
Apprendre à apprendre, une histoire de métacognition | Disdonc Didask Apprendre à apprendre est un terme à la mode. A l’heure où tout est disponible sur internet, nous voulons former nos collaborateurs à apprendre par eux même. Toutes les stratégies d’apprentissage ne se valant pas, nous voulons leur donner les clefs pour qu’ils guident eux même leur apprentissage de la manière la plus efficace possible. Et le meilleur allié pour apprendre à apprendre, c’est la métacognition. « Quand je suis stressé(e) je réfléchis beaucoup trop ». Les connaissances déclaratives : c’est ce que l’on sait à propos de notre fonctionnement cognitif. Apprendre à apprendre, ça sert vraiment ? A priori, on pourrait penser qu’il est inutile de savoir comment on apprend pour réussir à apprendre. Pour commencer, des études scientifiques ont observé que les méthode utilisées majoritairement par les étudiants, comme le surlignage et la relecture sont très peu efficaces. Ces trois éléments nous montrent l’importance de la métacognition. Sources [1] Schraw, G., Crippen, K.
Notre vision : changer l’école avec les neurosciences cognitives Notre équipe est composée d’experts de l’éducation. Nous sommes bénévoles, engagés et extrêmement actifs depuis maintenant cinq années. Nous sommes soutenus et conseillés par d’éminents spécialistes universitaires et institutionnels. Notre vision d’un système éducatif plus adapté à tous les élèves est claire et peut se résumer en quelques axes que nous présentons ci-dessous. « Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale de leurs élèves. C’est ce que clament les meilleurs spécialistes portant intérêt aux enjeux de l’éducation. Notre espoir et notre but Que le plus grand nombre possible d’enseignants possède des connaissances de base sur le cerveau de l’apprenant, et réalise à quel point certains manquements pédagogiques sont fortement préjudiciables aux élèves.Que des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement du cerveau permettent à tous les élèves d’accroître leurs performances et qu’ainsi se limite la mise au bord du chemin des exclus scolaires.
France Culture Des sciences cognitives à la salle de classe 2017 Stanislas Dehaene est docteur en psychologie cognitive. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Il va nous expliquer aujourd’hui sa démarche qui vise à un enseignement structuré et cohérent- parce que le cerveau de l’enfant est structuré depuis la naissance – et l’école doit fournir à ce « super-ordinateur » un environnement enrichi, un enseignement structuré et exigeant, tout en étant accueillante, généreuse et tolérante à l’erreur. Le texte du jour Descartes, Traité de l’Homme, Partie Philosophique, 1662, p.44. Lectures cette semaine par Anne Brissier Extraits - La Gloire de mon père, film d’Yves Robert (1990) - Le péril jeune, film de Cédric Klapisch (1994) Références musicales - John Zorn, Miramar (for Terry Riley) - Pierre Henry, Continuo 2ème partie - Bourvil, Bonjour Mr le maître d’école
VIDEO - "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle (...) - Formation des personnels "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs. Les dilemmes : aider et/ou évaluer l’enseignant novice... le tuteur est souvent dans la compassion, l’indulgence... Aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner... le tuteur aide dans l’immédiateté, prescrit souvent. Sébastien Chaliès fait des propositions pour la formation des tuteurs :Il est de la responsabilité du tuteur d’enseigner ostensiblement les règles de métier, d’accompagner les premiers suivis des règles enseignées et l’interprétation des règles (épaissir le métier).
Expérimentation Cogni'classe au collège Massenet, par Bettina Vély professeure documentaliste NIVEAU / DURÉE / CADRE : 6° / Sur l'année / Sur les créneaux des disciplines dont les professeurs souhaitent participer au projet. Certains enseignants du collège Jules Massenet ont souhaité adapter leur pédagogie en s'inspirant de l'apport des sciences cognitives. Ce projet est largement expérimenté dans les écoles, notamment au sein de l'académie Aix-Marseille. Notre objectif est de nous approprier le concept en le transposant à des classes de niveau collège. Le projet s'articule autour de quatre thèmes : la mémorisation, la compréhension, l'attention et l'évaluation. Tout au long de l'année, les élèves de la classe de 6D seront formés au fonctionnement du cerveau. PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES : Programme respecté dans chaque discipline OUTILS ET LOGICIELS : Utilisation des logiciels Plickers, Kahoot et création de cartes mentales Les enseignants constatent une prise de conscience de l'importance de l'attention chez certains élèves. Pour en savoir plus :
Apprendre au naturel Parce qu'il nous semble absolument évident que tous les élèves n'apprennent pas à la même vitesse, que tous ne doivent pas passer le même temps sur chaque chose, qu'apprendre aux autres aide à mieux apprendre soi-même, que tous doivent pouvoir mobiliser leurs propres capacités, que l'évaluation par compétences est plus important que celle dictée par l'âge, que tous les types d'intelligence sont utiles, que l'inclusion est nécessaire car les différences apportent à chacun, qu'une salle de classe doit pouvoir évoluer dans le temps et l'espace, que les problèmes dans la vie ne sont pas scindés en matières, que le jeu aide à apprendre naturellement, comme on apprend seul enfant en jouant... Le rêve un jour d'une école, d'un collège qui suit le naturel ? Le retour de la classe mutuelle, plus adaptée à la société actuelle. Sur ce site vous trouverez nos expérimentations, recherches, avancées pédagogiques... avec des articles, témoignages d'élèves...
Apport potentiel des neurosciences à la pédagogie En prolongement de la conférence Neurosciences en éducation, ce que la science peut apporter au monde éducatif proposée à l’occasion du salon EDUCATEC EDUCATICE des 21,22 & 23 novembre 2018, cet article en propose un compte-rendu et offre des pistes de réflexion sur l’apport potentiel des neurosciences à la pédagogie. Le salon EDUCATEC EDUCATICE permet de favoriser les échanges entre différents acteurs clés : on peut y rencontrer des prestataires, découvrir des produits nouveaux, mais aussi partager les retours d’expériences ou encore approfondir ses connaissances sur un sujet. Deux univers sont proposés aux visiteurs. D’un côté, l’univers EDUCATEC présente les avancées scientifiques pures et les instruments de spécialisations utiles au monde de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation technologique. Qu’est-ce que la science peut apporter au monde éducatif ? Bases définitionnelles Réception des sciences cognitives J-L. Apport des sciences cognitive Qui est-elle ?
Quelles pratiques des recherches en éducation pour la formation des enseignant.e.s ? En novembre dernier, le service Veille et Analyses organisait une formation à destination des acteur.rice.s du système éducatif sur la lecture critique et la mobilisation des écrits de recherche dans le cadre de leur pratique professionnelle. Deux journées de formation organisées par le Centre Alain Savary à l’IFé la semaine dernière ont été l’occasion de reprendre et d’approfondir la réflexion sur cette thématique à partir des pratiques de formateur.rice.s et coordinateur.rice.s exerçant en éducation prioritaire et de conseiller.ère.s pédagogiques de circonscription de l’académie de Lyon. Quels gestes et quels enjeux se cachent au quotidien derrière l’expression « articuler théorie et pratique en formation » ? Exercer son esprit critique sur les productions issues des recherches en éducation Construire des compétences spécifiques pour développer et nourrir un sentiment d’efficacité objective et subjective dans leur analyse constitue un enjeu de légitimité fort pour ces professionnels.
Respiration consciente : la sérénité dans les classes pour de meilleurs apprentissages, par Bettina Vély NIVEAU / DURÉE / CADRE :Tous niveaux, toute l’année, en début de séance et dès que la nécessité s’en fait sentir. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Exercices de respiration consciente dans l’objectif de se détendre et de se préparer à recevoir un enseignement. OBJECTIFS PRINCIPAUX : Relaxation / Libération des tensions / Bien-être REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : Contrairement à ce que nous pensions, les élèves participent bien volontiers à ces exercices et les demandent s’ils en ressentent le besoin. Ces exercices sont très bénéfiques juste avant les évaluations ou suite aux récréations. Le constat est souvent le même dans les classes : les élèves sont fatigués, ils ont du mal à se concentrer et à être attentifs. Au collège Massenet, les enseignants convaincus des bienfaits de la respiration consciente - le terme "yoga" a été volontairement prescrit auprès des élèves, pour éviter tout lien avec la spiritualité ou le religieux – la pratique dans les classes.
[Livret] L’attention | Synapses Ce tableau montre un prestidigitateur exécutant un tour de passe-passe. Il a su capturer complètement l’attention du personnage en robe rouge (qui connaîtra bien des désagréments)… Mais, l’attention, est-ce cela ? Et n’est-ce que cela ? Pour consulter le livret complet, cliquez sur le bouton ci-dessous : Nous avons tous une idée de ce qu’est l’attention. Notre attention est-elle sans limite ? L’attention est une fonction de notre cerveau. L’attention est une faculté essentielle, en particulier pour l’apprentissage : elle sélectionne les « grains » et les emmène au cerveau où ils seront « moulus ». Chacun de nous sait subjectivement mais clairement s’il fait, ou non, attention. La question classique de l’enseignant demandant à un élève « qu’est-ce que je viens de dire ? L’attention est l’un des thèmes majeurs de recherche des sciences cognitives. Retrouvez plus de ressources sur la page Sciences cognitives et éducation de La main à la pâte :