http://www.youtube.com/watch?v=1adJUtUhvp0
Related: Chapitre 4 Comment est structurée la société française actuelle ? • Chapitre n°5 - Comment la socialisation explique-t-elle les différences de comportement des individus ? • Chapitre 5 Comment est structurée la société française actuelle ? • C'est qui le plus fort ? • chapitre 13 quels enjeux éthiques dans l'activité des organisationsUne nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) constituent la nomenclature de référence en France pour l’analyse du travail, des milieux sociaux et de la stratification sociale. Créée au début des années 1950 – sous le vocable de CSP –, elle a fait l’objet de refontes en 1982 et 2003. En 2018 et 2019, un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) a mené une nouvelle rénovation, organisée autour de quatre objectifs principaux : simplifier la production de la nomenclature (pour en rendre le codage plus accessible dans toutes les enquêtes et plus transparent), actualiser son niveau détaillé, proposer de nouveaux agrégats de diffusion et améliorer sa documentation [Cnis, 2019]. Une nomenclature resserrée La nouvelle nomenclature, appelée PCS 2020, reste organisée avec une logique d’emboîtement partant de six groupes très larges, subdivisés en 30 catégories socioprofessionnelles, elles mêmes divisées en 316 professions. en %
Alimentation : quand un bébé change tout Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 12/03/2017 15:12 Mis à jour le 12/03/2017 16:10 Durée de la vidéo : 2 min. Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle − Emploi, chômage, revenus du travail Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) constituent la nomenclature de référence en France pour l’analyse du travail, des milieux sociaux et de la stratification sociale. Créée au début des années 1950 – sous le vocable de CSP –, elle a fait l’objet de refontes en 1982 et 2003. En 2018 et 2019, un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) a mené une nouvelle rénovation, organisée autour de quatre objectifs principaux : simplifier la production de la nomenclature (pour en rendre le codage plus accessible dans toutes les enquêtes et plus transparent), actualiser son niveau détaillé, proposer de nouveaux agrégats de diffusion et améliorer sa documentation [Cnis, 2019].
Ces femmes qui ont changé l’histoire - Vidéos Elles se sont illustrées dans les sciences, la littérature, les arts, les mathématiques… Dans le cadre des semaines de l'égalité et de lutte contre les discriminations organisées par la ville de Strasbourg, l'ASTU, la ville de Strasbourg, Themis et la Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin ont réalisé ensemble ces portraits de femmes connues et moins connues, mais en tout cas très peu reconnues, et qui pourtant ont changé l'histoire ! Ce projet est élaboré en partenariat avec le groupe éducatif de la ville de Strasbourg. Elles se sont illustrées dans les sciences, la littérature, les arts, les mathématiques… Dans le cadre des semaines de l'égalité et de lutte contre les discriminations organisées par la ville de Strasbourg, l'ASTU, la ville de Strasbourg, Themis et la Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin ont réalisé ensemble ces portraits de femmes connues et moins connues, mais en tout cas très peu reconnues, et qui pourtant ont changé l'histoire !
Q11 : ESeG, la nouvelle classification socio-économique européenne. Insee. Février 2016. "ESeG = European Socio economic Groups - Nomenclature socio-économique européenne", Document de travail n°F1604, Direction des Statistiques Démographiques et Sociales, février 2016. par Monique Meron, Michel Amar, Charline Babet, Milan Bouchet-Valat, Fanny Bugeja-Bloch, François Gleizes, Frédéric Lebarron, Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire. Résumé La nomenclature ESeG (European Socio-economic Groups) est le résultat, présenté ici, d'un travail piloté par l'Insee à la demande d'Eurostat.
L'Arabe du futur - Allary Editions Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.. Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, Ter Maaleh, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins – il est blond, cela n’aide pas !
la nomenclature des PCS - INSEE Groupes socioprofessionnels (GSP) La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles dite PCS a remplacé, en 1982, la CSP. Elle classe la population selon une synthèse de la profession (ou de l'ancienne profession), de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non). Réprésentations hommes-femmes dans les émissions de télé-réalité by bellevue-cdi-toulouse on Genially les émissions deTélé-réalité Représentations homme/femme dans Documentation lycée Bellevue-2021
La pauvreté observée de près Outre les articles qui paraissent régulièrement sur son site, l’Observatoire publie tous les deux ans un rapport sur les inégalités (le prochain paraîtra en juin 2021). Au début de cette année, est parue une étude sur les riches. Cet après-midi, était rendu public un rapport sur la pauvreté. Au moment où des associations comme le Secours Catholique et la Fondation Abbé-Pierre livrent leurs propres statistiques et constats de terrain, et où l’Insee relève qu’En 2018, les inégalités de niveau de vie augmentent (note de 4 pages, le 9 septembre), il importe de consulter le rapport d’un organisme indépendant, non caritatif, fondé en 2003, qui inlassablement publie des données fouillées et donne ainsi des clés pour comprendre la société et des outils pour ceux qui luttent pour un monde plus égalitaire. « La France reste l’un des meilleurs modèles sociaux au monde qui protège mieux les pauvres que la plupart des autres pays riches », mais en France on reste pauvre plus longtemps. .
La fratrie comme ressource [Le rôle des aînés dans les parcours scolaires des enfants de familles nombreuses] constitue l’intervention des aînés semble quant à elle plus spécifique aux classes populaires. Dans leur scolarité, les enfants d’ouvriers reçoivent, en effet, plus souvent que les autres le soutien d’un membre de la famille qui n’est pas l’un de leurs parents (Poullaouec, 2010). L’objectif de cet article est d’analyser comment cette prise en charge des cadets par les aînés au sein des familles nombreuses peut constituer une ressource d’un point de vue scolaire, pour ces cadets, mais aussi pour les aînés eux-mêmes. On s’intéresse ici à deux modalités de cette prise en charge : le suivi de la scolarité et l’accompagnement «lectoral » . Tel qu’on l’entend ici, le suivi de la scolarité regroupe plusieurs pratiques : l’aide aux devoirs, le suivi des résultats et de l’orientation, et l’investissement dans les établissements scolaires (présence aux réunions avec les enseignants, participation aux sorties, etc.). Modalités et conditions d’intervention des aînés
féminisation Au cours du XXe siècle des progrès lents mais considérables ont été accomplis pour les femmes dans le domaine du travail. C'est avec la Première Guerre mondiale qu'elles arrivent en masse dans le monde du travail, remplaçant les hommes partis combattre, au sein des industries converties dans la production de guerre. Ensuite, en 1920, les institutrices sont les premières à obtenir l'égalité de rémunération avec les hommes. Il faut cependant attendre les années 1960 et 1970, malgré l'inscription dans le préambule de la Constitution de 1946 du principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes, pour que des mesures législatives permettent une véritable émancipation féminine dans le travail. Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité - CLEMI Parmi toutes les émissions de divertissement du PAF, c’est la téléréalité qu’a choisi en mars le Haut Conseil pour l’Egalité (HCE) pour alimenter son rapport sur « l’état du sexisme en France en 2019 ». Et plus particulièrement les émissions où les participants sont captifs d’un lieu, « en situation de jeux contraints entre les deux sexes ». Apparue avec fracas en 2001, la téléréalité s’incarne d’abord en France dans l’emblématique « Loft Story », diffusée sur M6.