Faire de l’art, créer de la solidarité et réinventer les tiers lieux culturels La responsable de ce réseau, Rachel Chainey, a guidé cet équipage à travers quelques Ruches emblématiques : la COOP Le Milieu, La flèche rouge, le Repair Café chez ÉchoFab, La Ruche d’art Pointe St-Charles et celle de St-Henri. Chacune des Ruches est unique et se développe suivant l’identité de son quartier et des communautés qui l’animent, proposant une diversité d’ambiances, de projets et de possibilités. Premier arrêt, la COOP LE MILIEU Située dans le quartier Centre-Sud de Montréal, Le Milieu est un atelier d’art communautaire et un café. Autant que le souci d’une participation active et inclusive, on soutient des principes de vie écologique à travers l’art, la nourriture et le dialogue. D’où viennent les ruches d’art ? Le Réseau des Ruches d’Art relie une multitude de petits espaces régénératifs d’art communautaire, avec l’objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique. Une Ruche d’Art: Prochain arrêt, la Ruche d’art de Pointe-St-Charles. Pour aller plus loin :
PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Contexte Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées au CDI du lycée Damas. Repenser les espaces, ce n’est pas simplement bouger les meubles et refaire la signalétique (bien que primordial et complémentaire), c’est aussi repenser la gestion de ces espaces et leurs appropriations. Quelles stratégies à développer pour que le centre de ressources soit ce que les usagers vont en faire et l’utiliser en fonction de leurs besoins et leurs envies ? Le CDI devient un lieu de médiation, tout comme le rôle de l’enseignant évolue. Dans une volonté de fédérer, d’engager, de responsabiliser, de coopérer : les ambassadeurs CDI sont nés. Forte de l’expérience des TraAM 2016-2017 Créativité et coopération en documentation, j’ai voulu à mon tour me lancer dans l’aventure. C2 Communication et collaboration Interagir Collaborer
Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » .
Compte-rendu 1ère réunion nationale — Documentation (CDI) Présentation du thème et des académies Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 sont : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?" Les échanges entre les académies se feront, entre autres, via Pearltrees, Padlet, et, sur Twitter, via le hashtag #TraAMDoc. Référents TraAM Perrine Chambaud (Guyane), Véronique Gardair (Montpellier), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Caroline Soubic (Nice), Caroline Vernay (Orléans-Tours) et Jérôme Hublart (Reims). Les axes de travail pour l'année Pistes de réflexion et prolongements Autres ressources et veille
Des galeries en établissement- Arts plastiques Cela fait déjà longtemps que certains établissements scolaires se sont dotés d’espaces d’exposition, à l’image de la galerie du lycée Josué Valin de La Rochelle qui a fêté ses 10 ans d’existence cette année. Dans ces projets au sein des lycées et des collèges, les professeurs d’arts plastiques sont engagés en première ligne et gèrent, animent, "alimentent" ces lieux. Les galeries en établissement font rentrer concrètement les œuvres d’art dans les murs et permettent pour les élèves (et les personnels) un contact et une proximité avec celles-ci. Si les sorties vers des expositions dans les différents lieux (centres d’art, musées, galeries) nous font sortir du contexte du collège ou du lycée pour aller vers les œuvres, les galeries dans les établissements permettent de faire rentrer les œuvres dans le quotidien des élèves et modifient ce rapport aux contextes muséaux et scolaires. Un recensement, pour quoi faire ? Galeries actuellement recensées : Galerie St Paull, Lycée St Paul, Angoulême
Productions TraAM 2017 by jfiliol.pro on Genially Besançon,Collaboration et jeux de société,RemixonsDoc,Restructurer un espace CDI,Besançon,Limoges,Versailles,Bibliothèque solidaire,Webdoc et scénarisation,Élèves médiateurs au CDI,Nancy-Metz,Nice,Toulouse,Aix-Marseille,TraAM Documentation,Créativité et coopération : productions 2016-2017,Le collège insolite : webdocumentaire,Coopérer pour réaliser un journal scolaire,L'âne bleu : un projet créatif et artistique,Vers une info-documentation coopérative et créative,Coop'CDI : la démocratie en marche,Versailles,Réalité augmentée et jeu de piste,Stocker et valoriser des productions d'élèves,Rencontre avec Olivier Lambert, webdocumentariste,Limoges,SES et EMI : l'élève, citoyen vidéaste,Webdoc et profdoc,Débuter le webdocumentaire,Un webdocumentaire avec des élèves de LP,Quel outil pour mon webdoc ?
Une approche renouvelée des CDI La nécessité de « ré-inventer la bibliothèque scolaire » Le constat de l'insuffisance de l'enseignement pour amorcer les changements souhaitables oblige à reconsidérer le système éducatif traditionnel, à bout de souffle. L'impression d'avoir atteint les limites de la réforme éducative dans tous les pays développés, invite à repenser l'apprentissage des élèves [1] La bibliothèque scolaire ou centre de ressources retient une attention particulière tant ce lieu contient en germe d'éléments et caractéristiques susceptibles de dynamiser un nouveau processus : hors temps de classe, transversal, naturellement associé à l'accompagnement individualisé, au carrefour des disciplines, d'études et de culture, d'activités plurielles collaboratives ; bref, un lieu idéal pour élaborer un nouvel espace d'apprentissage attendu par les jeunes. Le modèle reste cependant à inventer même si les CDI possèdent déjà nombre d'atouts qui en font fonctionner certains quasiment comme des Learning centres.
Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels Ce diaporama nécessite JavaScript. Pour répondre à quelques demandes qui m’ont été adressées au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, voici une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Darien Library: The Great Good Place from Darien Library on Vimeo. Pour clore, soulignons que la réflexion sur les troisième lieu se prolonge aussi du côté de l’environnement numérique ici par exemple. The infosphere is social. Ce qui suggère que le plus grand défi des bibliothèques en matière de troisième lieu aujourd’hui est du côté de leur présence en ligne. | Le diaporama montre des images de la DOK (Library Concept Center de Delft au Pays-Bas) à laquelle Mathilde Servet réfère dans l’extrait 6. WordPress: J’aime chargement…
Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (Traam 2016-2017) Article corédigé dans le cadre des TraAM Documentation 2016/2017 par : Caroline Delsart, académie de Toulouse Grazyna Joubert, académie de Nice Laureline Lemoine, académie Nancy-Metz Géraldine Mocquais, académie de Nice Evelyne Montel, académie Aix-Marseille Hélène Mulot, académie de Toulouse Après avoir investi le champ des nouveaux contenus à enseigner pendant plusieurs années, nous avons cette année, en TraAM documentation, travaillé sur les thèmes de la créativité et de la coopération. Il nous semble important de souligner que des compétences développées dans l’espace CDI, sur des temps plus ou moins formels, peuvent venir renforcer et enrichir les compétences et savoirs développés dans le cadre de nos traditionnelles séances d’info-documentation ou d’EMI. Cet article collectif s’inscrit dans le cadre de la thématique générale des TRAAM DOCUMENTATION 2016-2017 : Créativité et coopération en documentation. 1- Apprentissages formels et non-formels : une année d'expérimentations au CDI
Un nouveau catalogue pour la Doc’Cresson – Le Cresson veille et recherche… Page d’accueil du portail documentaire du Cresson, mars 2017 Nouvelles fonctionnalités Depuis février 2017, le catalogue de la bibliothèque du Cresson a changé d’aspect et offre de nouvelles fonctionnalités. Les onglets « rose printemps! Le portail offre la possibilité de mettre en avant 5 nouveautés du fonds documentaire. Moteurs de recherche Le moteur de recherche du catalogue est accessible dès la page d’accueil en haut à droite mais aussi via l’onglet « Recherche ». Moteur de recherche multicritère L’affichage des résultats offre la possibilité, grâce aux facettes, de sélectionner des années de publications, de visualiser les co-auteurs, de connaître les types de documents et de voir les thèmes couverts par les publications. Les résultats d’une recherche et les facettes pour les affiner Recherche externe depuis le catalogue de la bibliothèque Notice issue de hal dans les résultats de la recherche externe Conserver, partager Bonne découverte ! Flyer de communication du Catalogue Follow Me:
Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. Les bibliothèque se rapprochent du concept de troisième lieu notamment depuis le mémoire de Mathilde Servet en 2009. Tiers-lieux, troisième lieux. Il y a une confusion entre ces termes due, il me semble, à un problème de traduction. Lors de la soutenance de votre thèse, il y a quelques semaines, vous avez, Antoine, défini le tiers-lieu comme « une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception d’une représentation commune ». Le tiers-lieu désigne à la fois une configuration sociale et le service qui permet l’apparition de cette configuration sociale. Bien sûr.
Bibliothèques : le troisième lieu “consiste à privilégier la relation humaine” Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques fait toujours débat au sein de la profession, avec certains bibliothécaires peu convaincus par les changements qu'il implique dans le métier et pour ceux qui le pratiquent. À l'occasion du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, nous avons interrogé Amandine Jacquet, bibliothécaire-formatrice qui a coordonné l'écriture du médiathème Bibliothèques troisième lieu, publié par l'ABF. La bibliothèque DOK de Delft, aux Pays-Bas, qui met en oeuvre le concept de « troisième lieu » (MarekThi, CC BY-NC-SA 2.0) ActuaLitté : Qu'est-ce que le troisième lieu et quelle est la différence avec le tiers-lieu ? Amandine Jacquet : Le tiers-lieu et le troisième lieu sont deux traductions de la même notion de « third place » et désigne donc le même concept. Pourquoi appliquer ce concept à la bibliothèque ? Amandine Jacquet : Parce que, naturellement, la bibliothèque peut être un troisième lieu. Dokk1, au Danemark (kraen, CC BY-NC-ND 2.0)
Projet Biblio Remix Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ : Comment pourrait-on redéfinir l’espace et les usages du CDI afin que celui-ci soit réellement un lieu d’apprentissage pour tous favorisant la coopération et la créativité ? Pourquoi pas un Biblio Remix ? Biblio remix est, à l’origine, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. Un article publié sur le site Doc pour docs par Camille Ducrot m’a donné des pistes pour une première expérience. L’idée est d’associer les usagers et les professionnels pour repenser les usages et les fonctions du lieu. On propose à tous deux phases : -L’émergence d’idées -La création de maquettes, prototypes À terme, les idées et concepts produits lors de Biblio Remix peuvent être mis en place, tels quels ou certaines parties des idées, dans des lieux existants. Un événement Biblio Remix peut être donc être transposable dans un CDI ! Un exemple ici … WordPress:
CTNR1804572K L'expression anglaise learning centre a été forgée en 1996 pour désigner la nouvelle bibliothèque de l'université de Sheffield, et a depuis été employée pour qualifier d'autres réalisations de ce type. Elle recouvre une nouvelle conception de la bibliothèque, qui correspond à la fois à un élargissement de ses missions - documentaires, pédagogiques, sociales, culturelles -, à un resserrement des liens entre l'enseignement et la fonction documentaire stricto sensu, à un renouvellement architectural, ainsi qu'à la généralisation du numérique. L'expression désigne ainsi un lieu d'accès aux ressources, d'apprentissage, de formation et de réunion. La Commission d'enrichissement de la langue française recommande d'utiliser, en fonction du contexte et des réalités désignées, soit des termes déjà disponibles, tels que bibliothèque, médiathèque, centre de ressources, soit des expressions plus originales, par exemple forum des savoirs.