Les Français regardent-ils encore la TV
Si la télévision occupe une place conséquente dans le quotidien des Français, le smartphone lui dispute de plus en plus le statut de 1er écran. Mais plus que la durée de visionnage ou que l’écran utilisé, tout l’enjeu semble désormais se situer au niveau de l’attention accordée … Si 93% des Français passent environ 3H par jour à regarder la télévision, 75% d’entre eux le font en consultant un second écran (mobile, tablette, ordinateur…) dans le même temps. Aux Etats-Unis, les Américains passent déjà plus de temps sur leurs mobiles que devant la TV (220 minutes chaque jour contre 168)*. Quels impacts ces changements d’usages ont-ils sur l’attention des téléspectateurs face à leurs programmes télé et qu’en est-il pour la publicité?
Réseaux sociaux: 5 manières dont ils influencent nos comportements
RÉSEAUX SOCIAUX - Ah, ces fantastiques réseaux sociaux qui occupent nos journées. Ou qui remplissent les temps morts, pour ceux qui sont moins accros. On a beau se plaindre de perdre notre temps, les yeux rivés sur notre écran comme si à chaque seconde un événement de la plus haute importance allait se produire, on y retourne chaque jour, irrémédiablement, comme si c'était la première fois. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l'université d'Innsbruck (Autriche), Christina Sagioglou et Tobias Greitemeyer, a essayé de comprendre ce phénomène. Elle montre qu'on a tendance à se méprendre sur l'effet de Facebook sur notre humeur, et qu'on y retourne, même si la dernière fois, on a eu le sentiment de perdre notre temps. Lire aussi:» 10 choses qu'on ne fait plus (ou moins) depuis l'avènement des écrans» Quelle est votre valeur sur les réseaux sociaux?
Le poids des influenceurs dans la consommation
Les zooms de L'Observatoire Cetelem s'intéressent aux modes de vie et proposent d'explorer un grand thème en trois temps, sollicitant l'avis des Français au travers de trois vagues de sondage. La première vague des zooms 2018 porte sur la consommation et les achats, avec, en mars, un zoom sur ce nouveau paradigme que représente l'émergence des influenceurs dans les choix des Français. Se sentent-ils libres ou influencés lorsqu'ils consomment ? Qui écoutent-ils ? Quel rôle jouent aujourd'hui ceux que l'on nomme influenceurs et influenceuses, producteurs de contenus et parfois nouveaux relais des marques sur internet ?
Quel rôle jouent les influenceurs auprès des consommateurs ?
Consulter, partager ou échanger sur les réseaux sociaux : une pratique ancrée dans le quotidien des internautes français Premier enseignement de l’enquête : les réseaux sociaux se sont installés dans le quotidien des Français. Une très large majorité de personnes interrogées (69%) consulte les réseaux au moins une fois par jour. 38% se connectent plusieurs fois par jour, 13% sont connectés « en permanence ». La fréquence de consultation des réseaux sociaux atteint des sommets chez les jeunes : 79% des 25-34 ans s’y connectent tous les jours, 84% des 15-24 ans.
Comment les influenceurs sont-ils perçus par les consommateurs ?
Influenceurs et consommateurs font-ils bon ménage, et ces derniers les connaissent-ils réellement ? Voyons comment les consommateurs perçoivent les influenceurs outre-atlantique et en Europe. Dans une infographie réalisé par Olapic, on découvre comment les consommateurs donnent leur définition de l’influenceur et comment ils réagissent à ce qu’il partage, ce qu’il représente et les réseaux sociaux sur lesquels ils les suivent. L’étude : Elle a été réalisé auprès de 4 000 internautes actifs sur les réseaux sociaux sur une tranche d’âge allant de 16 à 61 ans.
Quel est le meilleur moment pour envoyer ses emails ?
C’est l’une des questions les plus souvent posées par les emails marketers : à quelle heure et quel jour faire partir sa campagne email pour obtenir les meilleurs taux d’ouvertures et de clics ? En s’appuyant sur les chiffres des campagnes des 50 000 entreprises utilisant sa plateforme, SendinBlue apporte à cette question récurrente une réponse chiffrée et basée sur des données précises. D’une manière générale, les jours de semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) montrent plus d’engagement que ceux du week-end : ils représentent 85% des ouvertures et 95% des clics de la semaine entière.
La mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes
SENENEWS.COM- L’accès facile aux portables, smart phone, Android, iPhone mais aussi à la connexion avec les wifi et les forfaits internet a vraiment révolutionné le monde et changé le comportement des individus surtout les jeunes. Sélectionné pour vous : Traitée de « dévergondée » après ses photos sexy, Queen Biz sort du silence (photos) Les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qu’on appelle les enfants de la net-génération. Ils ont grandi avec l’internet au bout des doigts. Ils maîtrisent quasiment tout sur internet et sont toujours ´´online´´ sur les réseaux sociaux qui se multiplient d’année en année. Twitter, Tumblr, Facebook, instagram, viber, whatsapp sont dans leurs langages.
Les influenceurs sur Instagram et YouTube, nouveaux gourous du digital - L'Express Styles
C'est par un de ces après-midi parisiens froids, pluvieux et déprimants que je décroche le téléphone pour appeler Gala González, la neuvième des blogueuses les plus influentes au monde selon le site Fashionista. Une voix reposée et entourée du chant matinal des oiseaux me répond. "Je suis à Saint- Barth pendant les deux prochaines semaines. Puis j'ai prévu un saut chez moi à Londres, avant de partir à Barcelone et New York... tout ça avant la fin du mois", détaille-t-elle pendant que la pluie frappe au carreau.
Quand Instagram et autres réseaux sociaux poussent un nombre grandissant de gens à dépenser plus que de raison
Atlantico : Une récente étude réalisée par l'université de Californie et l'université de Toronto montre que les réseaux sociaux, notamment Instagram, poussent à la consommation. L'étude parle de "Biais de visibilité", comment fonctionne ce mécanisme ? Benoit Heilbrunn : Le biais de visibilité est un phénomène qui a été mis en évidence par les économistes pour essayer d'expliquer des arbitrages que peuvent opérer les individus entre des décisions d'épargne ou de dépense via notamment la consommation. Le bais de visibilité est l'une des influences possibles du milieu social sur nos décisions de consommer ou pas tel ou tel type d'objet.
TikTok, Instagram : 43% des influenceurs mentent sur leurs contenus qui cachent de la publicité
Les influenceurs sur TikTok et Instagram ne seraient pas des plus transparents concernant les contenus sponsorisés. C'est ce que révèle le second observatoire de l'Influence responsable mené par l'ARPP, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Tandis qu'une étude vient de dévoiler que 40% des élèves de primaire sont déjà inscrit sur les réseaux sociaux, une nouvelle enquête s'attarde cette fois-ci sur les pratiques commerciales des influenceurs, autrement dit le marketing d'influence. En effet, de récentes polémiques concernant de célèbres influenceurs ont penché l'ARPP à se pencher sur cette question. L'Autorité fait notamment référence à l'amende infligée à Nabilla Benattia-Vergara (20 000 €) pour pratiques commerciales trompeuses sur Snapchat. L'ARPP vient donc de publier les résultats de la seconde édition de l'Observatoire de l'Influence responsable.
Les éditeurs vont-ils dégommer les réseaux pubs ?
L'alliance commerciale entre Le Figaro et Le Monde pourrait faire des émules selon des acteurs de l'adtech. Mais Advideum, Sublime Skinz et autres Teads ont des arguments à faire valoir. La tension monte entre les plus grands groupes médias français et les réseaux publicitaires. Tout a commencé début juillet, avec la présentation de Skyline, la place de marché privée commune au Monde et au Figaro. S'ils n'étaient pas explicitement cités, les Teads, Advideum, Sublime Skinz et autres étaient dans le viseur des deux groupes.
Peut-on être accro aux réseaux sociaux ?
Trois. C’est le nombre moyen de réseaux auxquels nous sommes inscrits depuis que nous fréquentons les plateformes sociales sur Internet selon une étude Médiamétrie. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Vine… Tout comme on ne compte plus le nombre de sites sur lesquels on s’inscrit, on ne compte plus réellement le temps passé à mettre son profil à jour, retweeter ses amis ou encore partager des photos de ses dernières vacances. 5 minutes dépensées par-ci par-là qui, mises bout-à-bout, nous font passer pas moins de deux heures par jour derrière notre écran d’ordinateur, de téléphone portable ou de tablette, d’après le dernier rapport de l’agence Wearesocial. Il ne faut cependant pas croire que l’addiction aux réseaux sociaux ne concernerait qu’un public jeune et hyper-connecté.