Le livre et son vocabulaire spécifique: couvertures, tranche, résumé..etc
Le Livre Voici le début d’une grande série d’affichages autour de la lecture que nous allons mettre en place , Djoum et moi dès le premier jour avec nos Cp ou CE1 . Le livre est décortiqué et analysé .
Histoire(s) de voir
Femmes en mouvements Comment écrire une histoire des migrations au féminin à travers les collections du Musée ? Longtemps absentes des représentations, ou réduites à une figure vulnérable, cette image de passivité est désormais remise en cause. De nouveaux portraits émergent, plus complexes, de femmes indépendantes et actrices de leur vie. Le massacre d'Aigues-Mortes
Concours Mediatiks 2020 - Académie de Versailles
En raison de l’actualité liée au Covid-19 la date limite des inscriptions et du dépôt des productions est reportée au 15 mai 2020. Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Participez au concours Médiatiks de l’académie de Versailles, organisé par le CLEMI, avec le soutien de nos partenaires. Une nouvelle organisation
Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première
>>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement
Migrant'Chiffres - ritimo
Ce jeu propose une entrée en matière visuelle de la thématique migration au niveau mondial et européen en présentant des données sur le nombre, l’origine ou la destination des personnes migrantes via un système de répartition par cartons de couleurs. Cette mise à l’échelle du groupe de grands chiffres abstraits permet aux participant·es une meilleure appréhension de la réalité et une confrontation avec les représentations de chacun·e. Image Gerd Altmann from Pixabay Principe du jeu Chaque participant·e reçoit un carton de couleur, marqué ou non d’une forme.
Pandémie, mondialisation et frontières - Histoire-géographie - Éduscol
Que dit la pandémie actuelle de la question des frontières ? Dans le contexte actuel, toute analyse des effets de la mondialisation est réinterprétée à l’aune de la pandémie venue d’Asie. Dans les cours sur la mondialisation que l’on proposera à distance aux élèves, on pourra s’appuyer sur une réflexion spatiale et temporelle autour du lien entre frontière et pandémie au moment même où de nombreux États choisissent de fermer les leurs. Une réflexion géographique est suggérée par un article des Cafés géographiques qui rappelle le lien entre les routes commerciales et les épidémies du passé, convoque les analyses du géographe Michel Foucher sur les frontières et interroge également le principe de la « quarantaine ». À l’échelle historique, l’historienne Anne Rasmussen est revenue dans un article récent sur la frontière comme dispositif sanitaire dans l’histoire des épidémies.
Copiées d'un pays à l'autre, comment les intox fabriquent des stéréotypes racistes sur les migrants
Sur les réseaux sociaux, certains blogs ou dans la bouche des politiciens, les migrants sont régulièrement associés à la criminalité, à l’assistanat ou aux activités terroristes. Ces raccourcis s’appuient sur de fausses informations, souvent illustrées par des images manipulées, qui sont massivement partagées sur les réseaux sociaux. La rédaction des Observateurs de France 24 s’est associée à un projet de recensement et de classification de ces fausses nouvelles, dont nous livrons les premières conclusions. La journaliste turque Gülin Çavuş, du site de vérification Teyit.org, a lancé un projet journalistique avec l’International Fact-Checking Network (IFCN), un collectif mondial de médias de vérification, autour de la désinformation sur les migrants, pour recenser les fausses informations à leur sujet et les articles les corrigeant. L’objectif principal ? Cette étude n’est pas exhaustive, mais ses résultats sont voués à être complétés à l’avenir.
Épidémie de Covid-19 : comment les médias s’organisent pour continuer à informer
Durant la semaine du 9 mars 2019, la France s’est graduellement mise à l’heure du Covid-19 en imposant, de façon successive, différentes mesures censées ralentir l’expansion de cette épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2. Dans les médias, les nouvelles d’émissions aux tournages annulées ou reportées sont rapidement tombées. Et la question du rôle des médias et de leur mission dans ces temps incertains s’est très vite posée. Depuis plusieurs jours voire semaines, on a pu voir dans les médias se multiplier les initiatives pour transmettre les informations sur l’épidémie, y compris durant la soirée électorale du premier tour des élections municipales — celle de France 2 s’est peu à peu transformée en soirée d’information, avec une infectiologue de la Pitié Salpêtrière présente du début à la fin. Mais la question cruciale est aussi de savoir comment les journalistes peuvent continuer à travailler, et informer, dans cette situation inédite.
Wabak
En algonquin, Wabak signifie «avenir». Wabak raconte l'histoire du premier Algonquin à voir le jour. Tantôt encouragé par le Bien, tantôt découragé par le Mal, le jeune enfant se demande s'il doit poursuivre ou non son chemin. Une très belle fable avec des images superbes. Avec Drake Papatie Texte et narration Kevin Papatie, Gilles Penosway Caméra Kevin Papatie, Germain Penosway, Roderick Papatie, Mathieu Vachon, Anaïs Barbeau-Lavalette Son Kevin Papatie, Gilles Penosway Musique originale Louisa Papatie Montage sonore Mélanie Charbonneau Montage image Mathieu Vachon Cinéastes formateurs Anaïs Barbeau-Lavalette, Mathieu Vachon, Émile Proulx-Cloutier Intervenante sociale Mélanie Charbonneau Coordination locale Kevin Papatie
Halte aux préjugés sur les migrations ! - ritimo
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. » Déclaration universelle des Droits de l’Homme, article 13-1 (1948). Inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations , cette exposition est co-produite par ritimo et le CCFD-Terre Solidaire pour battre en brèche les idées reçues. Sept préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrant·es.