background preloader

Mon bio jardin : conseils et astuces pour des légumes et fruits bio

Mon bio jardin : conseils et astuces pour des légumes et fruits bio

Cultiver ses champignons | Alternative ↺ Autonomie Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore les champignons; leur goût, leur caractère « à part », la richesse de leur chimie et les potentielles découvertes qui restent à faire autour de cet ovni végétal. Les cultiver est passionnant, aussi je vous propose de découvrir différentes techniques pour différentes espèces. Il existe plusieurs façons de cultiver des champignons. Tout d’abord, deux grandes orientations: la façon récréative: vous achetez une boîte contenant le mélange tout prêt; vous arrosez, et laissez faire. Nous n’en parlerons pas ici. L’orientation « do it Yourself » et la recherche de pérennisation de la culture nous intéresse ici; à partir du mycélium, ou des spores, on prépare un matériau de culture que l’on conditionne d’une façon ou d’une autre. Présentation rapide: Schéma bien fait sur les différentes formes du culture: Le mycologue Paul Stamets dresse la liste des 6 moyens de sauver le monde avec le mycélium des champignons : La série (en anglais) « Mushroom adventures« :

Planter et cultiver des salades ou laitues Incontournable dans nos assiettes, la salade ou laitue se consomme crue ou cuite et offre de multiples bienfaits à notre corps : elle est riche en minéraux et oligo-éléments et aurait des vertus calmantes. Seulement 15 à 20kcal pour 100g et renfermant plus de 95% d’eau, la salade équilibre tous les repas. A savoir : Si vous laissez la laitue montée à graines, de nombreuses fleurs jaune pâle apparaissent sur une hampe florale et la laitue n’est plus consommable, mais vous pourrez en récolter les graines. Plus de conseils dans la fiche Récolter ses graines de fleurs et de légumes. Choisir les variétés de laitues ou salades Il existe une multitude de variétés de salades regroupées en plusieurs catégories : Laitues pommées Laitues batavias Laitues aux feuilles découpées et même frisées, généralement croquantes, à la pomme allongée chez certaines variétés.Quelques variétés : 'Iceberg Balmoral', 'Reine des glaces'.Pour une culture sous serre, optez pour la variété ‘Beaujolaise’. Laitues romaines

Le blog de mon potager en carrés Page 1 Autour Du Potager Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Pourquoi associer les cultures ? Oignon :

Mon Potager pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes 7lieux Le Potager en Carrés Il s’agit d’une nouvelle méthode tout à fait originale inventée par un américain, Mel Bartholomew qui, il y a vingt ans de cela, a réfléchi à comment cultiver en fonction de ce que les jardiniers consommaient réellement. Cette méthode a été exposée et adaptée par deux français : Eric PREDINE et Jean Paul COLLAERT : »l’art du Potager en Carrés » aux éditions EDISUD (15 euros). Elle résulte de plusieurs réflexions : Vous rêvez d’un potager mais n’avez ni l’espace ni le temps pour vous y consacrer ? Vous débutez en jardinage ? Vous n’avez plus l’énergie pour vous occuper de votre grand potager ? Quel est ce principe révolutionnaire ? En fait, il s’agit d’un potager version « mouchoir de poche » qui s’adresse aux jardiniers qui n’ont pas de potager faute de place ou de temps, qui ne veulent plus d’un grand potager classique donnant trop de travail ou qui privilégient l’esthétique des jardins d’agrément et apprécient pourtant d’avoir leurs propres légumes frais.

Semer des engrais verts Les engrais verts sont des plantes cultivées, destinées à être coupées et incorporées à la terre avant ou après une culture de légumes ou de fleurs annuelles. Pendant leur croissance, ces plantes couvrent la terre vacante, évitant ainsi l'apparition de plantes indésirables et la protègent des pluies battantes. Leur décomposition stimule la vie biologique du sol et libère une grande quantité d'humus jeune.Résultat : une terre plus souple, retenant mieux l'eau en été, plus fertile et plus accueillante. Des engrais verts au printemps Ils sont parfaits avant une culture tardive comme le poireau, chou, potiron, courgette, tomate. Leur maîtrise réclame un peu d’anticipation et donc d’organisation. En été Le semis a lieu de juillet à début septembre, juste après la récolte des légumes estivaux ; pomme de terre, pois tardifs, oignon... En automne Entre début septembre et début octobre, il est encore possible de semer dans les régions peu gélives. Comment couper l’engrais vert ?

Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien. Elle a misé pour cela sur une agriculture du carbone qui permet simultanément de produire et préserver. Téléchargez le document « Le bois, enjeu pour les forestiers et les agriculteurs ».

Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech Kokopelli [centre ressources] Tester la terre de son jardin - Le blog de l'Association 3PA La terre sert à plusieurs niveaux dans la construction d'une maison: fondations, construction et finition. Pour mieux comprendre la structure du sol sur lequel vous allez poser votre maison, les propriétés de cette terre avec laquelle vous pouvez construire, voici quelques notions et tests simples à réaliser. Etude des échantillons de sol Recueillir de la terre (1 à 2 kg) au fond du trou par creusement horizontal (ne pas mélanger avec la terre qui s'éboule) pour réaliser un ou plusieurs des tests suivants. Le test du pif, il est rapide et efficace pour repérer les sols grenus. Le test du bocal, il permet d'obtenir assez rapidement la composition du sol. La terre à bâtir est constituée de grains de différentes tailles ( cailloux, graviers, sables, limons, argiles ) d'air et d'eau. Les cailloux, graviers, sables et limons sont des grains plus ou moins arrondis de même nature. Les argiles sont des particules très fines et applaties. Le gravier, les cailloux La terre sableuse -On triture

Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires : le couvre sol : Les composées :

Surface nécessaire Un travail de réflexion proposé Par Philip Weber : Mieux vaut :une portion de légumes avec de l'amour, qu'un boeuf gras avec de la haine.(Proverbe Français) Pour calculer la surface minimum nécessaire pour pouvoir s'organiser en autarcie, on peut partir du principe (généralement admis) que notre corps a besoin de: 15% protéines, 25-30% lipides et 55-60% de glucides pour avoir une alimentation équilibrée. En subdivisant ensuite les aliments en 8 groupes: céréales, légumineuses, légumes, pommes de terre, oeufs, fruits, huile et noix. Pour chaque groupe on calcule la moyenne de chacun des éléments constitutifs (protéines, lipides, glucides). On mets le tout dans un fichier excel et cela donne les quantités de chaque groupe d'aliments à consommer quotidiennement (après quelques essais). Exemple: Une consommation de 200 gr de céréales par jour et par personne nécessite une production de 292 kg par an pour 4 personnes. Les œufs aussi ;-) de combien de m2 une poule a-t-elle besoin?

LES PLANTATIONS DU POTAGER De nombreux dictons font référence aux Saints de Glace pour connaître le moment propice pour les plantations. Les Saints de Glace sont au nombre de trois : St Mamert, le 11 mai St Pancrace, le 12 mai St Servais, le 13 mai "Avant St Servais : point d'été, après St Servais : plus de gelée" Mais attention ! "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais St Urbain les tient tous dans sa main." Et St Urbain c'est le 25 mai ! De nombreux jardiniers se fient à ces vieux dictons non sans raisons ! Nous vous présentons ici les différentes techniques utilisées pour les semis à effectuer au potager. Il existe plusieurs techniques pour faire des semis: Il se fait toujours dans l'endroit le plus chaud du potager. La terre doit être travaillée afin que la surface soit uniforme. Les semis se font : en rangées: c'est à dire dans des sillons espacées en fonction des besoins du légume que l'on sème. A l'intérieur sur 20 cm de hauteur sera déposé un terreau spécial semis. Brocolis Choux fleur

Related: