Infosphère | Écrire et paraphraser Le processus de rédaction d’un travail consiste à entremêler ses idées personnelles sur un sujet et à s’approprier celles des spécialistes, des journalistes ou autres auteurs pour les paraphraser. Cette reformulation doit être bien faite pour éviter le plagiat. Objectifs Identifier des ressources pour la rédaction.Recourir à des stratégies d’écriture.Respecter les normes de présentation des citations modifiées. Conseils généraux de rédaction Il est recommandé d'établir un plan détaillé pour ordonner et structurer ses idées et ainsi faire progresser sa réflexion sur le sujet de façon logique et cohérente. Consulter la section Rédaction des travaux sur le site des Services à la vie étudiante de l'UQAM. Astuces de rédaction : Consulter ces Ressources utiles pour la rédaction. Paraphraser, c’est « changer la rédaction d'un message sans en changer le sens ». Pour paraphraser, il est donc important de bien comprendre le texte original et de recourir à des astuces de réécriture. 1re méthode :
Références bibliographiques (bibliothèques et documentation) - MDL AIX Une brève synthèse des règles bibliographiques dans le monde de la documentation : Référence bibliographique : indication des données nécessaires pour identifier un document. Une rédaction correcte et harmonisée favorise le repérage des informations, permet d’établir une source d’information précise pour les lecteurs qui désirent se procurer les documents cités. Il existe des normes internationales pour la présentation des références bibliographiques, publiés en France par l’Afnor. La norme NF Z 44-005 précise les éléments à mentionner dans les références bibliographiques des monographies et des périodiques, ou parties de ces documents (chapitres, contribution, articles). La norme NF Z 44-005 2 précise les éléments à mentionner dans les références bibliographiques des documents électroniques, ou parties de ceux-ci. Ces deux normes indiquent où chercher ces éléments d’information, comment les transcrire et les présenter. • Ponctuation : La référence se termine par un point. • Monographie • Site
Citer selon le style Chicago Présentation Dans la méthode auteur/date, les références sont placées dans le texte, entre parenthèses, et contiennent le nom de famille de l'auteur et la date de publication. Dans le cas d'une citation directe, il est également nécessaire d'inclure le numéro de page. Il est recommandé de faire de même dans le cas d'une paraphrase, mais cela est facultatif dans le cas d'un résumé. Chicago en bref Généralités Auteur nommé dans le texte Selon les résultats auxquels a abouti Schonen (2009) […] Année mentionnée dans le texte En 1937, l’importance de ce phénomène a été démontré brillamment (Mauss, 47) […] Plusieurs citations d’un même auteur et d’une même année (Fallot 1997a), (Fallot 1992b) Document sans date de publication (Leclant, s.d., 14) Document sans numéro de page Si un document ne possède pas de numéro de page (par exemple, un document électronique), il est recommandé d’indiquer le numéro du paragraphe précédé de l’abréviation §. (Brière-Hacquet 2012, § 8) Collectivité comme auteur 1. 2. 3. 4.
Citer ses sources On doit inclure la référence complète à une source utilisée dans un travail dans tous les cas suivants : lorsque l'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit; lorsque l'on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit; lorsque l'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document; la source utilisée est un document publié ou non publié; la source utilisée est un document imprimé ou disponible sur Internet; la source utilisée est protégée par le droit d'auteur ou du domaine public. Toutefois, il faut éviter de citer ce qui est de notoriété publique. On dit d'un fait qu'il est de notoriété publique lorsqu'il se retrouve dans plusieurs sources d'information différentes et qu'il est susceptible d'être connu d'une grande majorité des gens. Par exemple, les dates d'événements importants, des expressions comme la Grande noirceur, la Seconde Guerre mondiale, etc.
How to Cite a Mobile App by Chelsea Lee Mobile applications, or apps, are a type of software that runs on devices such as smartphones and tablet computers (such as iPhones, iPads, and Androids) as well as web browsers (such as Chrome, Internet Explorer, and Firefox). Apps serve a multitude of purposes, from entertaining you while you wait in line to providing you a way to look up medical information without having to lug around a stack of books. When you use information from an app in a paper, cite the app in APA Style. Note that the rightsholder may be an individual but is often a group or company, as shown below, and that the date reflects the year the version you used was released, even though previous versions may have been released in different years. Here is an example citation for a whole app: If the app is a reference work (like a dictionary, encyclopedia, or medical reference), it’s also possible to cite an entry in the app, just like you can cite an entry in a print or electronic reference work.
Conseils pratiques - Plagiat, droit d'auteur, paraphrase, copier coller etc. - Guides thématiques at Aix Marseille Université Quand vous rédigez, vous devez, au fil de l'eau mentionner à quels travaux, quels articles, bref, quelles sources, vous faites référence. C'est ce que l'on appelle la citation dans le texte. L'appel de citation dans le texte peut être identifié : par le nom du premier auteur, par les noms des 3 premiers auteurs, par les noms de tous les auteurs, par un numéro. Les références bibliographiques seront classées : par ordre alphabétique du premier auteur cité, pour un appel de citation par auteur, par ordre numérique, pour un appel de citation par numéro. Si vous utilisez un logiciel de référence, c'est le choix du format bibliographique que vous ferez qui déterminera le style de vos citations dans le texte. Source : SCD Doc'INSA Lyon
q1 Question 1 Voici un extrait d’article que les coéquipiers ont trouvé sur Internet : L’image véhiculée par les Jeux Olympiques n’est plus la même qu’auparavant et on note des différences entre les pays. L’image des JO n’attire plus autant les publicitairesJessica Othnin-Girard Fred veut intégrer ces idées dans son travail. Plusieurs grandes entreprises utilisent les Jeux Olympiques dans leur stratégie de marketing, mais le prix payé pour avoir le privilège d’être un partenaire de l’événement est-il justifié? > Sommes-nous en présence d’un cas de plagiat? Le pouvoir de la reformulation - Compilatio.net Dans un article précédent, nous te présentions l’intérêt de citer correctement tes sources afin de ne pas être accusé de plagiat (consulter l’article). Aujourd’hui, focus sur la reformulation : une technique de citation que tu dois indispensablement maîtriser pour réussir tes écrits ! Reformuler trop superficiellement Reformuler ce n’est pas simplement remplacer quelques mots de la phrase par des synonymes. Un exercice difficile qui requiert de l’entrainement pour ne pas tomber dans une forme de « paraphrase superficielle » dans tes travaux. Reformuler sans comprendre Un conseil : si tu n’es pas sûr de comprendre la totalité du concept de l’auteur, ne l’utilise pas dans ton travail. Reformuler sans citer la source Reprendre les idées d’un auteur n’est pas interdit, à condition de ne pas dissimuler au lecteur, son origine. En tant qu’étudiant On te l’a dit plus haut, maîtriser l’art de la reformulation est la preuve pour tes correcteurs que tu as bien compris ce que tu écris.
La communauté universitaire - Service d'anti-plagiat : FAQ Numérique > Assistance numérique Qu'est que le service d'anti-plagiat ? Le service d'anti-plagiat est un outil d'analyse en ligne de documents numériques, destiné à prévenir le plagiat sur internet et à assurer une veille sur la propriété intellectuelle et industrielle. Comment fonctionne le service d'anti-plagiat et quelles sont ses limites ? Le service d'anti-plagiat repose sur un algorithme complexe de recherche de similitudes, à partir de sources ouvertes sur internet (c'est à dire accessibles gratuitement) et de bases de données indexant les analyses réalisées par le passé (au niveau de l'usager, de l'établissement et de la société Compilatio.net). Y-a-t'il des contraintes liées à l'utilisation du service d'anti-plagiat ? L'utilisation du service d'anti-plagiat est tout à fait légitime et légale dans un cadre pédagogique ou de recherche. Concernant les limitations techniques : La taille de l'espace de travail 'compilatio.net' alloué à chaque usager est limitée à 50 Mo.