http://www.internetactu.net/2011/09/23/big-data-la-necessite-d%e2%80%99un-debat/
Facebook, Google : à l'heure du croisement des courbes Un jour, Facebook dépassera Google en apport de trafic. Ceci n’est plus une prédiction, c’est une réalité bien tangible notamment mise en exergue par Frédéric Filloux dans sa Monday Note du 26 mars . Le cas du Guardian y illustre le croisement des courbes : celle de Facebook prend le pas sur celle de Google, jusqu’ici affluent principal. « Big data peut devenir Big Brother, et nous essayons de résister à cela » Six mois après les premières révélations sur l’ampleur des programmes mondiaux d’espionnage de la NSA, Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée, notamment, de l’économie numérique, est le premier membre du gouvernement à s’exprimer sur la mise sous surveillance de la sphère numérique. Les systèmes d’interception de données ne sont pas soumis à autorisation pour l’exportation. Est-ce normal ? Des juges enquêtent sur la société Amesys, du groupe Bull, qui a vendu un système de surveillance au régime de Mouammar Kadhafi.
Déontologie et Ethique de la Recherche en Psychologie-Societe Francaise de Psychologie Titre 1 : De la recherche. 1.1. La recherche comportementale procède du droit de connaissance reconnu à tout individu. Elle a pour objectif le développement d’un corps de connaissances fondamentales scientifiquement validées selon une méthodologie objectivée, exhaustivement communicable et reproductible. Elle concerne tous les aspects du comportement humain, à tous les ages de la vie aussi bien chez le foetus, que chez des individus sains ou malades, pour autant que leur étude soit éthiquement acceptable. Elle vise à en élucider les déterminants et les mécanismes.
Numérique - Article - Goodreads, la nouvelle référence des sites de recommandation de livres Otis Chandler, fondateur de Goodreads, trouve « cool » que les utilisateurs de son site préfèrent lirent Proust plutôt que des auteurs plus actuels. Peu importe si son site s'adresse à ceux qui « aiment se moquer des titres auxquels d'autres ont donné cinq étoiles » ou à ceux qui portent aux nues des titres populaires : pour Otis Chandler, Goodreads peut revendiquer le titre du plus grand site de recommandation de livres au monde. Cette affirmation teintée d'orgueil n'est pas sans fondements. Le site enregistre 8,9 milions de visiteurs uniques par mois, et ce chiffre est en augmentation. D'autres avant Goodreads se sont attaqués à la même niche de marché : on compte aujourd'hui une trentaine de sites Internet spécialisés dans le conseil de lecture et la recommandation de livres. La concurrence a été rude face à ces nombreux portails déjà opérationnels, proposant le même type de contenus à des lecteurs avides de conseils et de suggestions.
Big Data, Big Data… A retirer de vos expressions de besoin ! Nous n’allons, en effet, pas nous appesantir ici sur le fait que les applications (bases de données…), protocoles (Image, vidéo, HD…) et appliances (Téléphones mobiles, Puces RFID, GPS embarqués…) utilisés aujourd’hui produisent un volume exponentiel de données. Mais si tout le monde se reconnaît dans le Big Data (Belle opportunité marketing !), Il semble en fait que ce soit lié au fait que le Big Data regroupe plusieurs sujets liés aux contraintes de gestion des larges volumes de données auxquelles doivent faire face les différents services de gestion de la donnée (informatique, marketing…). Ces différents sujets ont ainsi été regroupés autour de 3 axes majeurs : Les 3 V ! Les 2 premiers s’adressent à la nature quantitative de la donnée… V pour Volume.
Déduction et induction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] La déduction logique se fonde sur des axiomes ou des définitions, et ne produit que des résultats tautologiques, c'est-à-dire déjà inscrits dans les prémisses, des conséquences de la loi. La valeur de ces résultats est bien entendu fonction de la rigueur avec laquelle ils ont été obtenus. En ce sens, la déduction logique ne produisant aucune nouvelle connaissance, au sens où les propositions déduites sont virtuellement contenues dans leurs axiomes, elle est par conséquent analytique ; au contraire, l'induction enrichit la conscience de nouveaux faits : elle est alors synthétique.
L'économie de la multitude ParisTech Review – Dans L’Âge de la multitude (Armand Colin, mai 2012), vous affirmez que la révolution numérique a déjà eu lieu, mais que la numérisation du monde économique et social continue, avec la diffusion de nouveaux modèles économiques et industriels. Les plateformes, véritables infrastructures du monde de demain, sont parfois aussi puissantes que les Etats, mais elles sont elles-mêmes tributaires de leurs échanges avec la multitude, qui est au centre du jeu. Qu’appelez-vous « la multitude » ? Henri Verdier – Nous avons repris ce concept à une tradition philosophique ouverte par Antonio Negri et Michael Hardt, reprise et développée en France par Yann Moulier-Boutang. Pour ces auteurs, la multitude succède au prolétariat.
Et si le Big Data revalorisait la fonction des "ressources humaines"? Après avoir fait son entrée dans le marketing et le commercial, le Big Data émerge dans les ressources humaines (RH). Jusqu'ici, les entreprises pouvaient parfois analyser les données relatives à leurs collaborateurs à mauvais escient, en allant fouiller dans leurs vies privées, mais plus souvent aussi pour améliorer la gestion du personnel au sens traditionnel du terme : rémunérations, formations, suivi de carrière, etc. Le Big Data apporte une nouvelle dimension aux RH en permettant de croiser ces informations entre elles, mais aussi avec celles des autres métiers de l'entreprise comme les résultats commerciaux, ou celles provenant de l'extérieur (réseaux sociaux, CV-thèques, bases de données publiques). Ce nouvel outil permet de prendre les bonnes décisions.
Le code de déontologie des psychologues (France) La structure du code de déontologie des psychologues étant un peu complexe et parfois redondante, nous avons choisi de vous le résumer et de vous le commenter, plutôt que du vous le soumettre directement. Nous vous proposons donc un résumé en 4 ou 5 grands axes bien structurés et plus digestes, et nous commencerons directement ci-dessous par la présentation de son préambule. Vous pouvez vous référer à la version intégrale du code de déontologie des psychologues en cliquant ici. Préambule Le code de déontologie commence par un préambule qui résume son esprit.