lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive
Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.
Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire
Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Je n’ai pas changé d’avis. Entre temps Rallye-lecture a continué d’évoluer et propose de nouvelles fonctions très pratiques pensées pour vous faciliter la tâche.
Choisir un roman au CDI
Les élèves de 5eme sont venus au CDI choisir un livre sur le thème de l'amitié ou des relations familiales dans le cadre de l'objet d'étude "Avec autrui : famille, amis, réseaux " en français. L'occasion de réfléchir à leur rapport à la lecture. Séance 1 :
#Retour sur formation : Booktube 1/2 – Gaëlle ProfDoc
[Temps de lecture de l’article : 4 minutes] Un « booktube » est un néologisme formé de «book» et «youtube». Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur «youtube». À travers cette animation, découvrez et expérimentez ces nouvelles pratiques de lectures, qui représentent un moyen attractif de faire lire les jeunes et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel.
La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise
Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre.
TRaAM Documentation 2016-2017 : Créa'fictions ; quand la fiction devient création
Ce projet a été développé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Documentation, en 2016 2017, entre les académies de Limoges (Sylvie Delord, Sylvaine Cassez), Besançon (Frédérique Verdera, Raphaël Heredia, Marion Bazeaud, Florence Langlois, Christine Cattet, Lucie Bouvier, Fabienne Migneret, Valérie Hilaire), Versailles (Cyrille Lendormy) et Nice (Aurélia Riss, Armelle Cendo, Géraldine Mocquais, Sophie Sicard (Canopé), Caroline Soubic) Problématique : En quoi les productions numériques "originales" peuvent faciliter l'expression de la sensibilité personnelle des élèves vis à vis de leurs lectures ? 1/ La lecture pour sensibiliser les élèves aux enjeux esthétiques et humains d'une oeuvre artistique Pour réaliser une production originale à partir d'une lecture, l'élève analyse les thèmes, les personnages, les situations, l'intrique, le style, afin de recueillir les éléments nécessaires à l'écriture du scénario de sa production. Exemples d'intégrations Portail E-sidoc collège wallon
#Retour sur formation : Booktube 2/2 – Gaëlle ProfDoc
[Temps de lecture de l’article : 5 minutes] La critique de livres sous forme papier est souvent délaissée par les adolescent.e.s : Booktube constitue un moyen de renouer avec une parole centrée autour des livres et de la lecture. Comme je l’ai écrit dans mon article #Retour sur formation : Booktube 1/2, j’ai assisté à une formation Canopé intitulée Booktubes, nouvelles pratiques de critiques littéraires en ligne. J’ai suivi un premier atelier découverte le mercredi 17 janvier, 3 heures plutôt théoriques de présentation de la tendance Booktube.
Quelques exemples d’activités autour de la lecture
A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques.
Un exemple d'espace dédié au jeu en CDI
Sylvain Avizou est professeur documentaliste au Collège Bellevue d'Albi depuis 9 ans. Il est interrogé par Anne-Sophie le Vincent, médiatrice documentation Atelier Canopé d’Albi Le collège Bellevue d'Albi est en centre-ville, il accueille 750 élèves, dont certains scolarisés dans des dispositifs spécifiques type SEGPA, ULIS, UPE2A et atelier relais. La zone de recrutement de collège associe des élèves issus de familles de milieux socio-professionnels hétérogènes. Existe-t-il une médiathèque à proximité ?
Créer des book trailers pour encourager la lecture personnelle
Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande annonce de livre, le book trailer est une courte vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux promouvoir leur catalogue. étape 1 : de la scénarisation du projet au choix du livre Scénarisation du projet L’idée de départ était de scénariser ce projet.
Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre
1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur.