cours2sique musicapablo LE SACRE DU PRINTEMPS: entre rupture et continuité Publié le 15/09/2012 à 08:23 par punsolamusique Le sacre du printyemps / Photo Christian Ganet Quels sont les élémentsde rupture et de continuité dans l'oeuvre: "Le sacre du printemps" ? Présentation générale Compositeur russe, naturalisé français en 1934 puis américain en 1945 Nationalité: russe A conçu les décors et costumes du Sacre du printemps Premier tableau Directeur des ballets Russes PARIS, mai 1913 "ce fut comme si la salle avait été soulevée par un tremblement de terre. Témoignage du peintre Valentine Cross-Hugo Ouverture du film "Coco and Stravinsky" réalisé en 2009 par Jan Kounen "L'introduction du Sacre constitue l'un des sommets de l'art musical moderne" Serge Boucourechliev, compositeur et musicologue français Le thème joué en introduction de l’œuvre évoque l’éveil de la nature au printemps, du passage progressif des ténèbres à la clarté. Igor Stravinsky Dès le début de son œuvre, Stravinsky instaure un climat étrange et envoûtant. L'idéal à
Forbach & Saint-Avold Lorsque l’on regarde des films d’horreur, ou des films à suspense, le fait de se boucher les oreilles met une distance supplémentaire entre l’écran et nous même. Du coup nous vivons l’action "de plus loin" et nous avons moins peur. C’est tout simplement parce que la musique amplifie les actions des personnages. La musique utilisée dans ce dessin animé est "L’Apprenti Sorcier", de Paul Dukas (1897, pour orchestre symphonique) Lire la fiche de la pièce musicale, cliquez-ici Dans cette vidéo, on voit que plusieurs paramètres musicaux sont utilisés pour intensifier les mouvements, les sentiments, et actions des personnages. Quelques exemples : - pour caractériser la discrétion de Mickey lorsque le sorcier va se coucher, la NUANCE est piano (douce). - pour caractériser la lenteur de Mickey lorsqu’il descend les escaliers, épuisé, le TEMPO est lent. - pour caractériser la magie qui monte au ciel formant le papillon magique, le REGISTRE utilisé va du grave vers l’aigu : la mélodie est ascendante.
Zik collège musikokollege MADAME MUSIQUE musicarte Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi? Musique et art sont deux domaines présents dans le cours de musique, et comme tu le sais, une grande partie du vocabulaire musical est en langue italienne. Ce site, continuité du cours d’éducation musicale, te permettra de t’entraîner sur les chants, réécouter les œuvres de musique, télécharger les partitions, les fiches de cours : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème / Histoire des arts (HDA). Si tu participes à la chorale ou à l’orchestre, ces pages sont aussi faites pour toi! Tu pourras également te renseigner sur les compétences demandées pour le Brevet Informatique et Internet B2i , tester tes connaissances grâce à des jeux et tout savoir sur tes oreilles pour les protéger! Enfin, tu n’envisages pas une vie sans musique? Musicalement, Mme Giordano > Pour me contacter : giordano.musique@gmail.com
MAZICMU : Site d'Education Musicale de Mme DENEUX pour les collèges de Friville Escarbotin et Gamaches MUSICLIK Jean Macé Séquence n°5 : A la découverte du jazz Projet musical n°1 Mister Jazz Bernard Bigo Ecoute Bloomdido de Charlie Parker Fiche de cours Pour comprendre ce qu'est une improvisation Habituellement, en jazz, on retrouve toujours les mêmes constantes : Des thèmes qui sont des sortes de refrains, des parties musicales qui reviennent plusieurs fois au cours d’un morceau Des improvisations, créations spontanées de pièces musicales. Dans ce morceau, on trouve des improvisations encadrées par le thème (au début et à la fin). Partager l'article ! inShare
LUNEVILLE St Pierre Fournier 3è : Le chant diphonique, qu’est-ce cette technique dans les méditations? Chant diphonique : technique de chant permettant à une seule personne de produire deux sons simultanés d’une seule voix. Un premier son, appelé le « bourdon », provient du fond de la gorge. Il est grave et constant et compose le fond du chant. Un second son plus aigu, appelé « harmonique », forme la mélodie. Le chant ainsi obtenu nous rappelle celui d’une guimbarde. On retrouve ces techniques principalement en Mongolie, mais aussi dans les récitations de « Mantras » par les moines bouddhistes dans les monastères, et dans d’autres pays d’Asie du Nord, ou a quelques endroits du globe. Explications et illustrations vidéos : Ici vous pourrez entendre la mélodie connue de "L’Hymne à la Joie" de Beethoven utilisée dans sa 9è symphonie, uniquement avec des harmoniques (formée avec les voyelles…). Je vous rappelle aussi que pour lundi 25 et mardi 26, des exposés sont attendus. Ravi Shankar, Kirwani 3 Parties : Texte : A. B. A’.