background preloader

Projet.pdf (Objet application/pdf)

Projet.pdf (Objet application/pdf)

Pédagogie différenciée La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d'apprentissages très différents. Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques adaptant à chaque élève les programmes d'études, l'enseignement et le milieu scolaire. Bien souvent, l'enseignant ne va plus être le centre de la classe mais va mettre l'enfant ou l'activité comme intérêt central. De plus, ces pédagogies ont souvent pour but le développement personnel de l'enfant. L’idée de différenciation est ancienne. Historique[modifier | modifier le code] L’école regroupe les élèves d’une même année pour une meilleure conception de l’apprentissage, et pour permettre d’avoir une contrainte exerçable sur l’apprenant. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Nous distinguons trois types de transmissions vers la fin du Moyen Âge. XVe siècle[modifier | modifier le code] Source[modifier | modifier le code]

Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

La différenciation pédagogique Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur pdf-guide scolarisation handicap Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.

Réussir à apprendre, apprendre à réussir. La pédagogie des gestes mentaux (gestion mentale) au service de tous. Quand Arte parle de Hacking La chaine de télévision Arte diffusait un dossier contenant deux reportages sur le domaine du hacking, j’estime qu’un petit billet est nécessaire pour vous expliquer ce qu’il s’est raconté lors de ces deux reportages : 1er reportage : Les nouveaux maîtres du monde : la guerre invisible. « Séduits par leur aptitude à maîtriser le cyberespace, les États font les yeux doux aux hackers. Rencontre avec ces génies de l’informatique qui préparent la guerre de demain. » Je vais essayer d’être bref, il se fait tard et un article de 100 pages n’est pas forcément ce que vous recherchez, résumons donc les idées abordées. Ce premiers reportage proposait de découvrir Internet et le Hacking comme une « arme de destruction massive », il à été question de la future guerre numérique, des virus et des dégâts qu’ils peuvent causer (un point sur Stuxnet à été fait, en long en large et en travers). Si vous souhaitez visionner ce reportage :

La variation cognitive, enseigner dans une classe hétérogène (Cahiers Pédagogiques, juin 2007) Le Pr. Jacques Lautrey, chercheur au CNRS, professeur émérite à l'Université Paris Descartes en psychologie différentielle, psychologie développementale & en psychologie cognitive, est l'auteur d'une étude sur "L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » " que voici : En juin 2007 il répondait aux questions des coordonnateurs du dossier des Cahiers Pédagogiques, Christine Vallin & Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence & les façons de les prendre en compte 1. POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !

Presse par thématiques | Gallica Si l’on considère La Gazette de Théophraste Renaudot fondée en 1631 comme le premier journal français, c’est avec Le Journal de Paris que s’ouvre en 1777 l’ère de la presse d’information. 1789 instaure la liberté de la presse. Les feuilles éclosent en nombre (Le Père Duchesne, L’Ami du Peuple…) avant d’être à nouveau réprimées. Le combat contre la censure agite tout le XIXe siècle qui s’achève par un « âge d’or de la presse » à la faveur de la Loi sur la liberté de la presse de 1881. Qu’est-ce que la différenciation pédagogique Dernièrement, nous entendons de plus en plus parler du terme « différenciation pédagogique ». Si dans le milieu scolaire les termes « flexibilité, adaptation et modification » sont généralement compris, il en va autrement des parents qui ne comprennent pas toujours la différence ainsi que l’implication de choisir l’un ou l’autre de ces modes. Je vais donc essayer de clairement vous exposer la différence entre ces trois types de différenciation pédagogique afin que vous sachiez et compreniez clairement ce que vous signez sur le plan d’intervention de votre enfant. Tout d’abord, la flexibilité pédagogique, c’est de la souplesse. Ainsi, l’enseignant organise et change sa façon d’enseigner selon les différents besoins de ses élèves. Ensuite, l’adaptation est un ajustement qui apporte un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et/ou d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers. Pour plus d’informations, consultez les sites suivants:

Related: