http://www.metropolitiques.eu/?lang=fr
Faut-il « patrimonialiser » les grands ensembles Hôtel de ville de Sarcelles © DREIF 2006 Paradoxale voire provocatrice, cette question va à l’encontre des idées reçues et des représentations politico-médiatiques. Faudrait-il muséifier des HLM quand nombre de Monuments historiques exigeraient un meilleur entretien ? Faudrait-il prendre le risque de gentrifier des logements dont la vocation est avant tout sociale ? En réalité, à l’heure où la notion de patrimoine s’est étendue au point de s’appliquer à la plupart des types de bâtiments construits au vingtième siècle, les grands ensembles de logements ne peuvent plus échapper à ce questionnement.
Les Carnets du paysage Publiés depuis 1998 et dotés d'une iconographie abondante et en couleurs, Les Carnets du paysage sont aujourd'hui la principale revue française consacrée exclusivement au paysage. Dans un contexte de renouvellement des théories et des pratiques paysagères, un contexte marqué également par le développement considérable des formations universitaires dédiées au paysage et par l'affirmation des enjeux sociaux liés à la qualité des cadres de vie, Les Carnets du paysage ont mis en œuvre une exploration aussi large et aussi précise que possible des réalisations, des idées, des œuvres et des projets consacrés au paysage, en France et à l'étranger. Les Carnets du paysage ne sont pas une revue de doctrine, mais plutôt de dialogue et de confrontation, de recherche et de proposition.
Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie La revue Développement durable & territoires rejoint le mouvement des revues en lutte contre la LPPR La revue Développement durable & territoires et les membres de son comité de rédaction s’associent au collectif des revues en lutte et tiennent à afficher leur solidarité avec les mobilisations actuelles dans les universités et laboratoires. Ils dénoncent les objectifs du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui, en promouvant l’individualisation et la mise en concurrence des personnes, collectifs et instances, font peser de graves menaces sur l’autonomie de la recherche et l’enseignement supérieur en France, ainsi que sur les conditions d’un financement de cette recherche. Les objectifs de la LPPR remettent notamment en question le rapport au temps, dimension fondamentale pour les questions qui fédèrent les contributeurs.trices et lecteurs.trices de la revue Développement durable & territoires.
Royan : légale, la vente de sa maison Prouvé par le maire provoque des réactions a « maison Prouvé » du boulevard Germaine-de-la-Falaise et surtout sa vente par Didier Quentin à un galeriste spécialisé dans l'œuvre du designer et architecte nancéen peut-elle accoucher d'une nouvelle polémique autour du maire ? Ce dernier a des arguments, que ses détracteurs auront des difficultés à contester. 1 Rien n'empêche cette vente de privé à privé Légalement, aucune disposition ne semble empêcher cette vente, dans la mesure où il s'agit d'une transaction entre privés, entre le propriétaire du bien concerné, Didier Quentin, et un galeriste privé parisien, Patrick Seguin.
De l’urbanisme réglementaire à l’urbanisme de projets Plan local d’urbanisme de Wattignies (Nord), 2007 (CC)Coin-coin Vingt-six ans après la décentralisation, on pouvait espérer un bouleversement dans les « manières de faire » de l’urbanisme, et notamment un renforcement des projets issus du « local ». Cette dimension a en effet été mise à l’honneur par le Grenelle 2 et la réforme territoriale, les missions de l’État consistant, après avoir organisé « le territoire », à accompagner « les territoire dans leur diversité ». Il n’en est, malheureusement, rien. Le Grenelle 2 a été décevant car, portant essentiellement sur le bâti, il a contribué à définir des dispositifs qui ignorent le rapport du projet avec son lieu, son environnement spécifique.
La petite couronne - Architecture : le Collège Pierre Sémart (Bobigny) plusieurs fois primé, bientôt rasé ? - Libération.fr À l’instar de la Bourse du travail d’Oscar Nemeyer ou du Palais de justice de Bobigny, le Collège Pierre Sémart compte parmi les monuments franciliens remarquables. Il est pourtant voué à être partiellement rasé (et donc dénaturé). Qu’explique cette décision du Conseil général de la Seine-Saint-Denis ? En 1994, l’architecte Iwona Buczkowska livre au Conseil Général du 93 et à la ville de Bobigny le collège Pierre Sémart.
Télétravailleuse à la campagne, un pis-aller nécessaire Marseille, 2003 © A. Sander Si les activités à domicile ne sont pas un phénomène nouveau, de nombreux changements ont été rendus possibles par l’essor concomitant du téléphone portable et d’internet. Le premier a permis une certaine ubiquité autorisant le travail à domicile sans pour autant se couper de toute relation sociale : le téléphone mobile permet de rester disponible pour ses clients tout en accompagnant les enfants au jardin public après l’école. Cela permet de rencontrer d’autres parents, malgré un emploi à domicile qui limite ses relations sociales.
Université Populaire / Pavillon de l'Arsenal Université Populaire Où commence l'architecture? Cours #01 : le Mur Cours animé par Richard Scoffier, Architecte, Philosophe et Enseignant LE MUR Premier acte, ce cours aborde la question de la limite qui est absolument essentielle à toute civilisation humaine, à l'image du simple sillon tracé par Romulus pour fonder la Rome antique. Le mur est un marquage instinctif de l'espace et une frontière qui permet à une intériorité d'exister. TRAPEZE par Aurore Dudevant texte, Philippe Zulaica photos Nota : ce texte a été initialement publié en 2010, quelques mois avant la démolition du bâtiment. A Reims, au 11 boulevard de la Paix, à l’angle de la rue Piper, les architectes Noël Le Maresquier et Pierre-Paul Heckly ont construit en 1969 un immeuble de bureaux pour le compte des Assurances Générales de France (AGF). Promis à la démolition au premier semestre 2010 [1], il nous parait intéressant de regarder d’un peu plus près cet édifice avant sa disparition.
La Bolivie en croisade pour récupérer ses «biens culturels» - Amériques La Bolivie part en croisade pour récupérer ses « biens culturels », des objets de son patrimoine illicitement soustraits de son territoire au cours de l'histoire. Le gouvernement bolivien a en effet annoncé qu'il lançait une opération d'envergure pour chercher à faire rentrer au pays ce patrimoine culturel. La Paz a précisé qu'il y aurait plusieurs dizaines de milliers d'objets à récupérer. La femme, avenir de la ville Les différences sociales entre les sexes s’expriment dans l’espace urbain dans toutes leurs dimensions ; si l’on veut comprendre les évolutions urbaines et sociales, il est indispensable de prendre la mesure de l’omni-présence du genre : les discriminations existent dans toutes les pratiques sociales. Alors que, dans la pensée de la modernité, la ville était considérée comme un lieu de liberté en puissance, qu’en est-il aujourd’hui où le féminisme apparaît, selon Sylvette Denèfle comme « une production excessive de l’individualisme urbain » (p. 10) ? C’est à partir de ce paradoxe que se construit le livre. La généralisation du salariat féminin mais aussi la permanence du rôle des femmes dans la vie familiale expliquent que l’on s’interroge davantage aujourd’hui sur leur rapport à l’espace public.
Openfield – revue ouverte sur le paysage NUMERO 10 Décembre 2017 Editorial LE TEMPS Essais / Recherches L’arbre dans le projet par Simon Lacourt et Yves Petit-Berghem
revue électronique de réflexion et de débat consacrés à la ville, l'architecture et les territoires by formdoc Feb 8