Qu'est-ce qu'un influenceur ?
Avec le développement des blogs et des réseaux sociaux, certaines personnes ont réussi à se faire connaître, à être appréciées par les internautes et à créer une communauté. Ces personnes sont appelées des influenceurs. Zoom sur ces influenceurs qui font la pluie et le beau temps du Web. Influenceur : définition et synonyme
I. Les influenceurs, nouveaux apporteurs d’affaires du tourisme ?
Blogueurs et influenceurs ont occupé les travaux de Challenge Tourisme pour cette édition 2018 à Berlin /crédit photo JDL Qu’est-ce qu’un influenceur exactement ? Quel est son statut ? Comment utiliser ce type de prestataire et que peut-on en attendre exactement ? Voilà, résumées, les grandes questions auxquelles se sont attelés les 24 participants de Challenge Tourisme à Berlin, du 5 au 8 octobre 2018, sous le thème du “Business sous influence”.
Influenceur
Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing[1],[2]. Les influenceurs sont sollicités par les marques, les entreprises afin d’améliorer leur communication, ainsi que dans le cadre d’actions publicitaires. Les influenceurs travaillent majoritairement sur les réseaux sociaux en influençant (d'où leur nom) de nombreux abonnés à travers leur compte Instagram, TikTok ou encore leur chaîne YouTube[3]. Ce sont des créateurs de contenu multimédia. L’influenceur se met en scène pour promouvoir des produits, il décrit, écrit et partage son quotidien avec sa communauté via différents supports : articles de blog, publications Instagram, vidéos YouTube, stories ou encore vidéos ou photos Snapchat. Ils ont un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et leurs potentiels clients[4].
Quelle est la place du tourisme sur les réseaux sociaux des influenceurs ? - Influence4You - agence de marketing d'influence (Youtubers, Instagramers, influenceurs...)
Les influenceurs sont le meilleur moyen de toucher vos cibles de communication. Il est aujourd’hui indispensable pour une marque souhaitant s’adresser au moins de 40 ans d’intégrer les influenceurs des réseaux sociaux à sa stratégie. Cependant, il apparaît que le secteur du Tourisme peine encore à intégrer cette nouvelle dimension. « La plate-forme où Cyprien cartonne ne fait pas rêver les voyageurs. » C’est en tout cas ce que déclare l’Écho Touristique dans son article sur les opportunités du secteur touristique sur YouTube. Et il est vrai que, comme l’indique le média, les chaînes YouTube spécialisées dans l’univers du voyage restent bien moins puissantes que celles des Stars de la plateforme de partage de vidéos de Google.
L’efficacité des influenceurs en quelques chiffres
Blogueurs, ambassadeurs, personnalités, experts… Ils sont de plus en plus demandés par les marques pour toucher des cibles précises. En quelques chiffres, la plateforme d’influence Linqia fait le point sur un marché en plein développement. Derrière l’autopromotion évidente de ses services, la compagnie met le doigt sur des données intéressantes. En sondant 170 entreprises américaines, du secteur alimentaire aux médias en passant par les boutiques, les marques ou encore les agences, Linqia salue l’efficacité du marketing d’influence.
Les influenceurs et votre marketing de destination
On a en parlé à quelques reprises ici sur ce blogue, et vous en entendez certainement parler à tort et à travers depuis quelques temps dans plusieurs sphères de votre vie sociale: les influenceurs et les influenceuses. Que ce soit pour vous inciter à voter aux prochaines élections, pour vous vendre un cours de fitness, de photographie ou un article de mode, le marketing d’influence est devenu une véritable sphère d’expertise et le monde du voyage n’y fait pas exception. Au contraire, on voit de plus en plus de destinations, de chaînes hôtelières et de partenaires touristiques faire appel aux influenceurs afin d’atteindre leur auditoire cible. Pourquoi collaborer avec un influenceur Je vois et j’entends plusieurs entreprises qui doutent de la pertinence de travailler avec des influenceurs sous prétexte qu’on peut soi-même obtenir la même portée et/ou niveau d’engagement en boostant nos propres publications sur Facebook ou sur Instagram, par exemple.
Le Boom Du Marketing D'Influence En 2018
En quelques années, le marketing d’influence digital est devenu l’outil fondamental permettant de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes. Cela a transformé la manière de promouvoir, auprès des consommateurs potentiels, l’image et la notoriété d’un produit mode, lifestyle, sport, d’un hôtel, ou d’un service… Ce marketing d’influence permet un contrôle de la diffusion d’informations, et il est surtout orienté vers la maîtrise affinée des contenus, cela en opposition à la technique du buzz, qui est incontrôlable. Genèse de l’influence marketing, sur quoi est basée cette technique ? Cette technique est en fait l’héritière d’études assez anciennes
Le marketing d'influence et l'industrie du tourisme — Le marketing d'influence au Québec
D’un point de vue purement marketing, le domaine du tourisme demeure un processus d’achat complexe. Pour le consommateur, son désir constant d’évasion et de voyager s’inscrit dans un parcours rigoureux, beaucoup plus long qu’un achat impulsif où ce dernier est rapide et non réfléchi. Le voyageur se rive donc à une foule d’informations, maintenant beaucoup plus accessible en ligne.
TOP 10 des influenceurs de voyage en 2018
Les étudiants de l’école de tourisme IEFT de Lyon ont réalisé un observatoire des influenceurs de voyage 2018 avec un classement “Coup de cœur” et un classement “Influence” sur un panel de 200 influenceurs analysés. Classement Coup de Cœur Ce sont principalement des critères qualitatifs tels que : la qualité des photographies, des vidéos,l’ergonomie (sur ordinateurs et mobiles).
[Influenceurs] Quel est l'impact de la communication 2.0 sur le tourisme ? - Le Blog Tourisme institutionnel
Nous introduisons un nouveau sujet sur le blog : le marketing d’influence. Les blogueurs, youtubeurs, instagrameurs… Ces influenceurs ne vous sont sans doute pas inconnus. Ils ont en effet peu à peu fait leur place sur le web et sont devenus de véritables prescripteurs. Ils sont décrits comme étant les nouvelles stars du web, parfaitement à l’aise avec les réseaux sociaux et ayant un fort pouvoir de prescription vis-à-vis de leurs communautés. Cependant, ces derniers sont de plus en plus sollicités par les marques, perdant parfois en crédibilité.
Etude influenceurs et marques 2018 + Infographie - Marketing d'influence
Reech dévoile sa seconde étude portant sur la gestion des relations entre les marques et les influenceurs. L’étude influenceur 2017 étant disponible ici à titre de comparaison : Etude Reech 2017 Expert en marketing d’influence, Reech expose les résultats d’une étude annuelle complète sur les relations entre les marques et les influenceurs. Un sondage réalisé auprès de plus de 900 influenceurs français, permettant d’en établir un portrait très complet à ce jour. Les points essentiels concernant les influenceurs sont traités dans cette étude et vous pourrez les retrouver en détail ci-après, ainsi qu’une infographie (en bas de page) qui résume les principaux chiffres sur les influenceurs sondés.