http://www.youtube.com/watch?v=273fv8bancY
Related: Partie 4 - Chapitre 1 (P4C1)Gravité et orbites - Force gravitationnelle, Mouvement circulaire, Astronomie Sujets Force gravitationnelle Mouvement circulaire Astronomie Description Déplacez le soleil, la terre, la lune et la station spatiale pour voir comment cela affecte leurs forces gravitationnelles et leurs chemins orbitaux. Visualisez les tailles et les distances entre les différents corps célestes, et éteignez la gravité pour voir ce qui arriverait sans elle! Exercices 6ème partie 4 chapitre 1 Search temporarily disabled Browse Apps Create App 6ème partie 4 chapitre 1 Create similar App Create similar App Create a copy of this App create a new empty App with this template browse other Apps of this template Pourquoi l'héliocentrisme ? Jusqu'à Copernic et Galilée, on suppose la Terre immobile au centre de l'univers. Effectivement, aucune observation ne peut mettre en évidence un mouvement de la Terre dans l'espace. Copernic et Galilée vont supposer le mouvement des planètes autour du Soleil. Kepler va énoncer des lois pour ce mouvement, lois qui ne découlent que de l'observation du mouvement des astres.
Les planètes du système solaire Selon la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche. Cette définition fut approuvée le 24 août 2006, en clôture de la 26ème Assemblée Générale de l'UAI par un vote à main levée de 2500 scientifiques et astronomes après dix jours de discussions. Selon cette nouvelle définition, le système solaire contient donc dorénavant 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. En complément, l'UAI a créé une nouvelle classe d'objets : les planètes naines dont les premiers membres sont Pluton, Eris, Makemake, Haumea et (1) Cérès.
Fichier:Kuiper belt - Oort cloud-fr.svg CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Inégalité du jour et de la nuit « Inégalité du jour et de la nuit » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le jour et la nuit ont des durées inégales. L'inégalité du jour et de la nuit au cours de l'année s'observe partout à la surface de la Terre sauf pour les points situés sur l'équateur où on a 12 heures de jour et 12 heures de nuit toute l'année.
Le Soleil se lève-t-il vraiment à l'est ? L’heure, c’est l’heure La terre n’est qu’une gourgandine qui tourne autour du soleil 365 jours par an avec un petit air penché à 23° qui nous en fait voir de toutes les couleurs du printemps à l’hiver, tout en virevoltant dans une « valse à l’envers » comme une coquette pour se faire admirer
Station spatiale internationale Solar System Scope - Online Model of Solar System and Night Sky