Expériences de chimie Sommaire : 1. Oxydo-réduction n°1: Expérience de la bouteille bleue Bibliographie : " L’oxydoréduction, concepts et expériences " Auteurs : Sarrazin et Verdaguer Editeur :ellipses Expérience: Placer 50 mL de solution de potasse dans un erlen de 100 mL muni d'un bouchon. .Explications: C'est une réaction d'oxydation du glucose par l'oxygène dissous catalysée par les ions HO- et le bleu de méthylène. Matière d’œuvre : solution de potasse à 20 g/Lsolution de bleu de méthylène préparée ainsi : 0,125 g de bleu de méthylène dans 500 mL d’eauglucose 2. Dans un petit erlen de 100 mL, mélanger 10 mL de solution A de potasse et 10 mL de solution B de glucose. Explications: L'interprétation est fondamentalement la même que pour l'expérience précédente: le carmin d'indigo dont la forme oxydée IndOx est verte en milieu basique est à la fois indicateur d'oxydo-réduction et catalyseur. 3. Préparation aux Olympiades de chimie Nancy-Metz 1995 : T.P " Magie chimique " Expérience : Placer dans 2 erlens différents :
Les Gènes Les gènes sont logés dans le noyau cellulaire. Tous les noyaux de toutes les cellules de ton corps contiennent les mêmes gènes. Une cellule de la peau contient donc les mêmes gènes qu'une cellule musculaire ou une cellule nerveuse. Quand on observe un noyau cellulaire au microscope, on n'aperçoit généralement rien de plus qu'une tache sombre. Tu as 46 chromosomes dans le noyau de chaque cellule de ton corps. La dernière paire est particulière: elle détermine le sexe d'un être humain. Le nombre de chromosomes varie selon l’espèce. Les enfants sont moitié mère, moitié père Les cellules sexuelles, donc les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l'homme, ne possèdent que 23 chromosomes. L'oeuf fécondé se divise alors en deux cellules qui répètent alors le même processus: elles se divisent à nouveau en deux, de sorte que nous arrivons à 4 cellules. Tu comprends maintenant pourquoi les chromosomes vont toujours par paires: une moitié vient du père, l'autre de la mère.
Welcome to the Chemical Education Digital Library Boulette rebelle De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Elle ne veut pas entrer dans la bouteille ! Matériel Une bouteille en verre Une boulette de papier Une paille L'expérience En vidéo La manipulation Déchirer un morceau de papier pour en faire une boulette qui puisse entrer dans le goulot de la bouteille. Que voit-on ? Si on essaye de faire entrer la boulette en soufflant dans le goulot, elle est éjectée hors de la bouteille. Si on canalise le souffle avec une paille sur la boulette, le morceau de papier entrera dans la bouteille. Explications De manière simple Lorsque l'on souffle simplement dans le goulot, l'air n'est pas dirigé : il touche la boulette, mais également le fond de la bouteille. Lorsque l'on utilise une paille pour souffler sur la boulette, l'air est dirigé directement vers celle-ci. Allons plus loin dans l'explication La bouteille est indéformable. En soufflant avec une paille sur la boulette, l'air est canalisé et orienté en seul point.
Atlas de La Chimie - Hans Breuer Passeur de sciences | Petites et grandes nouvelles dans l'actualité des sciences et de l'environnement