http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/2017/10/17/vous-avez-dit-bizarre/
Related: Conspirationnisme et complotisme • TraAM - 2017-2018 - S'informer en informant - • Complots • Dérives de l'informationInterClass' saison 3 Pour la 3è année consécutive, France Inter lance l'opération InterClass' ►►► InterClass' ? Qu'est-ce que c'est ? Un dispositif actif permettant à des jeunes de réaliser des reportages diffusés sur l'antenne de France Inter, piloté par Emmanuelle Daviet.Tout au long de l'année scolaire, des collégiens et des lycéens sont accompagnés par des équipes pédagogiques comprenant des enseignants, des producteurs et des journalistes de France Inter, tous volontaires.
Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux.
Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Traitement de l’actualité et théories du complot un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones, on a assisté à un dérèglement du marché de l’information, qui a entrainé une prolifération des thèses complotistes. Or les professionnels ne sont pas forcément armés pour répondre à ce genre d’affirmations.
8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. "On utilise beaucoup plus Instagram que Facebook", de jeunes ados expliquent leur rapport aux médias dans Question Médias Dans le nouveau numéro de Question Médias, Murielle Berck se posait la question des jeunes et des médias. Comment informer les enfants et les ados ? Quels sont leurs attentes ?
Les valeurs de la République Pour que le complotisme se hausse à une vision globale de l’Histoire, il fallait que se produise un grand bouleversement qui paraisse inexplicable. Telle est la Révolution française : un événement qui en moins de trois ans balaie la plus ancienne monarchie d’Europe, dont personne n’arrive à freiner le cours ni à stopper la radicalisation, qui voit la France, réduite à ses seules forces, parvenir à tenir tête aux coalitions européennes, et bouleverse finalement presque toute l’Europe continentale. Comment rendre compte de cet événement – de cette catastrophe, pensent les hommes qui lui sont hostiles ? 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot. De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires. Face à un partisan, il est assez courant de se trouver submergé par une masse d’arguments qui paraissent plutôt convaincants. On peut bien sûr décider de ne pas s’en mêler, mais si on pense qu’une réaction est nécessaire, comment s’y prendre ? Cet article n’a pas pour but de montrer les faiblesses spécifiques à chaque théorie du complot (c’est le rôle des debunkers), ni même de prouver qu’elles sont toutes fausses.
L’ère des fake news. Trop d’infos tuent l’info Une nouvelle étude démontre mathématiquement ce que beaucoup soupçonnaient : la très grande quantité d’informations auxquelles nous sommes soumis nuit à notre faculté de discernement. “Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures”, disait Mark Twain. Et le plus drôle, c’est que Mark Twain n’a jamais prononcé ou écrit cet aphorisme. L’ironie de la situation lui aurait sans doute beaucoup plu. Aujourd’hui, la moitié des Américains se tournent vers les réseaux sociaux pour s’informer [selon une étude de l’institut Reuters]. La plupart d’entre nous y sommes régulièrement confrontés à de fausses informations.
Déconstruire le conspirationnisme Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien!"
Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Voici nos conseils pour faire la distinction entre le doute légitime et le conspirationnisme. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015.
Le royaume du prêtre Jean, ou la naissance au XIIe siècle d’un canular multicentenaire Parti d’une lettre envoyée à l’empereur byzantin Manuel Comnène au milieu du XIIe siècle, ce « hoax » d’un royaume chrétien en Inde tiendra jusqu’au XVIe siècle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Les « fake news », intox et autres tromperies ne datent pas du XXIe siècle, ni même du précédent. Mais parmi les nombreux canulars qui ont émaillé l’histoire européenne, celui du « royaume du Prêtre Jean », auquel toute l’Europe chrétienne a cru durant des siècles, est un cas à part. Durant plusieurs siècles, l’Europe tout entière adhérera fermement à ce mythe de l’existence, quelque part à l’est, d’un chef d’Etat à la fois prêtre et roi, vivant dans un royaume idéal qui ne connaît ni la pauvreté, ni le vol, ni la cupidité et encore moins des divisions : « Aucun vice ne règne chez nous », peut-on lire dans une lettre rédigée aux alentours de 1165, première trace explicite de cette imposture.
Les théories du complot à travers l'histoire L'idée que les États mettent en place des opérations secrètes n'est pas nouvelle. Au Moyen Âge, une épidémie de peste noire fait des ravages à travers toute l'Europe et cause la mort d'un tiers de la population. Une rumeur accuse les Juifs d'empoisonner l'eau des puits en France et en Allemagne. Il faudra attendre 1894 et la découverte de la bactérie responsable de la peste pour mettre fin définitivement à ces rumeurs.