background preloader

Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées

Related:  Union Européenne

Hollande et Monti main dans la main pour défendre l'euro François Hollande a déclaré vouloir "tout faire" pour que "la zone euro soit défendue, préservée, consolidée", à la sortie d'un déjeuner de travail avec le Président du Conseil italien, Mario Monti. "Nous avons rappelé une nouvelle fois notre volonté de tout faire pour que, d'abord, les décisions du Conseil européen de la fin du mois de juin soient appliquées, que la zone euro soit défendue, préservée, consolidée et que nous puissions travailler à son intégrité, c'est-à-dire à ce que les questions qui sont posées soient réglées dans le cadre de la zone euro", a-t-il déclaré à la presse depuis le perron de l'Elysée. Une détermination partagée par Mario Monti qui a souligné l'importance d'agir rapidement : "Nous ne pouvons pas nous permettre une minute d'inattention", a-t-il déclaré. François Hollande a par ailleurs rappelé l'importance de "la qualité" des relations franco-italiennes. François Hollande évoque des progrès significatifs

Partis politiques et crise de la zone euro : cinq ans de bouleversements (carte interactive) Les effets politiques ont été immédiats. Dès les premiers soubresauts de la zone euro, à l’automne 2011, la Première ministre slovaque a dû se sacrifier pour permettre de faire ratifier, par son Parlement, le Mécanisme européen de stabilité créé pour financer l’aide aux pays en difficulté. À la même époque, le Président du Conseil italien, Silvio Berlusconi a été poussé vers la sortie, pour éviter de voir le pays se faire attaquer par les marchés financiers. Et, la même année, lors des élections législatives espagnoles de novembre, le socialiste José Luis Zapatero est battu par son rival conservateur, Mariano Rajoy. Les Espagnols n’ont pas pardonné à l’homme de gauche d’avoir fait voter des mesures d’austérité les mois précédents. Déliquescence des partis politiques traditionnels au Sud Tous les pays sont touchés. Cliquer sur un pays pour connaître le détail des mouvements des partis politiques. Le cas le plus abouti est celui de la Grèce. Durcissement des formations d’extrême droite au Nord

Agriculture - Les comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2015 - Stabilité de la production, baisse des consommations intermédiaires Imprimer la page Stabilité de la production, baisse des consommations intermédiaires Guillaume Lubatti et Hélène Casset-Hervio, division Industrie et agriculture, Insee Résumé En 2015, la production agricole, y compris subventions, progresse en valeur de 0,5 % par rapport à 2014. Les prix des productions végétales augmentent de 7 % alors que ceux des productions animales se replient de 6 %. Dans le même temps, les charges des agriculteurs se réduisent, principalement en raison de la baisse du prix de l’énergie. D’après les estimations du compte prévisionnel de l’agriculture, le revenu des facteurs de la branche agricole par actif augmenterait de 8,8 % en termes réels en 2015, confortant la hausse de 2014. Sommaire Publication Le prix des grandes cultures interrompt sa chute En 2015, le volume de la production agricole fléchit (– 1,5 %) : les productions végétales se replient après un net redressement en 2014, tandis que les productions animales poursuivent leur remontée à un rythme ralenti.

La Suède rejette l’invitation de l’Equateur d’interroger Julian Assange à l’ambassade londonienne « WIKILEAKS ACTU Par Anne Sewell – 31 juillet 2012 Londres – L’Equateur a demandé à la Suède d’envoyer des officiels pour interviewer Julian Assange à leur ambassade de Londres. la Suède répond non, ils ne feront pas ce voyage. Digital Journal a rapporté le 29 juillet que le gouvernement équatorien avait informé les autorités suédoises qu’elles étaient bienvenues pour venir à Londres interroger le lanceur d’alerte à propos d’accusations de viol et d’agression sexuelle. Il y avait l’espoir que s’ils viennent bien à Londres, l’affaire pourra être réglée. Assange espère éviter l’extradition vers la Suède, comme il y a des craintes qu’il soit par la suite envoyé aux USA sur des charges d’espionnage, pour la publication de câbles diplomatiques avec les fuites du Cablegate. Selon le fil Twitter de WikiLeaks, la Suède a rejeté l’invitation et ne fera pas le voyage vers Londres pour y rencontrer Assange. Le tweet lit: "wikileaksusa ‏@WikileaksUsa Traduit depuis le web par willsummer Like this: J'aime chargement…

La Constitution européenne aurait-elle pu empêcher la crise ? Voici dix ans, les électeurs français, quatre jours avant les électeurs néerlandais, rejetaient le « traité instituant une constitution pour l'Europe. » On évoque, à cette occasion, beaucoup les conséquences politiques de ce rejet. Mais ces dix dernières années ont été surtout marquées par un événement économique : la crise ouverte en 2007 par les « subprimes » américains et qui s'est muée en 2010 en crise de la zone euro. Cette crise a souvent été vue comme celle du « manque d'Europe. » La zone euro aurait manqué de moyens pour faire face à l'incendie, l'Europe aurait manqué de cohésion face aux demandes des marchés. Une trop faible « fédéralisation » de l'Europe en 2010 ? Le texte constitutionnel prévoyait une clarification des répartitions des compétences entre l'Union et les Etats membres, en établissant des « compétences exclusives » de l'UE et des « compétences partagées » entre l'UE et les Etats. Aucun projet de « Trésor européen » C'est une possibilité en réalité peu crédible.

Malgré la crise, des éleveurs à bon porc «Une production de masse de qualité» Malgré la crise et tous les soucis du moment, Jean-Michel Juhel, 50 ans, producteur de porcs à Plédéliac, dans les Côtes-d’Armor, est un agriculteur heureux. «J’adore mon métier, dit-il avec enthousiasme. Si ce père de deux enfants, amateur de Coldplay et d’Obispo, peut actuellement faire le dos rond, puiser dans ses réserves et compter sur le salaire de son épouse, infirmière, pour les dépenses courantes du ménage, c’est aussi parce qu’il a su limiter ses investissements, tout en mettant de l’argent de côté dans les bonnes années. Jean-Michel Juhel tient quant à lui à une certaine indépendance et n’a jamais voulu s’agrandir démesurément. Ce Breton débordant d’énergie, président cantonal de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA), ne se verrait guère produire du porc bio et en assurer lui-même la commercialisation. «Ma réussite est liée à la désintensification» Pierre-Henri Allain Rennes, de notre correspondant

Manuel Valls et les Roms : peut mieux faire ! Il y a deux ans, des incidents entre gens du voyage et gendarmes dans un village du Loir-et-Cher déclenchaient une virulente polémique sur la place de ces populations nomades dans la société française puis, par extension, sur le traitement réservé aux Roms, venus essentiellement de Roumanie et de Bulgarie. Dans l'une des prises de position les plus controversées de sa présidence, formulée dans le discours de Grenoble, Nicolas Sarkozy optait pour une stratégie résolument sécuritaire. Pour les Roms, cette stratégie devait se résumer à deux axes : démantèlement des camps illégalement installés sur des communes de France et expulsions de leurs occupants vers leurs pays d'origine – pays membres de l'Union européenne. Des milliers de Roms (le chiffre exact n'a jamais été rendu public) ont ainsi été rapatriés en Roumanie et en Bulgarie. Le problème, évidemment, n'a pas été réglé pour autant. Il y a, en effet, d'autres façons de poser le débat sur les Roms.

« Brexit » : les lignes rouges des Européens Après le triomphe des urnes, l’épreuve de l’Europe. David Cameron a eu un avant-goût, en cette fin de semaine, de la complexité de ce qui l’attend dans les mois qui viennent avec ses vingt-sept partenaires de l’Union européenne : la négociation d’un « meilleur deal » pour Londres, qui doit lui permettre de faire campagne pour le oui au reférendum qu’il a promis à ses concitoyens sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE, va être longue et laborieuse. Ce premier tour de piste, ouvert jeudi 28 mai par des entretiens avec le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, puis avec le président François Hollande, suivis vendredi de pourparlers avec la première ministre polonaise, Ewa Kopacz, puis avec la chancelière Angela Merkel, ne lui a guère réservé de surprises. Merkel « veut trouver une solution » C’est donc Angela Merkel qui s’est montrée la plus conciliante. Cameron aurait tort de voir trop de promesses dans le ton conciliant de la chancelière allemande Voilà pour les grands principes.

Périco Légasse : «Ce n'est pas l'agriculture qu'on assassine, c'est la France qu'on poignarde» FIGAROVOX/ENTRETIEN -Périco Légasse réagit à la crise de l'agriculture française. Pour lui, celle-ci est le résultat d'une dérive productiviste qui met en danger notre identité nationale. Périco Légasse est rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie à l'hebdomadaire Marianne. Le Figaro-. La production de canards et d'oies va être gelée pendant plusieurs semaines afin de stopper la prolifération de la grippe aviaire. Des éleveurs du Sud-Ouest se mobilisent sur Facebook pour obtenir l'abrogation de cette mesure. Périco Légasse-. Comment en est-on arrivé là? Par le besoin de surproduire pour surconsommer, instauré par l'obligation de gagner des parts de marché. Ça c'est pour le consumérisme, mais pour les maladies? Inutile de tourner autour du pot. Cette crise n'est-elle qu'un symptôme d'une crise plus profonde de l'agriculture française? Les agriculteurs français meurent en silence… Avec-eux est-ce tout un patrimoine qui disparaît? Heureusement que oui. Par quelle équation?

Pssscccchhhhiiiit…! le sauvetage de la Grèce et de l’euro c’est encore raté Dans la série « J’aurais-mieux-fait-de-me-taire », Mario Draghi a fait très fort ce 2 août 2012 : il a mis à bas en quelques minutes tout l’échafaudage communicationnel qu’il avait bâti depuis une semaine, avec MM. Monti et Hollande, pour enfumer les opinions publiques et les marchés financiers. Retour sur une journée mémorable. Le problème de base n’était pourtant pas trop difficile à anticiper. Il tient au fait qu’une strip-teaseuse, fût-elle nommée Miss Draghi, ne peut pas faire son numéro, jugée en talons aiguilles sur le comptoir, pour aguicher les cow-boys dans un saloon surchauffé du Far-West, sans être contrainte de passer à l’acte à la fin des préliminaires. Si cette allumeuse, après avoir été ovationnée par son public masculin aviné, indique soudain qu’elle n’a pas obtenu l’autorisation de sa maman Angela pour monter dans une chambre, l’atmosphère surchauffée va tourner à la bataille rangée. C’est en gros ce qui vient de se passer aujourd’hui. Mais rien n’y a fait.

On a revu les clips de campagne du référendum de 2005 (et on a mieux compris la victoire du «non») Le revisionnage des argumentaires de l'époque permet de mieux constater la difficulté des principaux partis à construire un discours mobilisateur. A l'époque, les médias l'ont décrite comme une surprise, un coup de tonnerre: dix ans plus tard, on se dit qu'il fallait être un pratiquant hardcore de la méthode Coué pour penser que la victoire du «non» lors du référendum du 29 mai 2005 européen était imprévisible, en tout cas si l'on s'en tient à la campagne menée par les partis politiques favorables au «oui» à l'époque. Il y a dix ans, les Français étaient appelés à se prononcer par référendum sur la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe et la rejetaient à une claire majorité (54,68% des suffrages exprimés), à l’issue d’une campagne médiatique ugée trop unanimement «ouiiste» par les opposants au traité. Les élections européennes de 2014: vers une progression des partis eurosceptiques? –Juin 2013. Institut CSA. Ouiisme de gauche: le Parti socialiste s'enlise

Related: