background preloader

Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ?

Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ?

http://www.youtube.com/watch?v=5HeJnQL7QM0

Related:  beauteeesprit critique

Humour: Petit cours de psychanalyse en bande dessinée Lorsqu’une auteure de bd. se penche sur la psychanalyse, le résultat est loin d’être décevant.. Marion Montaigne (auteure notamment de La vie des (très) bêtes) tient un blog (Tu mourras moins bête) sur lequel elle publie régulièrement de courtes histoires revenant de façon très décalée sur des concepts scientifiques ou des découvertes souvent insolites et traitant de domaines très variés. L’originalité tient dans ce que, à la fin de chaque planche, l’auteure revient sur les notions scientifiques dont elles s’est inspirées pour son histoire. Placere et docere telle pourrait donc être sa devise. Nous remercions chaleureusement Marion Montaigne de nous avoir autorisé à reproduire une de ses planches traitant de la psychanalyse. La narratrice y répond à une lettre de Gilberte qui se demande s’il est normal de souffrir de "psychopathologies quotidiennes banales".

L'Art du Doute ou Comment s'affranchir du prêt-à-penser - Book-e-Book L'Art du Doute ou comment s'affranchir du prêt-à-penserHenri BROCH Rien de tel que des exemples concrets de la crédulité humaine pour débuter et fonder cet ouvrage de Henri Broch. Magnétiseurs, guérisseurs, spécialistes du «paranormal» ou tout simplement… ignorance, l’auteur nous met en garde et nous aide à réfléchir. Comment devons-nous réagir face à de fausses connaissances, établies à partir de rien ? Ma meilleure amie s'est fait embrigader - Dounia Bouzar Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad? Comment la radicalisation arrive-t-elle? Par quelles étapes? Quel processus? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien? Dounia Bouzar s'est glissé dans la peau d'une fille dont la copine s'est fait embrigader...

Citoyens, journalistes et acteurs du numérique : tous à l’assaut des « fake news » ? En ce début d’année 2018, parmi les annonces les plus remarquées de Marc Zuckerberg figure l’idée de s’appuyer sur les utilisateurs de Facebook pour confirmer les sources de telle ou telle « news ». Le fondateur de Facebook souhaite que son réseau diffuse « plus de nouvelles provenant de sources largement reconnues dans notre communauté », déléguant ainsi une part du travail de vérification et de véridiction de l’information aux utilisateurs des réseaux et non plus aux seuls médiateurs traditionnels de l’information comme les journalistes – notamment le fact-checking, les chercheurs ou les experts. Si de nombreux articles journalistiques et travaux universitaires ont été consacrés récemment aux « fake news », à la « post-vérité » et à leurs conséquences, on oublie bien souvent de se pencher sur le difficile travail de décryptage de ces informations fallacieuses tant leur nature est parfois complexe à déterminer. Fake ou pas fake ? Petit retour sur quelques décryptages.

A Ratisbonne, en 1938, l'étau se resserre autour des juifs. Grete Schwartz peine pourtant à convaincre son mari, juif, qu'il leur faut émigrer avec leurs deux enfants. Lorsqu'un ami vient leur offrir des billets pour partir vers Schangaï, la décision lui paraît s'imposer. Georg, son mari, continue à être réticent à l'idée d'abandonner un pays qui est le sien, pour lequel il a combattu et dont il est persuadé qu'il ne peut le trahir. Et alors que sa famille a déjà embarqué sur le paquebot qui doit les emmener au loin, il les quitte. Grete fait front et se retrouve rapidement épaulée par un couple plus âgé, Eleanor et Otto Knoll, tandis que ses deux enfants, Carl et Ida, croyant que leur père va les rejoindre, profitent des agréments du voyage sur le luxueux navire.

EPI : La désinformation par l'image Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e. Sujet : comment fonctionne la désinformation ?Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques ditions : Le Jardin d\'Épicure par Irvin Yalom « Deviens qui tu es. » « Je me souviens qu’à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j’ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d’ultimatum. Je vous aurais quitté. » Quand Amelia, SDF accro à l’héroïne et prostituée, choisit d’entamer une nouvelle et rencontre le docteur Yalom, qu’arrive-t-il ?

Vraie ou fausse information ? Le biais de confirmation Internet favorise plus la croyance que la connaissance. C'est une sorte de marché des idées, de l'offre, dans lequel l'on pioche plutôt celles qui confortent nos croyances. Petit pays En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc' Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques. Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105).

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron après les élections françaises.

Esprit Scientifique - Présentation du module « Esprit scientifique, esprit critique » est le nouveau projet nouveau pédagogique de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde.

Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science.

Séquences de classe Cycle 4 et seconde Aller au contenu principal Contact Identification Séquences de classe Cycle 4 et seconde Séquences de classe Cycle 4 et seconde

Related: