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37 logiciels ou applications pour travailler le calcul et le calcul mental

37 logiciels ou applications pour travailler le calcul et le calcul mental
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Le guide de l’Année des mathématiques - Mathématiques - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Le guide de l’Année des mathématiques Actualités Le guide de l’Année des mathématiques Téléchargez le guide sur éduscol. Depuis mercredi et le lancement de l’Année des mathématiques à La Sorbonne, le guide officiel de l’Année des mathématiques est disponible au format PDF sur éduscol (PDF, environ 575 ko). Autre actualité en lien : Un événement : l’Année des mathématiques (publié le 20.09.2019) Publié le 07.10.2019 Retour aux articles Partager via... Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.

Accueil du portail - calcul@TICE Présentation de calcul@TICE Cet outil vient compléter les activités de calcul habituelles, quelle que soit la méthode suivie par l'enseignant. Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée, en soutien au collège ou pendant l'accompagnement éducatif. L'application permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques. Le ressort ludique est largement présent. calcul@TICE est en accès libre. Différents accès et modes d'utilisation L'application : pour une utilisation suivie en ligne, du CP à la 6ème L'accès à l'application et son utilisation en ligne nécessitent une inscription totalement gratuite (l'enseignant inscrit sa classe et ses élèves). Accéder à l'application, s'inscrire La version à télécharger : pour une utilisation hors connexion Télécharger le logiciel monoposte Les exercices en accès libre

Médiation : qui est-ce ? Les documents disponibles sur cette page ainsi que le contenu de la page sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Notions abordées : A travers la recherche d'un objet dans un ensemble, cette activité traîte de recherche d'un élément par dichotomie, et de mesure de la quantité d'information dans un message. Public : Pas trop de prérequis "scolaires" identifiés (si je me trompe n'hésitez pas à me corriger) à part les divisions par 2. Cette activité a été testée en classe de CM1 (9-10 ans), et se prête bien je pense pour un public de collège. Matériel : Dans cette activité les participants seront regroupés par groupes contenant entre 2 et 4 personnes. Principe : Si vous ne connaissez pas le jeu Qui est-ce ? Après une éventuelle discussion avec les participants sur ce qu'est selon eux une information et si et comment on peut la mesurer, je vous propose le déroulé suivant : Extensions : Liens :

Année de mathématiques 2019 - INSMI Liste des événements Une action majeure du partenariat entre le CNRS et le MENJ est l’offre par les unités de recherche en mathématiques dont le CNRS est tutelle de journées de formation à destination des enseignantes et enseignants. Ces journées sont inscrites au plan académique de formation. Elles seront l’occasion d’amplifier le lien entre le monde de la recherche et de l’enseignement et de rappeler une évidence pour les lecteurs de la lettre de l’INSMI : les mathématiques sont une science vivante. Leur liste est disponible sur la page dédiée. Nous regroupons ci-dessous une sélection d'autres événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants. Astuces À l'aide des flèches à droite des noms des colonnes, vous pouvez ordonner les événements suivant cette colonne. Des événements vont être ajoutés tout au long de l'année.

SMN Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information. Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur. Activité sur les algorithmes Notre première activité disponible vise à présenter la notion d'algorithme au travers de trois petites activités d'informatique débranchée. Vous trouverez sur cette page toutes les ressources que nous avons créées autour de ces activités. Qui est derrière ce projet?

Applications Académiques - Mathématiques L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Ces applications sont développées par un professeur de l’Académie, Christophe Auclair. Vous trouverez ci-dessous les procédures pour installer les applications selon le type de tablette, ainsi que la liste des applications disponibles : Les versions android des applications sont installables de deux façons différentes : - Depuis le Google Play, pour une utilisation à la maison, ou dans un établissement dans lequel la flotte de tablettes n’est pas gérée par un MDM (typiquement dans le cas où les tablettes ont été achetées sur fond propre). Voir les applications sur le Google Play - En téléchargeant directement le fichier apk (à privilégier dans le cas où l’établissement gère la flotte de tablettes via un MDM). ll peut alors être nécessaire de modifier les paramètres de sécurité d’Android : Les applications peuvent également être déployées depuis un MDM.

L'attaque du dragon - coopérer pour battre le dragon à l'aide des quatre opérations MAJ le 29/07/18 Le calcul mental nécessite un brassage permanent afin d'automatiser les tactiques de résolution ainsi que les représentations mentales efficientes. Le jeu est un excellent vecteur d'apprentissage qui, de par sa nature ludique, permet par une situation motivante une consolidation positive des apprentissages. Le nouveau jeu que je vous présente aujourd'hui s'intitule "L'ATTAQUE DU DRAGON". C'est un jeu coopératif qui permet dans un contexte épique de rebrasser les compétences de calcul mental pour les quatre opérations. Le contexte tout d'abord : Un dragon cherche à envahir le monde (logique). Sur son chemin se dressent devant lui des chevaliers prêt à en découdre. Le règle ensuite : Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs: 1 dragon et 1 à 3 chevaliers But du jeu : Remplir en premier son puzzle personnage pour gagner la bataille. Principe du jeu: A l’aide de cartes utilisant des calculs des 4 opérations, le dragon attaque les chevaliers qui vont devoir résoudre les calculs pour gagner.

Banque d'outils mathématiques Récréomath n Récréomath vous présente plus de 7500 problèmes, énigmes et jeux.n Récréomath reçoit une moyenne de 2000 visiteurs par jour.n Visitez les 13 livres édités par Récréomath.n Lisez les 26 articles publiés par Récréomath. n Si vous désirez faire une recherche dans Récréomath, allez dans Google, tapez récréomath et l'objet de votre recherche, au besoin entre guillemets. Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. On y présente les propriétés des entiers de 0 à 1000.Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Choisissez parmi les sections suivantes : * * * * * * * *Cette banque contient un ensemble de documents visant à augmenter vos connaissances mathématiques et à faciliter la résolution de problèmes.Choisissez le document que vous désirez.

Les ceintures de calcul : les tables d'addition Pour t'aider à préparer tes ceintures de calcul (les additions en ligne) à partir de la Classe de Bertaga. Tu peux commencer à revoir les tables d'addition ici. - Ceinture "blanche" : ajouter 1, ajouter 2, soustraire 1 ; soustraire 2 - Ceinture "jaune" : les compléments à 10 - Ceinture "orange" : les doubles Tu peux également t'entrainer ici. - Ceinture "rose" : ajouter 5 - Ceinture "vert clair" : ajouter 1 ; 2 ; 3 ; 4 et 5 -Ceinture "vert foncé" : les compléments à la dizaine - Ceinture "bleu clair" : les doubles de dizaines entières - Ceinture "bleu foncé" : ajouter 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 et 6 - Ceinture "mauve" : ajouter 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 et 7 - Ceinture "violet" : ajouter 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 et 8 - Ceinture "marron" : ajouter 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 et 9 - Ceinture "gris" : sommes de deux nombres - Ceinture "noir" : ajouter des dizaines entières La trousse de la maitresse et du maitre : (QR code à glisser sur la trace écrite) QR Code Les ceintures de calcul : les tables d'addition

Banque de problèmes récréatifs Récréomath Visitez le livre de l'auteur publié dans Récréomath : 1001 nombres charmants. On y présente les propriétés des entiers de 0 à 1000.Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Choisissez parmi les sections suivantes : Défis logiques: Divertissements mathématiques : Énigmes : Problèmes anciens : Propos mathématiques : Quiz mathématiques : Trucs mathématiques : Note.

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