Entretien avec Laurent Gaudé - L'Apostrophée Ce matin-là, je n’en menais pas large à quelques minutes de m’entretenir avec Laurent Gaudé… L’exercice m’est pourtant devenu familier depuis mes débuts et je me souviens avec émotion du premier entretien réalisé. Il s’agissait d’un échange entre spécialistes des procédures collectives qui avait lieu à l’hôtel de Crillon à Paris. En charge d’un ouvrage Lamy sur la thématique, il m’incombait d’animer un débat entre ces experts du haut de mes 24 ans et mon ignorance quasi totale en la matière ! Heureusement, la bienveillance de l’un des intervenants, grand magistrat et auteur de l’ouvrage dont je m’occupais – Jean-Luc Vallens – m’avait rapidement mise en confiance, tout comme le fait que mon patron de l’époque, Guillaume Montégudet, après m’avoir observée du fond de la salle quelques minutes, prêt à me remplacer en cas d’incompétence totale, s’était rapidement éclipsé ! J’étais à peu de choses près dans le même état de stress à l’heure de m’entretenir avec Laurent Gaudé.
Laurent Gaudé Né le 6 juillet 1972, Laurent Gaudé vit à Paris. Une fois son bac en poche, il se décide à suivre des études littéraires de lettres modernes, jusqu'à la préparation d'une thèse en études théâtrales. Il demandera d'ailleurs que son sujet soit soumis à la direction de l'auteur et metteur en scène dramatique Jean-Pierre Sarrazac. Passionné par le théâtre, Laurent Gaudé se décide à vivre de sa plume. En 1999, ses efforts se révèlent payants avec la publication de sa toute première pièce, Combats de possédés, parue aux éditions Actes sud à qui il est toujours resté fidèle depuis. Tout s'enchaîne alors très vite pour ce jeune auteur : sa pièce, traduite en allemand, est jouée à Essen dans une mise en scène de Jürgen Bosse. Travaillant à Paris, marié à une femme d'origine italienne, Laurent Gaudé prépare alors Le Soleil des Scorta, publié lors de la rentrée littéraire 2004. Vous avez lu un de ses livres ? Découvrez notre guide des prix littéraires >> BIBLIOGRAPHIERomans parus chez Actes sud
Laurent Gaudé - écrivain Laurent Gaudé a fait des études de lettres modernes et d’études théâtrales. Il publie sa première pièce Onysos le furieux en 1997, à théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Le mythe de la descente aux enfers ou la métaphore d'un voyage spirituel - Du mythe au symbole Catabase, descente aux enfers, on parle d’une descente physique ou de l’esprit, ou imaginaire, ou rituelle ou spirituelle. Ce voyage qu’il ait lieu en enfer, au royaume des morts à des buts : acquérir des pouvoirs, trouver des réponses à des interrogations existentielles, fuir la réalité pour chercher un ailleurs … Le mythe de la descente aux enfers est un thème constant dans la littérature, un motif récurrent dans les mythologies. La croyance en un lieu où se prolonge l’existence de tous les humains après leur mort est très ancienne. Le voyage aux enfers représente donc une descente aux origines, comme dans le 6ème chant de l’Enéide ou une descente dans l’inconscient, selon les interprétations modernes. Certains voyages (comme celui d’Ulysse) peuvent être interprétés comme des recherches d’ordre psychique et mystique. Comment le retour au mythe peut opérer une prise de conscience et une analyse de soi même De l’importance d’entreprendre une Nekuia dans le parcours de l’homme-héros
Laurent Gaudé livre un récit à teneur autobiographique - rts.ch - Livres Prix Goncourt en 2004 avec "Le Soleil des Scorta", l’écrivain français Laurent Gaudé publie "Paris, mille vies" qui met en scène une errance nocturne en compagnie des spectres de la littérature. Un livre dans lequel l’auteur se révèle comme jamais. Lors de son récent passage à Genève, Laurent Gaudé l’affirmait avec une grande douceur dans la voix: "J’aime considérer l’écriture comme une barque sur laquelle je fais monter un certain nombre d’hommes et de femmes, aperçu.es, croisé.es, entendu.es çà et là". Depuis son entrée en écriture au début des années 2000, l’auteur a donné vie à d’innombrables personnages dans ses œuvres, multipliant ainsi les expériences littéraires: théâtre, romans, nouvelles, films documentaires, reportages, livrets d’opéra, poésie. C’est sur le parvis que j’ai entendu sa voix. A la frontière du monde Le récit commence par une fin de journée d’été dans un Paris grouillant de vie. Des fantômes littéraires Jean-Marie Félix/mh Laurent Gaudé, "Paris, mille vies", Ed.
Laurent GAUDÉ, La porte des Enfers Laurent GAUDÉ La porte des Enfers Actes Sud, août 2008 Laurent Gaudé est né à Paris en 1972. Il fait des études de lettres et commence à écrire du théâtre. Même si c'est pour ses romans qu'il est connu, il publie plusieurs pièces chez Actes Sud avant de leur proposer un roman. C'est après une dizaine de pièces, quatre romans, un recueil de nouvelles et une avalanche de prix qu'il publie La porte des Enfers. Naples, juin 1980, Via Forcella (via = rue, en italien). « C'est là, au coin du vicolo della Pace et de la via Forcella, que tout bascula. Sa femme Giuliana lui demande alors une chose, une seule : « Rends-moi mon fils, Matteo. Naples, août 2002. Il s'agit d'un roman à double narration. Naples, septembre 1980. Mais arrivé devant Cullaccio, l'ayant à sa merci, il ne put se résoudre à tirer. Commence alors la deuxième partie du roman. Il rentre chez lui, tard dans la nuit, Giuliana l'attend : « Alors ? La porte des Enfers a été autant encensé que décrié.
La porte des Enfers - Laurent Gaudé - Le Blog des Livres Peut-on évoquer la mort sans plonger le lecteur dans un ennui mortel ? Voyons si Laurent Gaudé sort sain et sauf de cet exercice. Dans « La porte des Enfers », il raconte l'histoire de Matteo, un jeune papa napolitain. Un jour qui devait être comme tous les autres, le père et son enfant de 6 ans, Pippo, sont pris dans une fusillade entre bandes rivales. Le danger s'était éloigné. La perte du petit plonge Matteo et sa femme Giuliana dans une profonde détresse. Rends-moi mon fils, Matteo. Matteo est résolu à donner à son épouse ce qu'elle demande, mais au moment où l'occasion se présente, il ne trouve pas la force. Elle part. Matteo erre alors au volant de son taxi, dans les rues sombres et pluvieuses de Naples. Tout ça, ce sont des histoires pour enfants, dit Matteo en regardant le sol avec dureté. Matteo apprend l'existence de la porte des Enfers, et n'hésite pas une seconde. Dans « La porte des enfers », Laurent Gaudé donne la preuve de sa maîtrise des techniques narratives.
catabase Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Via le latin catabasis, du grec ancien κατάϐασις, katábasis (« descente, action de descendre »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] catabase \ka.ta.baz\ féminin (Mythologie) Descente aux Enfers. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] nekuia Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] catabase sur Wikipédia