Théorie des graphes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. Les algorithmes élaborés pour résoudre des problèmes concernant les objets de cette théorie ont de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général. Manuels et Cahiers Sésamath Formats Les documents pour le collège et le primaire sont téléchargeables aux formats : OpenOffice / LibreOffice (sources modifiables avec la suite bureautique gratuite de même nom) PDF (idéal pour être visualisé ou imprimé facilement)
Les grands pédagogues Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs.
Cours de mathématique d'analyse complexe : fonctions holomorphes La définition de la dérivation par rapport à une variable complexe est naturellement formellement identique à la dérivation par rapport à une variable réelle. Nous avons alors, si la fonction est dérivable en et nous disons (abusivement dans le cadre de ce site) que la fonction est "holomorphe" (alors que dans on dit "dérivable") ou "analytique" dans son domaine de définition ou dans un sous-ensemble de celui-ci si elle y est dérivable en chaque point. Remarque: Rallye mathématique de l'académie de Lyon (troisième, seconde, CAP et deux premières années de bac pro 3 ans) Le Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon est destiné aux élèves des classes detroisième, seconde, CAP et deux premières années de bac pro 3 ans des établissements publics etprivés sous contrat des trois départements de l’Académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône). Il estorganisé conjointement par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’EnseignementPublic (APMEP), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) del’Université Lyon 1 et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.L’objectif de ce Rallye est de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de larecherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culturescientifique, en particulier mathématique.Nous souhaitons aussi, à partir du Rallye, valoriser, auprès des élèves, une orientationvers les enseignements scientifiques et technologiques. Le Rallye comporte plusieurs phases :
COMPETICE Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.
Des démonstrations mathématiques en accès libre Vous avez probablement déjà entendu parler de la Khan Academy, cette plateforme virtuelle sur laquelle sont régulièrement mises en ligne des vidéos de cours de soutien dans différentes matières (les mathématiques et les sciences physiques principalement). Des contenus exclusivement en anglais jusqu’ici mais qui, grâce à l’ONG Bibliothèques Sans Frontière (BSF), sont désormais disponibles en français (pour les mathématiques uniquement). Qu’il s’agisse de l’arithmétique ou de la géométrie, le site propose des vidéos pour apprendre ou réviser les mathématiques. Expliquer les nombres négatifs et les valeurs absolus, les aires, les périmètres, le principe du Plus Petit Commun Multiple (PPCM) et j’en passe, ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Des tutoriels complétés par des exercices bien évidemment.
Mathématiques-Francetv video Episode 13 - Dimension 3 : la 3ème dimension Lucie traverse la frontière de la 3e dimension et se retrouve dans l'ordinateur en 3D. Dans ce monde virtuel,... video Episode 8 - Dimension 2 : l'équivalence A l'occasion de la rencontre de Losus2 et Rectangulus2 le losange et le rectangle surfaciques, Lucie et Square apprennent... video Formation : Le concours en fin de M1 Les concours de recrutement des enseignants auront lieu en fin de M1. C'est le cadre que Vincent Peillon a présenté aux syndicats le 16 octobre. Comment assurer une formation professionnelle dans ces conditions ? Le ministre a présenté les nouvelles Ecoles supérieures (ESPE) qui remplaceront dès la rentrée 2013 les IUFM. Ce seront des structures autonomes, disposant de leur propre budget, mais qui travailleront en coopération avec l'université et le rectorat.
Fondamentales du CNRS : des mathématiques pour comprendre le monde Dans le cadre de la première édition des Fondamentales du CNRS, la mathématicienne Amandine Aftalion et le physicien Yves Pomeau ont exploré vendredi dernier les interactions entre leurs deux disciplines. Le couple mathématiques-physique trouve de nombreuses applications concrètes. Les recherches d'Amandine Aftalion l'ont par exemple amené à étudier la course à pied sur de longues distances (du 400 mètres au marathon). Grâce à un système d'équations différentielles prenant en compte vitesse et accélération, force de propulsion, force de frottement et énergie du coureur, les chercheurs travaillant sur ce problème ont pu réaliser des simulations mathématiques pour découvrir les meilleures stratégies de course. Il faut ralentir pour gagner une course L'une des conclusions de cette étude menée sur plusieurs années est que pour gagner du temps, il faut savoir... ralentir !
BricoMaths: 3emes J'ai trouvé dans des brocantes deux pantographes, vendus comme jouets . Le premier, non réglable, permet des faire des agrandissements de rapport 2, 1/2 , ou de tracer le symétrique par rapport à un point . Le second , réglable permet de faire des homothéties de rapport positifs ou négatifs, dont on peut choisir le rapport parmi certaines valeurs . Il est assez facile d'en fabriquer un avec des barres de meccano, une fois qu'on a réglé le problème technique du crayon . Ce qui me semble intéressant dans ces objets, c'est qu'ils posent des questions qui peuvent être résolues à différents niveaux . Formation : Pourquoi la place du concours ne peut être pour partie en M1 et pour partie en M2 Pour le Groupe Reconstruire la Formation des enseignants (GRFDE), la formation à cheval sur la fin de M1 (admissibilité) et la fin de M2 (admission), telle qu'elle est proposée pour le concours de juin 2013 par le ministre, n'est pas souhaitable. Le GRFDE, qui regroupe de grands noms de la recherche, comme E Bautier, P Rayou, P Meirieu, JY Rochex, R Brissiaud, R Goigoux, F Dubet ou encore A Ouzoulias, craint que l'initiation à la recherche soit sacrifiée sans que pour autant la formation professionnelle soit de bon niveau. Le GRFDE demande que le concours soit installé au niveau L3 et soit suivi de 2 années de formation aboutissant à la délivrance d'un master. Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé qu’une deuxième session de concours serait ouverte en 2013. Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en juin 2013 et seront ouvertes aux étudiants de Master 1 au moins. Il n’est pas souhaitable pour de multiples raisons