientifique de la Fing (Fondation Internet nouvelle génération) et on l'interroge plus souvent sur l'innovation dans les pays émergents, les nouveaux usages des technologies de l'information, ou la façon dont ces dernières ont modifié les façons d'innover que sur la croissance du PIB ou les crises monétaires. Et pourtant: ce chercheur croit bien avoir trouvé une piste de réflexion intéressante pour maximiser la création de valeur dans une société.
Dette publique et "loi Rothschild" : le silence des médias C'est le point aveugle du débat : la dette publique est une escroquerie ! En cause, la loi Pompidou-Giscard de 1973 sur la Banque de France, dite "loi Rothschild", du nom de la banque dont était issu le président français, étendue et confortée ensuite au niveau de l'Union européenne par les traités de Maastricht (article 104) et Lisbonne (article 123). D'une seule phrase découle l'absolue spoliation dont est victime 99% de la population : "Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France". Contraint d'emprunter aux banques privées
Association Tunisienne pour les Libertés Numériques TUNIS – le 15 mai 2012 – Les 14, 15, 16 et 17 juin prochain à Tunis se tiendra le premier HackerFest, un festival réunissant artistes, hackers et journalistes, ponctué par de nombreuses animations. Ateliers, keynotes, conférences, hackathons, projection de documentaires et de films, mais également rencontres en tous genre ponctueront l’agenda de ce festival dédié à l’alter-créativité. Des duplex live seront également organisés avec Paris où se tiendra durant la même période le festival « Pas Sage en Seine » afin de profiter des nombreuses interventions qui y auront lieu depuis Tunis et d’interagir avec les intervenants. Les sujets traités devraient interesser aussi bien les passionnés de technologie que les journalistes se questionnant sur l’avenir des média, mais également les professionels de l’internet en général, et le format de l’évènement est pensé pour suciter des rencontres et des innovation dans ces deux domaines.
Justice : La France n’a pas le droit de taxer les Sicav étrangers La France n’a pas le droit de taxer à hauteur de 25% les dividendes versés par les fonds communs de placement (Sicav et FCP) étrangers tout en exonérant d’impôt ceux versés par leurs homologues français, a tranché jeudi la Cour européenne de justice européenne (CEJ). Interrogée par par le tribunal administratif de Montreuil, lui-même saisi par 10 organismes de placement collectif belges, allemand, espagnols et américains actifs en France, la CEJ a estimé que le droit européen « s’oppose à la réglementation française » actuelle. La Cour européenne considère en effet qu’en distinguant les fonds de placement établis en France, exonérés d’impôt sur les dividendes, et ceux ayant leur siège à l’étranger, qui y sont soumis, la réglementation française « constitue une restriction à la libre circulation des capitaux, en principe interdite par la loi de l’Union ». Dans leur décision, les juges européens basés à Luxembourg ne citent pas de montants.
Carlos Cruz, le gangster devenu entrepreneur social Dans un monde idéal, Carlos Cruz regarderait ses enfants jouer dans son barrio* qu’il aime tant, au nord de la ville de Mexico. Il les amènerait naviguer sur un immense voilier, leur cuisinerait des petits plats, et leur apprendrait le tango, sa danse préférée. Mais à 39 ans, Carlos Cruz ne fait que caresser le rêve de devenir père un jour. Dans une autre vie, Carlos était un gangster. Il participait à des braquages, falsifiait des documents, volait, faisait du trafic d’armes.
L'Islande est le seul pays qui a tourné le dos aux banques et qui a ga Le FMI a émis un communiqué de presse cette semaine pour indiquer que l'Islande lui avait remboursé en avance 443,4 millions de dollars, soit un cinquième de la somme que le pays lui avait emprunté (2,15 milliards de dollars). L’échéance initiale de cette somme était en 2013, selon les termes de l’accord de prêt. Il y a deux précédents, désormais, écrit le blog américain financier Zéro Hedge, l’Islande qui a s’est déconnectée du système international, et la Grèce, "contente d’elle-même et qui se condamne à l’esclavage de la dette, en continuant de remettre volontairement chacun de ses biens aux vampires de l'oligarchie bancaire en échange de la seule adhésion à un club voué à l’échec, sous la menace constante du feu et du soufre si elle ose se séparer de ses parasites monétaires (et où le taux de chômage gagne 3% en un trimestre) ». L'Islande est le seul pays à avoir laissé ses banques faire défaut. « Félicitations, Islande.
Le miracle argentin était en trompe-l'oeil Planerait-il sur l'Argentine un parfum de "déjà-vu" ? Voilà que les cacerolazos, les tapeurs de casseroles, ont refait leur apparition. Fin 2001, c'est ainsi que l'on avait surnommé ces manifestants qui tapaient nuit et jour sur leur batterie de cuisine pour protester contre le gouvernement - accusé d'avoir saccagé le pays - et le Fonds monétaire international (FMI), leur bailleur de fonds rebaptisé alors l'"International Misery Fund" ("Fonds de la misère internationale"). Les eurodéputés ont la biométrique Une dizaine d'eurodéputés demandent à la Commission européenne d'apporter les preuves de l'efficacité des passeports biométriques, ainsi qu'une estimation de leurs coûts. Bien que décidée en 2004, l'intégration d'éléments biométriques (empreintes digitales et photos numérisées) dans les passeports et documents de voyage n'a jamais fait l'objet d'un audit sérieux permettant d'en mesurer la pertinence. “Les passeports biométriques sont-ils efficaces contre la fraude ?“, titrait la semaine passée le service de presse du Parlement européen. Quatorze eurodéputés ont en effet adressé, en mars et avril dernier, trois questions parlementaires à la Commission européenne.
10 idées pour encourager les jeunes à entreprendre dans leur pays J'ai participé à de nombreux ateliers, conférences et séminaires sur l'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat social ou l'innovation sociale, à Paris, Londres, Vienne ou encore Manille. Aujourd'hui en tour du monde sur l'entrepreneuriat social, j'ai participé à un événement hors du commun, et pour la première fois, je suis quasiment convaincu de me lancer en tant qu'entrepreneur social à la fin de mes études. J'ai même une idée. Mais qu'est-ce que cet événement a de si spécial?
Russie : un budget de réarmement sans précédent de 488 milliards d’euros Le réarmement de l’armée russe, dont le financement dépassera 20.000 milliards de roubles (près de 488 mds EUR) d’ici 2020, ne sera pas reporté, certaines dépenses pouvant toutefois être rééchelonnées, a annoncé lundi Andreï Belooussov, ministre du Développement économique. Vladimir Poutine avait parler le 20 Février 2012, d’un réarmement massif de la Russie à hauteur de 590 milliards d’euros, afin de contrer la politique conjointe de l’Otan et des Etats-Unis en Europe. En Novembre 2011, le président russe Dmitri Medvedev avait parlé de déployer des missiles balistiques à Kaliningrad, aux portes de l’UE, si les Etats-Unis et l’Otan continuaient de mettre Moscou devant le "fait accompli" avec le déploiement de leur bouclier antimissile en Europe. Source : RIA Novosti / Minuit moins une Like this: J'aime chargement…
Marketing genré et sexisme: le top 10 des produits «pour femmes» les plus étranges Si vous avez acheté un pyjama bleu à votre petit garçon et une gigoteuse rose pour votre petite fille, vous avez, tel Monsieur Jourdain et sa prose, fait du «gender marketing» sans le savoir. Derrière cette appellation anglo-saxonne, se cache un concept tout droit venu des Etats-Unis qui consiste à segmenter l’offre produit en fonction du sexe. Une façon indirecte de démultiplier les intentions d’achat, 2 produits sexués devant ainsi se substituer à un seul produit mixte au sein d’un ménage.