« Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de la science !
Bibliothèques, pour vos animations à l’occasion de la Fête de la Science 2018, Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’Édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia, ont réalisé un escape game pédagogique sur les idées reçues en sciences à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques et CDI. Cette animation accompagnera le petit livre publié tous les ans par du ministère de la Culture et diffusé gratuitement en bibliothèques et librairies, intitulé cette année 25 vraies/fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ?
Le Développement Du Cerveau
Comment fabriquer une machine à apprendre ? Comment disposer des cellules et les connecter pour créer de la pensée ? Quel genre de calcul doivent-elles faire pour comprendre un poème de Rimbaud, une équation différentielle ou prévoir de construire un vaisseau spatial pour aller sur Mars ? Tout cela est réalisé par un ensemble de 100 milliards de neurones disposés en six couches dans la substance grise à la périphérie du cerveau et connectés par un assemblage de fibres entre neurones voisins mais aussi éloignés de plusieurs centimètres.
Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant
Le 10 novembre 1910, Maria Montessori déclare : "Je renonce à l’exercice de la médecine pour me consacrer pleinement à ma mission : protéger les enfants". Déterminée et sans concession, Maria Montessori, passera la plus grande partie de son temps à se projeter dans le monde de demain en cherchant à inventer et à éduquer. N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: alors, apprenons-leur à s’adapter.
Neurosciences : quelles stratégies pour les enseignants ? (brochure pédagogique à télécharger)
Rémi Samier et Sylvie Jacques sont orthophonistes et ont réalisé une brochure dans laquelle ils ont compilé les dernières données au sujet de la neuropsychologie appliquée à la pédagogie. Ils se sont inspirés des travaux de Serge Tisseron, Pascale Toscani, Alain Pouhet, Philippe Lachaux, Olivier Houdé et Stanislas Dehaene (pour ne citer que les noms déjà présentés sur le blog -> suivre le lien sur chaque nom pour accéder aux articles qui y font référence). Chaque double-page concerne un thème différent associant texte et schéma. Les deux orthophonistes ont articulé leur brochure autour de 3 grandes parties :
Mémoire
Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention. Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre. L’imagerie fonctionnelle montre d’ailleurs que le rappel des souvenirs est proportionnel à leur intensité émotionnelle qui peut être observée par l’activation de l’amygdale, siège des émotions. Enfin, la récupération d’un souvenir est aussi améliorée par la présence d’une émotion positive. Chez les personnes présentant un trouble cognitif, les expériences montrent un effet protecteur des émotions positives sur les capacités résiduelles de mémoire.
Quel type d’intelligence est votre enfant ?
L’intelligence linguistique L’intelligence linguistique utilise le langage, aime lire, parler, débattre des opinions, exprimer des idées avec des mots, apprendre d‘autres langues… Métiers potentiels: les écrivains, enseignants, auteurs, traducteurs, interprètes, journalistes, bibliothécaires, etc. En savoir plus sur l’intelligence linguistique… L’intelligence logico-mathématique
La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance
Ce dossier a été réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb. Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage?
Les neuromythes
Extraits du webinaire de M. Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne.
Faciliter l'apprentissage par projet avec la e-éducation
Un projet n’implique pas une pédagogie de projet(Catherine Reverdy, 2013 [1]) Avant toute chose, accordons-nous sur les termes. L’apprentissage par projet ne se limite pas à la pédagogie de projet. Nous vous proposons un rapide panorama de quelques stratégies d’apprentissage par projet. Chaque exemple est associé à un parcours de la Éléathèque pour illustrer de façon concrète la démarche évoquée. Ces parcours sont accessibles pour les membres de l’académie de Versailles munis de leurs identifiants académiques.