background preloader

Technologie restaurant

Technologie restaurant
Related:  vrlola

MENUSTORY l'Histoire des Menus, les Menus de l'Histoire Nettoyer une carafe à vin Comment garder sa carafe propre ? La règle la plus importante est de rincer les carafes à l’eau bien chaude juste après chaque utilisation et de faire en sorte en sorte qu’elle s’égoutte correctement (un égouttoir à carafe est loin d’être superflu). Néanmoins, une fine pellicule de tanins finit toujours par se déposer et ternir les parois. De nombreuses méthodes diverses et variées peuvent être utilisées : Remplir d’eau de javel très diluée et laisser reposer une nuit. C’est la méthode que j’utilise, l’eau de javel est en effet parfaitement volatile et ne laisse aucune trace. (*) Mettre un peu d’eau et du gros sel dans la carafe et secouer longtemps et vigoureusement. Dans tous les cas, ne jamais placer sa carafe au lave-vaisselle : c’est parfaitement inefficace et, tout comme pour les verres, un seul passage suffit pour que la carafe prenne de mauvaises odeurs quasi-perpétuelles. Lire aussi : Pourquoi carafer un vin ?

Cuisine virtuelle PORTAIL PROFESSIONNEL Restauration traditionnelle et collective... ouvert aux particuliers Sécurité alimentaire « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active »[1] est la définition formelle du concept de sécurité alimentaire selon le Comité de la Sécurité alimentaire mondiale. Cette définition a été adoptée par un consensus international depuis le Sommet Mondial de l'Alimentation réuni à Rome en 1996. On considère classiquement que la sécurité alimentaire comporte quatre dimensions ou "piliers" : Ainsi définie, la sécurité alimentaire a une dimension plutôt technique. Elle se distingue de ce fait des notions d'autosuffisance alimentaire, de souveraineté alimentaire et de droit à l'alimentation qui apportent des dimensions plus politiques ou juridiques[2]. Historique[modifier | modifier le code] Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.

Le Homard Le homard, roi des crustacés… Si au XVIIIe siècle on en pêchait tant en Amérique du Nord qu’il servait d’engrais dans les potagers, il est plus rare et coûteux de nos jours… Crustacé décapode vivant dans les eaux de l’Atlantique (plus elles sont froides, meilleur il est), le homard (famille des néphropidés) se distingue de la langouste par ses deux énormes pinces avant (l’une pour broyer, l’autre pour couper) et une carapace (dite aussi « test ») moins épineuse. D’un bleu-sombre, elle contient un pigment (l’astanxhine) virant au rouge à la cuisson. Le corps du homard est composé à l’avant, d’un céphalothorax rempli de corail et portant trois longues antennes. A l’arrière, son abdomen compte sept anneaux (dont une nageoire caudale en éventail) renfermant sa savoureuse chair blanche. Outre ses deux énormes pinces avant, il possède quatre séries de pattes arrière pour se déplacer, ce qu’il fait relativement peu. Le record est détenu par un homard américain pêché en 1977 pesant 20 kg et d’un âge estimé à cent ans…

Vin et Carafe Deux raisons assez différentes peuvent nous amener à passer un vin en carafe : - aérer un vin jeune pour qu’il se présente sous son meilleur jour, on parle alors d’aération - décanter un vin âgé, pour séparer le vin de son éventuel dépôt, on parle alors de décantage (ou décantation). La façon d’opérer ne sera pas la même dans les deux cas et les carafes à utiliser ne seront pas non plus les mêmes. Parler de "décanter un vin jeune" est en quelque sorte un abus de langage. L'aération du vin Le passage en carafe d’un vin plutôt jeune va avoir plusieurs effets : - il va réveiller ses arômes, le vin va nous paraître plus ouvert, il va mieux se livrer, - il va harmoniser l’ensemble et donner l’impression de tanins plus arrondis, - il va laisser s’évanouir les éventuelles odeurs de réduction (odeurs plutôt assez désagréables dues au confinement du vin). Quels vins faut-il aérer ? En théorie, un vin parvenu à maturité n’aura pas vraiment besoin d’être aéré. Comment carafer un vin pour l'aérer ?

Analyse SWOT : Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces Méthodologie Le SWOT ( Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique . Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Les axes d'analyse Axe interne Il recense les caractéristiques actuelles de l'organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées.Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus. Matrice d'analyse Fort de ces informations, comment les retravailler pour en extraire la substantifique moelle ? Explicitation des cadrans : Forces / opportunités : la priorité maximale. Faiblesses / opportunités : les opportunités sont là, mais vous ne détenez pas les atouts nécessaires. Conseils Conclusion

Analyse PESTEL de la restauration sur 7 Résumé du document La restauration est un secteur qui connait un nouveau regain d'activité depuis 2016 avec une augmentation globale des clients qui se rendent au restaurant, soit 1% de plus qu'en 2015. Entre 2017 et 2018, cette hausse est de 1.8%, avec un marché qui s'élève à 55.6 milliards d'euros au début de l'année 2019. On assiste en outre à une recrudescence de restaurants à thèmes, asiatiques, burger maison, tacos, etc. Sommaire Introduction Le secteur de la restauration L'analyse PESTEL de la restauration Analyse PESTEL Politique Économique Sociologique Technologique Écologique Légal Extraits [...] [...] [...] [...] [...] Analyse du marché de la restauration Le 25/10/2016 à 9h30 Analyse du marché de la restauration Pour nous assurer des opportunités présentent sur notre marché nous allons faire une étude grâce à l’outil PESTEL. Le PESTEL est un outil d’analyse permettant un découpage des influences environnementales dans laquelle l’entreprise évolue. Cet outil nous permettra de distinguer les opportunités du marché et les menaces qui peuvent entraver la progression de notre projet. Ci-dessous le tableau d’analyse des six domaines d’influences : Synthèse schématique : Synthèse Cette analyse nous permet de recenser les principales opportunités et les menaces du marché de la restauration en France. Tout d’abord, nous pouvons remarquer que c’est un marché très porteur. La tendance de consommation, est plutôt favorable. Pour conclure, notre projet de création d’un restaurant basé sur le rachat des produits locaux non vendus, pourrait se développer. Sources Global:

L'HACCP - Dossier d'agrément Hygiène Le plan de maitrise sanitaire reprend le principe de la méthode HACCP. Voici quelques informations nécessaire pour la réalisation d’un plan HACCP avec entre autre la mise en place d’une équipe HACCP … L’HACCP ( Hazard Analysis Critical Control Point) en français « analyse des risques et maîtrise des points critiques » est une méthode qui vous permettra d’augmenter la sécurité alimentaire de votre production. Le système HACCP peut être appliqué à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production primaire, à la consommation finale (consommateur). L’HACCP vous permettra d’identifier les risques et les dangers spécifiques à votre structure, de les évaluer, et de mettre en place les moyens pour les maîtriser. La réalisation d’un plan HACCP suit 7 principes, détaillés en 12 étapes : Les 7 principes Réaliser l’analyse des risques. Déterminer les points critiques (CCP). Définir les limites critiques. Établir un système de surveillance des CCP. Établir un système documentaire . 1. 2. 3. 4.

Nos engagements - Nos missions - Fagiht Servir davantage encore les professionnels qui nous rejoignent avec une offre de services de qualité faisant du GNI RHÔNE-ALPES – REGIONS EST leur interlocuteur au quotidien : pour leur problème de recrutement, de gestion du personnelpour toutes les questions réglementaires en matière d’accessibilité, d’hygiène, de sécurité, des baux commerciaux…pour toutes les questions relatives à internet… Le GNI RHÖNE-ALPES – REGIONS EST est là pour leur répondre, les informer, les conseiller et même les défendre. Vous défendre et vous représenter au niveau local, départemental, national Négociations et travail sur les réglementations locales ; Présence des élus du GNI RHÔNE-ALPES – REGIONS EST au conseil départemental, office du tourisme… Représentation de nos professions au sein des chambres consulaires,

Related: