background preloader

Union pour un Mouvement Populaire

Union pour un Mouvement Populaire
publié le 20/12/2013 | Vie du parti « Traits d'actu » L'actualité politique vue par le dessinateur de presse Xav. Ce n'est pas sans humour que Alphonse Allais déclarait il y a un peu plus... Lire la suite publié le 20/12/2013 | Travail, économie, emploi

http://www.u-m-p.org/node/20

Union pour un mouvement populaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Processus de fondation : l'Union pour la majorité présidentielle[modifier | modifier le code] 2002-2004 : les années Juppé[modifier | modifier le code] Alain Juppé, président-fondateur de l'UMP de 2002 à 2004.

Front national Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir FN. Front national désigne plusieurs organisations, dont des partis politiques dans différents pays. Partis ou coalitions politiques[modifier | modifier le code] En France :

Club de la Boussole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Club de la boussole est un groupe créé en octobre 2002 par le député UMP de l'Oise Éric Woerth. Depuis le printemps 2004, François Cornut-Gentille, député de Haute-Marne, en assure la présidence. Il rassemble aujourd'hui 40 députés, issus des différentes sensibilités de l'UMP, qui se revendiquent fidèles aux engagements présidentiels de 2002 (Jacques Chirac) et 2007 (Nicolas Sarkozy). Des deux côtés des Pyrénées La droite a donc emporté les élections législatives en Espagne. Ce n’est pas le raz-de-marée annoncé et souvent décrit à rebours des faits. Car le Parti Populaire ne gagne que 500 000 voix par rapport à l’élection de 2008 qu’il avait nettement perdue, passant de 40 à 44% des suffrages.

Nicolas Sarkozy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa[N 1], dit Nicolas Sarkozy [ni.kɔ.la saʁ.kɔ.zi ] ( Il occupe d'abord les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, député des Hauts-de-Seine, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication ou encore de président par intérim du Rassemblement pour la République (RPR). À partir de 2002, il est notamment ministre de l'Intérieur, ministre de l'Économie et des Finances et président du conseil général des Hauts-de-Seine. Il est alors l'un des dirigeants les plus en vue de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), qu'il préside de 2004 à 2007. Il remporte l'élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des suffrages exprimés au second tour, face à la candidate socialiste Ségolène Royal.

Parti socialiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les articles traitant d’un même sujet en fonction du pays ou de la juridiction. La plupart des partis ci-dessous sont membres de l'Internationale socialiste, qui regroupe depuis 1951 la majorité des partis socialistes du monde. Le Siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Siècle est un club d’influence fondé en 1944 par Georges Bérard-Quélin[1]. Cette association mondaine regroupe nombre des principaux dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques de la France[2]. Historique[modifier | modifier le code] L’association Le Siècle est fondée à la Libération le 2 septembre 1944 et déclarée le 2 février 1946[3] par d’anciens résistants réunis autour de Georges Bérard-Quélin.

» 3251 Les comptes du PS et de l’UMP 2002-2012 (1/2 : recettes et dépenses) Suite de notre étude des comptes du PS et de l’UMP, avec l’analyse de l’évolution des recettes et des dépenses. Voici l’évolution des recettes du PS : (cliquez pour agrandir) Et en pourcentage du total : On note les points suivants : Marie-Josée Roig Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Roig. Marie-Josée Roig, née le à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est une femme politique française.

Alliance européenne des mouvements nationaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir AEMN. Depuis décembre 2013, son président est Béla Kovács du parti Jobbik. Il a succédé à Bruno Gollnisch qui présida l'AEMN de sa création[4] à octobre 2013. La dérive des comptes de l'UMP en neuf graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce sont des fichiers Excel quelque peu austères, mais qui ont le mérite d'exister : la Commission nationale des comptes de campagne et du financement de la vie politique (CNCCFP) donne désormais accès aux comptes des partis politiques français. Et alors que l'UMP demeure dans la tourmente financière, en attente d'un audit financier qui s'annonce dévastateur, il n'est pas inintéressant de regarder de plus près ce que racontent ses comptes (notre tableur est disponible ici en intégralité) Qui dirigeait à quelle période ? L'UMP, créée en 2002, était présidée par Nicolas Sarkozy jusqu'en 2007.

Carpentras Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de ses habitants est Carpentrassiens, du provençal carpentrassen, qui peut être d’origine ligure[2]. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code]

Related: