background preloader

36 logiciels ou applications pour travailler le calcul et le calcul mental

36 logiciels ou applications pour travailler le calcul et le calcul mental
Related:  Mathmaths

CATALOGUE DES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES ETUDIEES. Achillée mille feuillesRecettes -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------AegopodeRecettes Ail des ours Recettes ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Alchémille Recettes --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Alliaire Recettes --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Angélique Recettes --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Argousier Recettes --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Armoise Recettes Bardane Recettes Benoîte urbaine Recettes Berce Recettes Carotte sauvage Recettes Châtaignier Recettes Chêne Recettes 1. 2.

Le guide de l’Année des mathématiques - Mathématiques - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Le guide de l’Année des mathématiques Actualités Le guide de l’Année des mathématiques Téléchargez le guide sur éduscol. Depuis mercredi et le lancement de l’Année des mathématiques à La Sorbonne, le guide officiel de l’Année des mathématiques est disponible au format PDF sur éduscol (PDF, environ 575 ko). Autre actualité en lien : Un événement : l’Année des mathématiques (publié le 20.09.2019) Publié le 07.10.2019 Retour aux articles Partager via... Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.

Accueil du portail - calcul@TICE Présentation de calcul@TICE Cet outil vient compléter les activités de calcul habituelles, quelle que soit la méthode suivie par l'enseignant. Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée, en soutien au collège ou pendant l'accompagnement éducatif. L'application permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques. Le ressort ludique est largement présent. calcul@TICE est en accès libre. Différents accès et modes d'utilisation L'application : pour une utilisation suivie en ligne, du CP à la 6ème L'accès à l'application et son utilisation en ligne nécessitent une inscription totalement gratuite (l'enseignant inscrit sa classe et ses élèves). Accéder à l'application, s'inscrire La version à télécharger : pour une utilisation hors connexion Télécharger le logiciel monoposte Les exercices en accès libre

Manipuler les tables de multiplication Pour comprendre les nombres et les liens qu’ils entretiennent avec les quatre opérations, il me semble important de les manipuler. On manipule donc des quantités. Cependant, pour y voir plus clair, ces quantités doivent s’organiser. Pour cela, on recourt en général à des représentations. Il s’agit de représenter une multiplication avec des lignes et des colonnes d’unités (des jetons, des ronds ou des cases, cela revient au même). Mais l’outil que je vais vous présenter aujourd’hui a une particularité : il joue sur la transparence afin de mettre en valeur quelques propriétés de la multiplication et des produits. Le support : des cartes transparentes L’originalité de cet outil réside plutôt dans le support choisi pour l’impression que dans sa conception numérique. Pour l’utiliser, dans l’idéal, on peut imprimer sur du plastique spécifique pour impression. Voici le résultat : Avec une feuille blanche en-dessous, on voit mieux la transparence. La commutativité de la multiplication Les fichiers

Savoir identifier un mail suspect Les attaques par hameçonnage, aussi appelé « phishing », sont parmi les plus répandues. En 2015, plus de 2 millions de Français en auraient même été victimes selon un rapport de Phishing Initiative. Comment ça marche ? L’objectif de ce type d’attaque est de mettre la main sur des données confidentielles, principalement les codes d’accès à votre banque en ligne. L’envoi de « spams » contenant un lien ou une pièce-jointe qui téléchargera à votre insu un « spyware », aussi appelé logiciel espion.L’envoi d’un mail d’apparence officielle usurpant l’identité et les codes graphiques d’une administration ou d’un de vos interlocuteurs réguliers (Orange, Google,…) et vous demandant vos coordonnées bancaires ou vos identifiants à certains services. Comment les reconnaître ? Qu’il ou non s’agisse d’un spam, voici quelques questions à vous poser quand vous recevez un message : Est-il normal que cet expéditeur me contacte par mail ? Pour aller plus loin :

Médiation : qui est-ce ? Les documents disponibles sur cette page ainsi que le contenu de la page sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Notions abordées : A travers la recherche d'un objet dans un ensemble, cette activité traîte de recherche d'un élément par dichotomie, et de mesure de la quantité d'information dans un message. En chemin on pourraît être amené à calculer (faire des divisions par deux de nombres plus ou moins grands, jusque 1 million (ramené à mille en fin de primaire, ça suffisait ;o) ). Public : Pas trop de prérequis "scolaires" identifiés (si je me trompe n'hésitez pas à me corriger) à part les divisions par 2. Cette activité a été testée en classe de CM1 (9-10 ans), et se prête bien je pense pour un public de collège. Matériel : Dans cette activité les participants seront regroupés par groupes contenant entre 2 et 4 personnes. Principe : Si vous ne connaissez pas le jeu Qui est-ce ? Extensions :

Année de mathématiques 2019 - INSMI Liste des événements Une action majeure du partenariat entre le CNRS et le MENJ est l’offre par les unités de recherche en mathématiques dont le CNRS est tutelle de journées de formation à destination des enseignantes et enseignants. Ces journées sont inscrites au plan académique de formation. Elles seront l’occasion d’amplifier le lien entre le monde de la recherche et de l’enseignement et de rappeler une évidence pour les lecteurs de la lettre de l’INSMI : les mathématiques sont une science vivante. Leur liste est disponible sur la page dédiée. Nous regroupons ci-dessous une sélection d'autres événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants. Astuces À l'aide des flèches à droite des noms des colonnes, vous pouvez ordonner les événements suivant cette colonne. Des événements vont être ajoutés tout au long de l'année.

Panique sur la banquise ! : jeu pour réviser les tables « Panique sur la banquise ! » est un jeu pour réviser les tables d’addition ou de multiplication (au choix). Un grand merci à Qat pour cette nouvelle contribution ! Comme d’habitude, c’est une chouette création dont tout le mérite lui revient. Je n’ai pas fait grand chose si ce n’est participer à sa mise en page. Le but du jeu est de sauver l’esquimau de l’attaque imminente de l’ours polaire en lui permettant de se cacher dans son igloo.Pour cela, une seule solution : connaitre ses tables sur le bout des doigts ! On commence par choisir sur quelles tables on travaille : soit les additions, soit les multiplications. Chaque joueur incarne un pingouin.Les pingouins se déplacent sur les blocs de glace numérotés, de 1, 2 ou 3 blocs selon le lancer du premier dé. Au centre du plateau, il y a deux icebergs : celui de l’esquimau et celui de l’ours, reliés entre eux par d’autres blocs de glace.Si le joueur donne la bonne réponse, il peut placer un morceau d’iceberg pour protéger l’esquimau.

La pollution d'internet en une infographie - Les écoloHumanistes Internet est-il vraiment polluant ? Pour compléter cette infographie, quelques chiffres qui prêtent à réfléchir : Si Internet était un pays, il serait le 5ème consommateur mondial d’électricitéGoogle a lui seul exige autant d’électricité que la ville de BordeauxEn Ile-de-France, il y a 35 datacentersLa France compte plus de 140 datacentersUn datacenter consomme en moyenne en 1 journée autant que 30 000 habitants de foyers types européensLa climatisation nécessaire et continue des serveurs représente 40 % de la demande en électricité d’un datacenterUn mail parcourt en moyenne 15.000 km entre son origine et sa destination (Waouh )En France, chaque salarié d’une entreprise de 100 personnes, reçoit en moyenne 58 courriels par jour et en envoie 33Les technologies de l’information et de la communication (TIC) consomment 10 % de l’électricité dans le mondeLes TIC contribuent à 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre Faut-il arrêter internet ? Partagez notre infographie !

SMN Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information. Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur. Activité sur les algorithmes Notre première activité disponible vise à présenter la notion d'algorithme au travers de trois petites activités d'informatique débranchée. Vous trouverez sur cette page toutes les ressources que nous avons créées autour de ces activités. Qui est derrière ce projet?

Related: