Journal des éducateurs de jeunes enfants (Le) Nous sommes tous dans le même bateau : nous nous occupons des petits. En tant qu'EJE, nous sommes amenés à rencontrer et à travailler avec des représentants de différents métiers, divers acteurs du travail social, des partenaires de tout type... Mais que pensent ces professionnels de notre formation, de nos valeurs, de nos pratiques professionnelles ? Régulièrement, nous confrontons nos pratiques aux leurs. Jeu vidéo et Première guerre mondiale La chaîne YouTube Histoire en Jeux et l’association les Clionautes, en partenariat avec la Bibliothèque Université Clermont Auvergne, organisent un cycle de conférences sur le thème « Histoire et Jeux vidéo ». L’une d’entre elles tentera de répondre à la question : peut-on apprendre l’Histoire de la Grande Guerre avec Battlefield 1 ? Nicolas Beaupré (maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Clermont-Auvergne) et William Brou (professeur d’Histoire-Géographie au collège Audembron et animateur de la chaîne YouTube « Histoire en jeux ») s’y essaieront le mercredi 14 novembre à 17h30 Salle Massillon – Bibliothèque La Fayette. Battlefield 1 (Dice / Ea Arts, 2016) est un jeu de tir à la première personne qui se déroule durant la Première Guerre mondiale. Dans la campagne solo du jeu, le joueur contrôle six soldats différents qui nous racontent leurs expériences de guerre. Ces expériences sont-elles conformes aux connaissances historiques sur le sujet ?
revue EP&S, intervenants éducation physique, pratique sportive, dernier numéro EP&S - Revue EP&S Doit-il être réflexif, informatif, concret, illustratif, conceptuel ? La préparation de chaque dossier de la Revue EP&S, les retours que leur publication suscite et leur alternance au cours de l’année sont au cœur des discussions de notre Comité éditorial lors de ses deux réunions annuelles. Pourquoi ne pas présenter des exemples de séances, à différents niveaux scolaires, et dans différentes activités ? Pourquoi ne pas cibler la première séance, celle du début d’année ou d’une nouvelle activité, celle où l’enseignant pose le cadre d’organisation et le contrat pédagogique ? Outre que cette question peut être celle de tout jury de concours, cette première séance, fréquemment annoncée comme déterminante, et finalement peu décrite…
Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails.
Hommes et Plantes Au sommaire de ce numéro spécial Le jardin des plantes d’Angers a accompagné le développement de l’horticulture angevine. Par Jean-Paul Collaert, Hommes et Plantes Cet arboretum est aujourd’hui l’un des plus beaux parcs de la ville, ayant conservé une ambiance discrète, bien à l’image de son créateur, un très grand collectionneur de son temps. Par Thomas Rouillard et Maël Gouérou Des fausses couvertures de livres déjantées Quand vous êtes dans les transports, vous avez certainement très envie de jeter un œil sur la lecture de votre voisin. A moins qu’il ait une liseuse, vous arrivez à zieuter le titre et parfois un petit bout de la 4ème de couv.Sortons couverts propose aux lecteurs assidus et bourrés d’humour des couvertures de livres alternatives qui permettent d’interloquer, parfois de choquer et de faire rire ceux qui zieutent sur le livre que vous êtes en train de lire.L’équipe de Franz Lavrut est une bande de joyeux lurons et surtout des créatifs. Ils ont imaginé des sur-couvertures de livres à la manière des protège-cahiers d’antan qui vont vous permettre de scotcher les gens qui vous regardent lire votre livre, et, qui sait, vous pourrez peut-être ainsi vous faire de nouveaux amis ! Sortons couverts les couv’ irrévérencieuses Le message est clair dès qu’on arrive sur le site : «Sortons Couverts» est un éditeur de fausses couvertures.
DOC EDITIONS PDF Article 3p: Donner de l'avenir aux années, point de vue d'une infirmière en soins palliatifs à domicile (Réf. NDD23.TEM) Article paru dans Doc'Domicile n°23par Cecile Fustenberg, Infirmière en soins palliatifs; Dr Emmanuelle Le Lay (Inpes) Résumé : Les conseils du soignant peuvent devenir/créer l'ancrage tant désiré pour soutenir l'espérance, les moments de réconforfort, d'apaisement des proches et du mourant.
Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants).
Juri associations Connexion Les Hebdos Les Revuesprofessionnelles AJ Contrat AJ famille Mediation scratch Sortez vos douchettes, en avant la médiation avec Scratch Description : Objectif : Faire un dispositif permettant d’augmenter les collections physiques avec des interviews. Temps : Codage de scratch (1h max) Niveau 1 : Avoir déjà ouvert Scratch Geek Junior Le Mag Le magazine d'éducation numérique des 10-15 ans Après le site web, le magazine ! Geek Junior est le premier magazine mensuel qui s'adresse directement aux ados pour les aider à mieux maîtriser leur vie numérique. Ce magazine de 32 pages, diffusé par abonnement, a pour objectif de développer la culture numérique des 10-15 ans avec une approche pratique des outils. Une partie du magazine sera constituée de tutoriels pour que les ados puissent devenir acteur de leurs pratiques numériques et pas seulement des consommateurs passifs.
Lettre de l'éducation (La) Pour les inconditionnels du clavier, l’écriture à la main serait un outil obsolète, et son prochain abandon inéluctable. Pourtant, à ce jour, la plupart des chercheurs jugent que l’apprentissage de l’écriture ne saurait se passer de l’implication du geste La « fin de l’écriture à la main » et l’annonce qu’elle serait sur les rails dans tel ou tel pays sont devenus depuis quelques années un mythe à succès. Une de ses dernières occurrences a concerné la Finlande. A partir d’une seule source originelle - un article de novembre 2014 dans le Savon Sanomat, hebdomadaire local -, des centaines d’articles dans le monde ont annoncé l’abandon par la Finlande, à partir de 2016, de l’enseignement de l’écriture manuscrite au profit du clavier. L’Agence nationale finlandaise pour l’éducation a démenti cette « méprise », sans totalement stopper sa diffusion.
Ateliers de conversation Le service Autoformation propose des ateliers de conversation gratuits d'une durée de 1h15 . Ces ateliers sont animés par un locuteur natif de la langue. Il n'est possible de participer qu'à un seul atelier par jour.