Thé médicinal à base de pomme, d'anis, de cannelle et de clou de girofle Le thé, quel que soit son type, est une boisson aux propriétés curatives assez importantes, surtout lorsqu’on le prépare avec de bons ingrédients ! Nous allons donc vous montrer comment préparer un thé médicinal à base de pomme, de cannelle, d’anis et de clou de girofle, une boisson délicieuse et excellente pour la santé ! Les propriétés du thé à la pomme Le thé à la pomme est un moyen facile et très utile de profiter pleinement des nutriments de ce fruit. Les propriétés du thé à la cannelle Outre son pouvoir aphrodisiaque, la cannelle contient le composant B1 cinnamtannin, essentiel pour prévenir le diabète et régulariser le glucose, surtout chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Les propriétés du thé à l’anis En plus d’être un thé aromatique, le thé à l’anis est considéré comme étant une infusion médicinale très efficace. Les propriétés du thé au clou de girofle Comment préparer le thé médicinal ? Ingrédients Ustensiles Préparation
Le Ginseng - Astuces pour maigrir vite et bien Le panax ginseng est une plante à croissance lente dont les racines sont utilisées comme un complément alimentaire. Le ginseng permet de booster l’énergie, équilibrer les hormones et renforcer l’immunité en aidant l’organisme à atteindre l’homéostasie. Il est présenté aussi comme plante facilitant la perte du poids. Effets sur le poids L’effet de ginseng sur le poids et le métabolisme n’est pas complètement élucidé. Le thé au Ginseng En plus de la préparation du thé au ginseng à partir des sachets commercialisés, il y a 3 autres méthodes pour faire du thé au ginseng. Préparation du thé à partir de poudre de ginseng: Dissoudre 1 cuillère de poudre de ginseng dans une tasse d’eau chaude puis ajouter le miel ou un autre édulcorant de votre choix. Préparation du thé à partir de l’extrait liquide de ginseng: Ajouter 2 à 3 gouttes d’extrait de ginseng pour une tasse d’eau chaude. Préparation du thé à la racine de ginseng séché: Faire bouillir 4 tasses d’eau dans une casserole. Important
JUS DE PLANTES Pour l'estomac : Poireau, betterave rouge, chou (ulcères), chicorée, courgette, fenouil, épinard, concombre, cresson, pomme de terre, pommes, cerises, fraises, framboises, groseilles, abricot, mélisse, aspérule, millefeuille, absinthe. Pour le foie : Pissenlit, radis noir, tomate, chicorée, endive, cresson, chou, carotte, betterave rouge, artichaut, fraise, pamplemousse, kaki, raisin, citron. Pour l'intestin : Cresson, épinard, pissenlit, chicorée, ortie. Sang (anémie) : Navet, carotte, raifort, cresson, épinard, pissenlit, mûre, myrtille, abricot, millefeuille, absinthe, ortie, luzerne. Sang (dépuratif) : Panais, citronnelle, scorsonère, poireau, salsifis, pissenlit. Coeur : Carotte, tomate, betterave rouge, concombre, poire, raisin, fraise, millefeuille, mélisse, aubépine, ortie. Artères : Ail, salsifis, aubergine. Veines : Cresson, endive, épinard, pissenlit, cassis, argousier, millefeuille, prêle, aubépine. Voies respiratoires : Chou, ronce sauvage, tormentille.
LE PLANTAIN : UN REMÈDE A PORTÉE DE MAINS Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Si vous n'avez pas l'occasion de ramasser du plantain vous trouverez la plante sèche en herboristerie et dans certains magasins de produits naturels. Décoction Infusion Collyre
MISO ET RADIOACTIVITE On nous rassure quand au taux de radioactivité actuellement présent en France. Malgré tout, on ne peut pas s'empêcher de se demander quoi faire si les choses empiraient. Il faut savoir que le miso, dont je vous ai déjà parlé, est un aliment "santé" extraordinaire qui possède également la propriété de protéger des radiations (aussi bien celles des examens radiologiques que la radioactivité). Pour exemple : à Nagasaki, après l'explosion atomique de 1945, le Dr Akisuki constata que le personnel de son hôpital ne souffrait pas des suites de la radioactivité. Il s'agit d'une pâte de soja jaune fermentée. Il existe plusieurs compositions différentes de miso : Je vous donne les principales ici : - le miso pur soja ou "hatcho miso". - le miso blanc, mélange de soja et de riz. - le miso d'orge : mélange de soja et d'orge. Prenez-en, quotidiennement, au moins une cuillère à café. C'est un produit vivant que vous pouvez conserver très longtemps. Pâté au miso Pour faire des tartines ou sur des pâtes.
QUE FAIRE AVEC DU SOUCI (Calendula Officinalis) ? · SAVOIRS AUTONOMES C’est une belle fleur aux pétales orangés que l’on trouve dans les jardins soit cultivée (elle a alors plusieurs rangées de pétales) ou à l’état sauvage. On utilise la fleur et surtout les pétales. Usage alimentaire, médicinal et pour les produits de beauté. Traiter dès la cueillette : Sec : Mettre à sécher dans le noir sur une feuille de papier sulfurisé. Conserver dans un bocal fermant hermétiquement et à l’abri de la lumière et de l’humidité. Frais : pour les huiles, onguent, teinture, etc …Alimentaire : Les pétales égayent une salade, une omelette, des yaourts, une soupe, de la betterave cuite et coupée en petits dés. Médicinal : C’est avant tout en usage externe une plante cicatrisante (plaies, crevasses, engelures, brûlures, furoncles, dartres, acné, herpès et les irritations cutanées en général). Teinture de Calendula : Il s’agit d’une teinture homéopathique, très bonne pour l’acné et l’herpès. Décoction : Mettre deux poignées de fleurs sèches dans un litre d’eau.
QUE FAIRE AVEC DE LA BOURRACHE ? · SAVOIRS AUTONOMES On utilise les fleurs, les feuilles, les tiges, les graines. Active fraîche, elle perd ses qualités lorsqu’elle est séchée. Usage alimentaire, médicinale (adoucissante, dépurative, diurétique (feuilles), laxative, sudorifique (fleurs)) et hygiène-beauté. Alimentaire – Salade : On utilise ses feuilles crues en salade, elles ont un petit goût de concombre (attention, les feuilles sont poilues ! Boisson rafraichissante avec un peu de sucre (passez à la centrifugeuse ou plutôt à la machine à faire des jus d’herbes – les feuilles sont très filandreuses et ça bloque la centrifugeuse). Médicinal - Suc : Coupez une tige et passez directement la sève sur la peau pour calmer les inflammations et les contusions. Hygiène / beauté - Jus dépuratif : Passez à la centrifugeuse – ou machine pour faire le jus d’herbe – les feuilles avec des feuilles de cresson et de pissenlit- A boire – Très bon pour le teint. Hygiène /beauté – Masque facial pour peau grasse. Pas de commentaires »
Des herbes médicinales qui nettoient le foie Le foie est l’organe le plus important que nous possédons, et nous devons en prendre soin pour vivre en bonne santé, car le fonctionnement normal des autres organes dépend de la façon dont nous traitons notre foie. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de lire attentivement cette liste de plantes qui vous aideront à nettoyer votre foie et votre vésicule biliaire de manière naturelle, car elles ont des effets détoxifiant sur ces deux organes ! L’écorce d’arbre de Borututu pour le foie L’écorce de cet arbre a de nombreuses propriétés qui sont utilisées depuis longtemps pour détoxifier le foie et la vésicule biliaire, et de façon plus générale, tout l’appareil digestif. La racine de la chicorée La racine de la chicorée a d’excellents avantages et des propriétés qui participent activement au processus de désintoxication du foie et de la vésicule biliaire. La grande chélidoine Les graines de chardon-marie Les feuilles de menthe Le curcuma La racine d’oseille des prés Rappelez-vous…
Petit guide des teintures mères et des maladies qu'elles soignent Efficaces et pratiques, les teintures mères soignent toutes sortes d’affections. Profitez-en maintenant… car certaines commencent à disparaître suite à certains règlements européens assassins ! Qu’est-ce qu’une teinture ? C’est tout simplement le résultat de la macération d’une plante dans de l’alcool à 80° durant une dizaine de jours, à raison de 20% de plante pour 80% d’alcool. Il convient toutefois d’opérer une distinction entre les teintures traditionnelles et les teintures mères. La teinture traditionnelle se prépare de manière artisanale en faisant macérer de la plante séchée ou fraîche dans un alcool fort durant trois semaines, puis en filtrant le liquide en pressant bien la plante afin d’en extraire tout le suc. Ce genre de teintures se conserve pendant au moins deux ans, conditionnées en bouteille de verre fumé hermétiquement bouchée, et se consomme à raison de 60 à 100 gouttes trois fois par jour dans un verre d’eau, une demi heure avant les repas. Les indications > Acné Lavande Cynara
Préparer votre onguent de consoude : un cicatrisant très efficaces... - Reconquérir son quotidien grâce à la Nature : ateliers, recettes autour du jardin et des plantes médicinales La grande consoude, Symphytum officinale, est une belle plante vivace de 40 à 150 cm commune aux bords des ruisseaux, des fossés, des prairies marécageuses de tout l’Europe et l’Asie. Ses feuilles rêches peuvent atteindre plus de 1 m de long pour celles situées au pied de la plante. emplacement car vous ne pourrez plus l’en déloger. La consoude qui ressoude… Elle favorise la venue et la croissance de tissus nouveaux grâce à l’allantoïne contenue dans la racine. La récolte de la racine de consoude… Pour cet onguent, nous utiliserons la racine de la plante avec sa peau noire et sa chair blanche. Confection de l’onguent de consoude, matériel et ingrédients : 1 pot en verre avec un couvercle pour la macération,1 filtre à café,1 pot pour récupérer le filtrat, Préparation : 1/ Stérilisez vos pots en verre et séchez-les (vous pouvez également utiliser de l’alcool de pharmacie), 2/ Faire macérer les racines coupées en rondelles en remuant à tout petit feu au bain-marie dans un récipient en verre,
Les bienfaits de la cannelle sur la santé La cannelle ne se contente pas d'enchanter nos papilles, elle est également souveraine pour notre santé. L'écorce du cannelier se rencontre sous plusieurs variétés, mais celle qui nous intéresse est la cannelle de Ceylan. Connue depuis l'Antiquité, la cannelle de Ceylan ne cesse de nous étonner par ses propriétés salutaires pour notre bien-être et notre santé. Au Moyen Âge, on la met à toutes les sauces, et elle se rencontre dans la majorité des recettes autant sucrées que salées. Cannelle et diabète De nombreuses études, notamment allemandes, indiquent que la cannelle contient des éléments susceptibles de lutter contre le diabète de type 2. Cannelle et Alzheimer Deux molécules présentent dans la cannelle pourraient en freiner l'apparition. Cannelle et perte de poids En observant les bienfaits de la cannelle sur le diabète, il suffisait d'extrapoler et de se dire : « Pourquoi ne pas essayer les vertus de la cannelle sur les personnes faisant un régime amaigrissant ? Cannelle et microbes
Les bienfaits du jasmin:thé, huiles essentielles et cosmétiques Le jasmin officinal (jasminum officinalis) est avant tout connu pour son parfum envoûtant et la beauté de ses délicates fleurs blanches. Ses fleurs s'utilisent séchée pour aromatiser le thé, les sodas où les plats (notamment les desserts), l'huile essentielle est précieuse en aromathérapie, phytothérapie, dans l'industrie du parfum et des cosmétiques. Précieux est bien le mot, car il faut compter une trentaine d'euros les 5 ml d'huile essentielle de jasmin (pure et bio). Ce tarif peut paraître élevé, mais se justifie si on prend en compte le fait qu'il faut environ 2500 fleurs pour produire 2,5 ml d'huile essentielle. La fleur de jasmin est souvent associée à l'amour et au romantisme notamment, car son parfum se fait plus présent le soir venu. Les bienfaits du thé au jasmin. Le thé au jasmin est utilisé pour traiter les maux de tête et la toux. Les bienfaits de l'huile essentielle de jasmin. Antidépresseurs: En aromathérapie, l'odeur du jasmin a un effet relaxant, calmant et antidépresseur.