Vidéos - Bibliothèques publiques et alphabétisation
Accueil > Vidéos mercredi 1er février 2012 Lire oui, mais quoi ? – Paroles d’apprenants Lire oui, mais quoi ?
La bibliothèque saura-t-elle accueillir les nouvelles générations ?
Au dernier Salon du livre de Paris, la rencontre du 21 mars animée par Jean-Claude Utard, responsable du Service des publics et du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, a été l’occasion de proposer une réflexion sur les changements nécessaires afin de rendre les bibliothèques plus attractives pour les nouvelles générations. Les bibliothèques doivent relever plusieurs défis, parmi lesquels l’hétérogénéité des pratiques culturelles et les usages complexes que cela implique, la concurrence d’internet en matière de communication et de lecture, et la demande nouvelle de la part des concitoyens d’une certaine démocratie participative, jusqu’au sein même des bibliothèques. Un environnement en mutation
Freda, une appli qui agrège les livres du domaine public
Freda est une nouvelle appli qui vient de sortir en version bêta et qui propose de lire des livres numériques. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil, il existe déjà plein d’autres applis qui permettent de lire des livres numériques. Sauf que la particularité de Freda réside dans sa capacité à agréger différentes librairies en ligne qui proposent des livres numériques du domaine public. D’où son nom d’ailleurs, Freda pour Free Reader.
L’ouverture de la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki interpelle les médias
Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.
Les tablettes comme supports de lecture jeunesse et les médiations associées en bibliothèques, par Hésione Guémard
Tablette montée sur un support dans un espace jeunesse. Bibliothèque Quentin Blake, Institut français du Royaume-Uni. Crédits : Hésione Guémard.Hésione Guémard est diplômée du Master Politique des bibliothèques et de la documentation (PBD) de l'Enssib. Elle est actuellement chargée de mission numérique pour la future médiathèque des Capucins à Brest.
Numérique et handicap en bibliothèque : cadres, démarches, outils
Cette journée d’étude professionnelle a été organisée à Montpellier le 30 mars 2017 par la Bibliothèque publique d'information, la commission Accessibib de l'Association des bibliothécaires de France, le Service du Livre et de la Lecture (MCC/Direction générale des médias et des industries culturelles) et le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Initialement prévue le 13 octobre 2016, la journée avait été annulée du fait des intempéries et de la fermeture des équipements publics montpelliérains sur décision préfectorale. Les organisateurs sont parvenus à la reprogrammer six mois plus tard, avec sensiblement les mêmes interventions, insistant sur l'importance pour nos structures de se saisir de ce sujet.
Précarité : les livres ont sauvé un ex-SDF de la rue
Il a connu le froid et la rue. Philippe Cops raconte comment les livres l'ont sauvé. Depuis trente ans, il côtoie la misère, quand il était lui-même à la rue ou en s'engageant avec les compagnons d'Emmaüs. "J'ai zoné tout le temps dans la même rue. J'étais rue de la Banque, juste à côté de la Bourse.
LIRE SUR TABLETTE : QUELLE APPLICATION CHOISIR ? - Médiathèque de Meyzieu
mercredi 21 septembre 2016 "A normal lost phone" est une très belle découverte dans le domaine du jeu vidéo de cette année 2016. Le concept est très simple : si vous trouviez un téléphone dans la rue, quels secrets pourriez-vous y découvrir ? Ou peut-être même jusqu’où iriez-vous pour les découvrir ?
[Publication] Bibliothèques et Exception handicap : un vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l'exception au droit d'auteur
Fédérationinterrégionaledu livreet de la lecture [Publication] Bibliothèques et Exception handicap : un vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l’exception au droit d’auteur 16/01/2019 À la une•Actualités du livre en régions•Développement des publics•Lecture publique•Politiques culturelles Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap. >> Télécharger Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap, [pdf, 852 Ko], ministère de la Culture, décembre 2018.
Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique
L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif.
Cinq nouvelles fonctionnalités sur Google Play Books
Marina Stroganova (CC, BY - NC - 2.0) Hier, Google annonçait les ajouts sur son blog. On retrouve ainsi la fonctionnalité Smart Resume : ainsi lorsque l’utilisateur décidera de reprendre son récit après un temps de pause, l’ajout de Smart Resume permettra de reprendre la lecture au début du mot ou de la phrase en cours. Il sera ainsi plus simple de se remettre dans le bain sans se retrouver perdu au milieu du roman.
La grande mutation des bibliothèques
"Le succès est au rendez-vous", s'est réjoui Frank Riester, en révélant que 231 communes ont repensé, en 2018, les horaires de leurs bibliothèques. Aujourd’hui, l'amplitude horaire est en progression de 8 heures par semaine. Une démarche qui devrait s'amplifier dans les années à venir avec l'intensification du Plan bibliothèques.