Une théorie du vivant 1- Les caractéristiques du vivant a) La tendance actualisante Un fait ressort clairement de l'étude de tout organisme vivant, c'est sa tendance inhérente à maximiser sa propre vie. Lorsque les circonstances sont favorables, l'organisme cherche à se développer davantage, à atteindre un degré d'harmonie et d'intégration supérieur, quitte pour y arriver à ébranler temporairement ses acquis antérieurs. Si les circonstances (internes ou externes) sont défavorables, l'organisme tend naturellement à protéger sa vie, à empêcher sa destruction. Dès 1974 (Larivey et Garneau) nous étions activement engagés dans une recherche clinique visant à identifier ce qui distinguait de tous les autres, les clients dont la démarche débouchait sur un changement durable. Nous croyons donc que les étapes que nous avons décrites (Garneau et Larivey 1979) rejoignent un processus vital, fondamental. b) Le système d'auto-régulation La tendance actualisante est une caractéristique des êtres vivants.
L’éducation des enfants en famille recomposée © Jupiter S’entendre sur l’éducation des enfants est un défi auquel tous les parents sont confrontés au quotidien. Mais pour ceux qui se séparent, ou divorcent, le challenge est encore plus difficile à relever. Pourtant, quelle que soit la géométrie de la famille, le couple parental doit rester indissoluble. Anne-Laure Vaineau Faut-il ou non les punir par des fessées ? Le couple parental est indissoluble Il y a les couples qui se séparent sans faire de bruit, ni casser d’assiette. Mais si les tensions persistantes entre les parents séparés cachent généralement une souffrance bien réelle, elles n’en sont pas moins nocives pour les enfants. « Jusqu’à l’adolescence, les enfants ont très peu d’autonomie psychique vis-à-vis de leurs parents, poursuit-elle.
Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Dernière modification : 11 août 2021.
La jalousie amoureuse B- Caractéristiques de l'existence jalouse L'existence jalouse est une sorte d'existence "morte" et sans issue à cause des deux conduites qui la caractérisent: le camouflage du vécu et le contrôle du partenaire. Dans certains cas, on retrouve ces comportements à la fois chez le jaloux et son conjoint. Ce dernier se fait plus ou moins volontairement, complice de cette existence jalouse, comme l'est Martine dans l'exemple qui suit. Voyons à travers cet exemple, en quoi consistent ces deux caractéristiques. Martine ne sait plus quoi faire devant la jalousie de Richard. 1. Même si elle est rigoureusement fidèle, elle se reproche quand même intérieurement de ne pas aimer son mari davantage. Elle ne regarde pas vraiment les autres hommes, mais elle sait qu'elle ne regarde pas vraiment Richard comme un homme. Elle sait aussi qu'elle s'est longtemps consacrée aux enfants pour éviter d'être trop souvent en relation avec lui. Sa culpabilité la rend vulnérable aux reproches de Richard. 2. 5.
Présentation du MBTI en français Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Ilios Kotsou tous les livres à la Fnac Le Mot de l'éditeur : Petit cahier d'exercices d'intelligence... Mieux vivre avec nos émotions…Apprendre à apprivoiser nos états d'âme, qu'ils soient agréables comme la gratitude et la joie ou désagréables comme l'anxiété, la tristesse ou la jalousie: voilà le message essentiel de l'intelligence émotionnelle. Voici donc le premier cahier pour vous aider à mieux vivre avec ses émotions ! Coups de cœur des Libraires Haut de page PETIT CAHIER D'NTELLIGENCE EMOTIONNELLE. Les Libraires Fnac parlent de Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle Fiche détaillée : Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle Avis des internautes : "Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle" Imprimer Envoyer cette page à un ami
La lettre du Psy Vol. 11, No 2 Une nouvelle formule : Les capsules Psy ! Dans ce numéro de La lettre du Psy, nous vous offrons un contenu sous une forme toute nouvelle : Les capsules Psy ! Vous y trouverez des informations qui touchent divers sujets : les émotions, la culpabilité, etc. L’évolution de Ressources en développement depuis le départ de ses fondateurs. La vie change et nous devons y réagir positivement ! La fréquence de La lettre du Psy : Besoin d’auteurs ! Ces derniers temps, nous n'avons pu fournir un contenu de qualité au même rythme qu’avant. Nous constatons que la plupart des psychothérapeutes spécialisés en Auto-développement ont peu de disponibilité pour écrire, trop engagés dans leurs multiples occupations. Nous savons que plusieurs d’entre vous êtes professionnels de la santé psychologique. Intéressés à partager vos textes ? Formation d'un nouveau groupe de psychothérapeutes Nous avons opté pour aborder le problème à sa base : former davantage de ressources en Auto-développement.
SUPER PARENTS Ce sont les parents qui réussissent à élever un enfant atteint TDA/H. Ils méritent notre admiration, ainsi que toute notre compréhension et notre soutien, même si parfois ils perdent courage et baissent les bras. - très renseignés sur le TDA/H, ils acceptent l’enfant tel qu’il est. -inflexibles pour ce qui est du respect des règles, mais toujours calmes et positifs. - anticipent les situations à problèmes. - essaient d’obtenir une étroite collaboration avec l’école et parfois même y arrivent. - vont à l’école régulièrement et pas seulement lors des rencontres parents-enseignants. - savent relâcher la pression quand le niveau de frustration de l’enfant atteint un seuil critique. - s’abstiennent de critiquer leur enfant pour chaque petite faute ou imperfection commise (l’enfant atteint de TDA/H culpabilise énormément même si il ne le montre pas et n’a pas besoin que vous en rajoutiez). - réagissent de manière constante et immédiate à chaque comportement. - sont des adultes heureux. Like this:
Comment les émotions sautent d’un visage à l’autre | psychopium Cet article est une traduction/adaptation française de l’article How emotions jump from face to face publié sur le site Scientific American le 7 février 2012 (trad. Kyung-Nan Jaumin). Le visage d’un homme peut « attraper » la colère d’une personne se trouvant à proximité. Les défenseurs des handicapés ont vu rouge après que deux femmes âgées souffrant de problèmes médicaux ont été prétendument fouillées au corps par des agents de la TSA (NdT : Transportation Security Administration) à l’aéroport JFK de New York en décembre dernier. Ces dernières décennies, les chercheurs en sciences sociales ont patiemment démêlé les systèmes mentaux et physiologiques impliqués dans les biais sociaux. Dans deux études, Rebecca Neel et ses collègues ont montré que les visages masculins étaient plus susceptibles d’attraper la colère du visage voisin, et que les visages féminins étaient plus susceptibles d’attraper le bonheur. Référence de l’article scientifique original : Neel, R., Becker, D.
Paralysie du sommeil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire. À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l'impossibilité d'articuler les sons et de prévenir l'entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d'anxiété et de frayeur. Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l'absence de tonus musculaire qui l'accompagne lors des transitions entre veille et sommeil.
Le développement du jeune enfant L’enfant, pour se construire doit effectuer deux processus simultanément : d’une part se séparer, et d’autre part s’individuer, se distinguer de l’autre. C’est la constitution d’une « colonne vertébrale psychique ». Cela suppose des acquis : tout d’abord que l’enfant prenne conscience de son corps, comme limite, comme contenant, comme contenu, comme fierté, avec une motricité qui se développe. Il faut que l’enfant s’enracine dans un espace, sa maison, son quartier, des objets reconnus Il doit connaître des séquences temporelles régulières. Il doit avoir la conviction de pouvoir agir sur l’environnement, afin qu’il développe une causalité. Il faut que l’enfant gère son anxiété ; il découvre qu’il est limité, mortel, il va devoir accepter de renoncer à la toute puissance de son désir. Puisque l’enfant ne peut pas tout réaliser, il va pouvoir imaginer la réalisation de désirs.
Aapel - Personnalité Borderline, état limite : Aide personnes souffrant d'un trouble personnalite limite