Zoom
Trash
Related: Psy
Une théorie du vivant 1- Les caractéristiques du vivant a) La tendance actualisante Un fait ressort clairement de l'étude de tout organisme vivant, c'est sa tendance inhérente à maximiser sa propre vie. Lorsque les circonstances sont favorables, l'organisme cherche à se développer davantage, à atteindre un degré d'harmonie et d'intégration supérieur, quitte pour y arriver à ébranler temporairement ses acquis antérieurs. Si les circonstances (internes ou externes) sont défavorables, l'organisme tend naturellement à protéger sa vie, à empêcher sa destruction. Dès 1974 (Larivey et Garneau) nous étions activement engagés dans une recherche clinique visant à identifier ce qui distinguait de tous les autres, les clients dont la démarche débouchait sur un changement durable. Nous croyons donc que les étapes que nous avons décrites (Garneau et Larivey 1979) rejoignent un processus vital, fondamental. b) Le système d'auto-régulation La tendance actualisante est une caractéristique des êtres vivants.
Parents : Comment aider nos enfants à avoir davantage confiance en eux ? | Confiance en soi, estime de soi, timidité Posted by admin on 1 avril 2012 in confiance en soi , Timidité | ∞ Avoir confiance en soi, c’est avant tout se connaître C’est croire en son potentiel et en ses capacités. Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes , sont conscientes de leurs capacités. Les personnes qui manquent de confiance en elles, craignent l’échec, parce qu’il provoque chez elles un jugement négatif. En tant que parents, nous souhaitons tous que nos enfants trouvent le bonheur. La confiance en soi n’est pas innée, on ne naît pas confiant. Comment donné à nos chérubins, la confiance en eux qui leur permettra d’être mieux dans leur peau, d’avoir plus facilement accès au bonheur. 3 points importants dans la construction de l’estime de soi au cours de l’enfance. Ensuite vient l’aspect éducatif. Enfin, le dernier point et non le moindre, est l’exemple des parents, ou éducateurs. La recette pour transmettre de la confiance en soi à nos enfants est donc à la fois simple et complexe. Sandrine Van Parys
La jalousie amoureuse B- Caractéristiques de l'existence jalouse L'existence jalouse est une sorte d'existence "morte" et sans issue à cause des deux conduites qui la caractérisent: le camouflage du vécu et le contrôle du partenaire. Dans certains cas, on retrouve ces comportements à la fois chez le jaloux et son conjoint. Ce dernier se fait plus ou moins volontairement, complice de cette existence jalouse, comme l'est Martine dans l'exemple qui suit. Voyons à travers cet exemple, en quoi consistent ces deux caractéristiques. Martine ne sait plus quoi faire devant la jalousie de Richard. 1. Même si elle est rigoureusement fidèle, elle se reproche quand même intérieurement de ne pas aimer son mari davantage. Elle ne regarde pas vraiment les autres hommes, mais elle sait qu'elle ne regarde pas vraiment Richard comme un homme. Elle sait aussi qu'elle s'est longtemps consacrée aux enfants pour éviter d'être trop souvent en relation avec lui. Sa culpabilité la rend vulnérable aux reproches de Richard. 2. 5.
Films spirituels-Le jeûne, une nouvelle thérapie ? de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade Alors que l’espérance de vie s’accroît dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient; la consommation de médicaments explose. Sommes nous condamnés à avaler toujours plus de drogues pour vivre vieux? Et s’il existait une autre voie thérapeutique ? Les chercheurs soviétiques ont constitué une somme d’études cliniques d’une exceptionnelle richesse seulement publiées en russe, donc inconnues en occident. Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde !
La lettre du Psy Vol. 11, No 2 Une nouvelle formule : Les capsules Psy ! Dans ce numéro de La lettre du Psy, nous vous offrons un contenu sous une forme toute nouvelle : Les capsules Psy ! Vous y trouverez des informations qui touchent divers sujets : les émotions, la culpabilité, etc. L’évolution de Ressources en développement depuis le départ de ses fondateurs. La vie change et nous devons y réagir positivement ! La fréquence de La lettre du Psy : Besoin d’auteurs ! Ces derniers temps, nous n'avons pu fournir un contenu de qualité au même rythme qu’avant. Nous constatons que la plupart des psychothérapeutes spécialisés en Auto-développement ont peu de disponibilité pour écrire, trop engagés dans leurs multiples occupations. Nous savons que plusieurs d’entre vous êtes professionnels de la santé psychologique. Intéressés à partager vos textes ? Formation d'un nouveau groupe de psychothérapeutes Nous avons opté pour aborder le problème à sa base : former davantage de ressources en Auto-développement.
Paralysie du sommeil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire. À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l'impossibilité d'articuler les sons et de prévenir l'entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d'anxiété et de frayeur. Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l'absence de tonus musculaire qui l'accompagne lors des transitions entre veille et sommeil.
coutumes et croyances de corse : l'ochju Psychopompe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mythologie, un dieu psychopompe (en grec ancien ψυχοπομπóς / psykhopompós, signifiant littéralement « guide des âmes ») est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort. Dans certaines cultures, la tâche de « psychopompe » est aussi l'une des fonctions des chamans. Dans les différentes mythologies ou croyances[modifier | modifier le code] Arabe[modifier | modifier le code] Al-Hama Celtique[modifier | modifier le code] Ankou Épona Manannan Mac Lir Ogmios Chrétienne[modifier | modifier le code] Les anges L'archange Uriel aussi appelé « Oriphiel ». Égyptienne[modifier | modifier le code] Anubis Horus Neith Étrusque[modifier | modifier le code] Turms Grecque[modifier | modifier le code] Hécate Hermès Morphée Thanatos Hindoue[modifier | modifier le code] Pushan Yama Inuit[modifier | modifier le code] Pinga Japonaise[modifier | modifier le code] Les Shinigami Judaïque[modifier | modifier le code] Sandalphon Ixtab Azraël Mithra Aumakua
Totalement coupés du monde, fous de solitude, 8 prisonniers américains parlent Jerry Williams, 8 ans d'isolement : "J'entends des voix, je vois un serpent, je me frappe la tête"Robert King, 29 ans à l'isolement : "Impossible d'être plongé dans une telle merde et d'en ressortir sans sentir la merde"Michael Williams, 17 ans à l'isolement : "Ils ne prennent pas en compte ma maladie mentale, ce qui me rend très violent et instable"Joe Loya, 2 ans à l'isolement : "Le lit se transforme en sable mouvant, tu t'allonges et c'est la spirale de la folie"Vicente Rodriguez, 12 ans à l'isolement : "On m'a diagnostiqué un syndrome de stress post-traumatique, le truc des militaires"Brian Nelson, 23 ans à l'isolement : "J'ai copié la Bible, ça m'a pris un an, 9 mois et deux jours"Damon Thibodeaux, 15 ans dans les couloirs de la mort : "J'ai envisagé d'abandonner mes droits et de laisser l'Etat m'exécuter"Richard Ausmus, condamné à 75 ans de prison : "Je n'ai reçu aucune explication sur mon placement à l'isolement" Propos recueillis par son avocate, Elizabeth Simpson :
L'insécurite affective chez l'enfant Difficulté de lecture : 3 / 5 L'enfant pour se développer harmonieusement compte sur la disponibilité et la permanence dans le temps des personnes sur lesquelles reposent ses indentifications. Plus il est jeune plus leur proximité doit être réelle. En grandissant, il les intériorise ce qui l'autorise à ne pas les trouver dans son environnement immédiat. Quand ce processus lent d'intériorisation n'est pas respecté s'installe chez lui un sentiment d'insécurité. Les symptômes liés à celle-ci sont nombreux et variés : pipi au lit, pleurs, cauchemars, angoisses, violence, dépression. La vulnérabilité, une caractéristique de l'humain Dans nos premiers moments de vie, nous ne sommes pas capables physiquement et mentalement d'assurer notre survie. L'insécurité affective marque durablement le psychisme Ce que l'enfant ne peut pour le moment pas intégrer, c'est la question de l'absence et notamment celle des personnes qui lui sont chères. Tendre la main à l'enfant, il s'approprie le monde
Soigner les plaies à l'âme des reporters de guerre Temps de lecture: 10 min «Une demi-douzaine de mes copains sont morts sur le terrain, trois copains se sont pendus et un ou deux ont perdu la raison». Jean-Paul Mari connaît les séquelles, physiques et psychologiques, que la guerre peut laisser. Le grand reporter du Nouvel Observateur a réalisé 500 reportages en 30 ans dans les zones les plus minées du globe. Ce sont les images de corps putréfiés, brûlés, violés, leur odeur, les confrères qui meurent sous ses yeux et le bruit incessant des explosions. Que l’arme soit pointée entre leurs deux yeux, comme l’a raconté le journaliste d'Europe 1 Didier François lundi, ou qu’elle explose la cervelle d’un autre, les reporters font l’expérience de la mort et du néant au plus profond d’eux-mêmes. Qu’importe le nombre de morts ou la violence de ce qu’ils ont vu, il n’y a pas de degré minimum ni temporalité pour déclencher un traumatisme. Une balle à retardement Caroline Bourgeret a mis trois mois avant de craquer. Chacun a sa parade.
Fukushima, le cygne noir Fukushima est-elle vraiment un cygne noir ? Non pas un signe à la façon main de Dieu, non un cygne palmipède ? Comment Fukushima serait-elle un cygne noir ? Vous allez voir... L'enchainement des catastrophes qui a mené à l'accident nucléaire de Fukushima était hautement improbable, mais pas impossible. Alors, pourquoi sommes-nous toujours sidérés devant les catastrophes ou les révolutions ? Pourtant nous sommes entrés dans un monde incertain, selon le titre d'un livre prémonitoire de trois sociologues au tournant des années 2000, un monde d'incertitudes. Le problème, c’est que nos esprits ne se sont pas adaptés à ce monde incertain : nous refusons toujours de croire au pire (la catastrophe nucléaire) ou au meilleur (les révolutions arabes) jusqu'à ce que ce pire ou ce meilleur advienne. Un homme a cherché à comprendre pourquoi. C'est un livre complètement déroutant et assez génial, il faut le dire, en tout cas très stimulant, fourmillant d'anecdotes.