background preloader

Tableau blanc interactif (TBI), Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet

Tableau blanc interactif (TBI), Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet

Les usages du tableau blanc interactif Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils matériels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils matériels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. Référentiels Référentiel matériel et organisation des TICE : collège Guide destiné aux collectivités territoriales et aux responsables des locaux et de l’équipement des établissements scolaires et qui doit permettre d’évaluer les besoins matériels d’un collège. matériel et organisation des TICE : écoles Guide destiné aux communes et aux responsables des locaux et de l’équipement numérique des écoles et qui doit permettre d’en évaluer les besoins matériels. de référence des services intranet/internet d’établissements scolaires et d’écoles (S2i2e)

Le tableau numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pourquoi l'utiliser ? Version actualisée le 12/01/2009 (les parties actualisées sont surlignées en jaune) Objet « à la mode », le tableau numérique interactif1 (TNI) peut nous séduire par la facilité avec laquelle il permet de rendre dynamique une présentation magistrale. Il suffit d’un collègue déjà utilisateur2, ou de la visite d’un commercial, pour admirer ses possibilités techniques en terme d’interactivité professeur-tableau. On peut se persuader qu’avec un peu d’entraînement, il sera assez facile de s’en servir efficacement. Mais on ne peut éluder un certain nombre de questions issues de ces premières impressions : briller devant le tableau, esbaudir nos élèves par notre présentation magistrale, très bien, mais le TNI apporte-t-il quelque chose si la pédagogie qu’on souhaite utiliser n’est pas purement monstrative ? Quelle plus-value par rapport à un « simple » vidéoprojecteur fixé au plafond et relié à un ordinateur ? Contexte et limites de l’expérience. Un vidéoprojecteur fixé au plafond. TNWii15 ?

Une ombre au tableau blanc | André Noël et Vincent Marissal Smart Technologies est un pionnier dans la mise au point des TBI. Selon l'entreprise, plus de deux millions de Smart Boards équipent des écoles dans le monde. La société n'a pas attendu le discours inaugural de Jean Charest pour faire la promotion active de ses appareils dans les commissions scolaires: plusieurs classes en sont déjà équipées, ce qui lui donne une longueur d'avance. Le 8 août 2011, à la suite du discours inaugural, le gouvernement lance un appel d'offres pour les TBI par l'entremise du Centre des services partagés du Québec (CSPQ), qui relève de la ministre du Conseil du Trésor. Les soumissionnaires sont nombreux à montrer leur intérêt. Le résultat, c'est que 54 des 72 commissions scolaires commandent des Smart Boards par l'entremise du regroupement d'achats dirigé par la Fédération des cégeps. Plus chers et moins souples Les Smart Boards sont le seul modèle permettant d'écrire directement avec le doigt sur le tableau. Utilité mise en doute

Un site qui propose différentes utilisations du TBI dans les cours de mathématiques. by samuelturcotte Apr 15

Related: