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Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'enseignement ? Cas pratique au collège - Pop culture

Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'enseignement ? Cas pratique au collège - Pop culture
Le jeu vidéo peut-il devenir un média pédagogique au sein des établissements scolaires ? Certains professeurs ont fait appel à Minecraft, Kerbal Space Program ou encore Assassin's Creed pour illustrer leurs cours. Jeu et pédagogie sont-ils vraiment inconciliables ? Pour beaucoup encore, le ludique n’a pas sa place dans l’enseignement, et le jeu vidéo n’est certainement pas un média qui permet aux plus jeunes d’apprendre. Il existe toutefois quelques professeurs qui tentent de conjuguer la dimension ludique d’un jeu vidéo avec une ambition éducative pour inculquer une partie du programme scolaire. Quelles mécaniques peuvent permettre au jeu vidéo de devenir un moyen parmi d’autres d’inculquer un savoir ? Minecraft à l’école ou la digivolution du bac à sable Depuis maintenant 3 ans, Stéphane Cloâtre organise chaque année avec ses classes du collège de Fougères en Ille-et-Vilaine des sessions sur Minecraft dans son programme de technologie. Le droit à l’erreur Le jeu c’est sérieux Related:  jeuxjulielb_

Inventioneers, le jeu de casse-tête pour s'amuser avec la physique Inventionners est un jeu disponible sur iOS et Android qui va te faire travailler ta logique mais aussi la physique et certains phénomènes scientifiques. Ce jeu n’est pas récent (2014) mais il mérite qu’on s’y intéresse. Le but est de créer un parcours avec plusieurs pièces pour emmener un objet d’un point A à un point B. Pour cela, il faut jouer avec la physique et les éléments naturels comme le vent, l’eau ou le feu. Il faut savoir combiner les éléments dans le bon ordre, parfois rester patient et tenter plusieurs fois avant de réussir. Bref, de jolies machines à inventer t’attendent ! Un petit tuto t’explique au début comment faire et ensuite tu peux te lancer! Ce jeu s’adresse autant aux petits (à partir de 7-8 ans) qu’aux plus grands. Télécharger Inventionners pour iOSTélécharger Inventionners pour Android

Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique En janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel à la fin de cet article). But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes. Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes. Que contient ce guide Snapchat ? Il s’agit d’abord de définir Snapchat avant de s’intéresser aux pratiques des jeunes sur ce réseau social et de donner une réponse aux infos et rumeurs sur les fonctionnalités présentes et usages de cette application. Dans un second temps, il est délivré des arguments sur le fait de l’importance d’être présent sur Snapchat pour une structure jeunesse. Sommaire du Guide Snapchat Références

Serious Games, je joue je gagne Chaque semaine dans le monde, les joueuses et les joueurs des cinq continents passent plus de 3 milliards d’heures en ligne dans les mondes virtuels des jeux vidéo. Imaginez ce temps et cette disponibilité entièrement mis au service de la science et de l’apprentissage. C’est une idée similaire qui a conduit, au début des années 2000, des concepteurs de jeu vidéo à inventer les serious games, des jeux « sérieux », mis au service de l’enseignement, de la pédagogie, voire de la recherche scientifique pour résoudre des problèmes qui résistent aux ordinateurs les plus robustes. Serious game, je joue je gagne, c’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Why so serious ? Le reportage du jour Fold-it est un serious game visant à comprendre les mécanisme de pliage d’une protéine, qui lui confère sa fonctionnalité. Écouter 6 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Fold-it : un jeu video pour aider la recherche sur les protéines" Le fil de l'émission

RGPD : comment la CNIL vous accompagne dans cette période transitoire Comment la CNIL contrôlera-t-elle le respect du RGPD à partir du 25 mai 2018 ? D’une manière générale, les pouvoirs de contrôle de la CNIL restent inchangés. Elle continuera à procéder à des vérifications dans les locaux des organismes, en ligne, sur audition et sur pièces. Les modalités de déclenchement des contrôles restent également les mêmes : la décision de réaliser un contrôle s’effectuera sur la base du programme annuel des contrôles, des plaintes reçues par la CNIL, des informations figurant dans les médias, ou pour faire suite à un précédent contrôle. La principale nouveauté réside dans le fait que les contrôles effectués sur des acteurs internationaux s’effectueront dans un contexte de coopération très poussée qui conduira à une décision harmonisée à portée européenne. La CNIL distinguera deux types d’obligations s’imposant aux professionnels. Quelles formalités préalables à partir du 25 mai 2018 ?

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique. Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer 1Informer n’est pas communiquer, voilà le titre de cet essai que Dominique Wolton commet dans le but de montrer pourquoi la communication est le vrai défi du XXIe siècle. Après plus de trois décennies dédiées aux travaux sur la communication, le directeur de l’Institut des sciences de la communication (iscc) du cnrs dénonce le stéréotype dominant selon lequel l’information est plus sérieuse que la communication et cette dernière se limiterait à la manipulation. Aux yeux de l’auteur, cette idée erronée se serait imposée du fait que l’information et la communication sont inséparables de l’histoire de l’émancipation de l’homme. 2Ayant comme point central l’idée de la cohabitation, Dominique Wolton revient sur la place du récepteur devenu plus présent et participatif, grâce justement aux progrès de la technique, notamment dans la communication médiatique via l’internet.

Etats-Unis : on vous explique comment la campagne de Trump a utilisé les données de millions d'utilisateurs Facebook Ces données, récupérées illégalement, auraient permis, entre autres, d'élaborer des publicités très ciblées vis-à-vis de potentiels électeurs républicains, selon des enquêtes du "Guardian" et du "New York Times". La campagne de Donald Trump est de nouveau montrée du doigt. Et le géant des réseaux sociaux aussi. Mis sous pression par une forte polémique aux Etats-Unis, la firme de Mark Zuckerberg a annoncé, vendredi 16 mars, avoir "suspendu" de Facebook la société Cambridge Analytica. Cette entreprise d'analyse de données a travaillé pour la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. Elle est accusée d'avoir recueilli, sans leur consentement, les informations personnelles de dizaines de millions d'usagers du réseau social, selon une enquête du Guardian* et du New York Times*. Qu'est-ce que Cambridge Analytica ? Un autre nom lié à l'entreprise retient l'attention : celui du milliardaire Robert Mercer, qui a financé Cambridge Analytica à hauteur de 15 millions de dollars.

Le guide des jeux à emporter en vacances (édition 2018) C’est une tradition depuis 2015, chaque année nous réalisons un petit guide des jeux de société parfaits pour les vacances en sélectionnant quelques titres faciles à transporter parmi les sorties des 12 derniers mois. Voici notre sélection 2018 ! Comme l’an dernier, nous avons réalisé une mini vidéo pour présenter quelques uns des jeux de notre sélection (n’oubliez pas de vous abonner à notre page YouTube) : Jeu abstrait : Brothers, un jeu de Christophe Boelinger publié par Ankama Brothers est un petit jeu abstrait tout simple qui se joue en deux temps. Acheter le jeu chez Philibert Entre geeks : Caverna, caverne contre caverne est un jeu d’Uwe Rosenberg publié par Funforge Caverna, caverne contre caverne est un petit jeu de gestion qui n’a que le thème en commun avec le gros jeu de plateau du même nom. Acheter le jeu chez Philibert Pour tous : Cap 10, un livre jeu de Charles Chevallier et Laurent Escoffier publié par Ilinx Acheter le jeu chez Philibert Acheter le jeu chez Philibert

Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques Jean-Paul Bricard (enseignant en technologie dans l’Aube) signe pour Développez.com un tutoriel sur le logiciel Scratch : Un logiciel à tout faire! plateforme libre d’apprentissage de codage, ceci avec des exemples pratiques qui différent quelque peu d’un apprentissage classique ludo-pédagogique. Applications pratiques avec la vidéo et l’automatisation Ici, on n’apprend pas à créer des jeux mais à réaliser une alarme en utilisant une caméra vidéo comme capteur, à créer un dispositif de vidéosurveillance ou encore à programmer un distributeur de croquettes pour chat et à simuler un éclairage automatique. Le tutoriel pas à pas guide l’utilisateur dans sa découverte pratique de Scratch avec des schémas, photos et captures d’écran pour apprendre en créant. Pour aller plus loin Guide Scratch (version pdf)Guide Scratch (version diaporama pptx)

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