background preloader

Politique de prix

Politique de prix
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La politique de prix désigne un ensemble de décisions et d'actions réalisées pour déterminer la structure et le niveau de la tarification des Biens et/ou Services proposés au(x) Client(s) acquis ou à conquérir. C'est l'un des quatre constituants du Marketing-mix que sont la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication. Elle est la traduction concrète - à un niveau subordonné - d'éléments de plus haut niveau que sont : la vision et la stratégie générale de l'entreprise ainsi que la politique générale d'Entreprise. Elle se décline -à son tour vers l'aval- dans les plans d'action opérationnels : Plan des actions marketing et Plan des actions commerciales. Enjeux de la politique de prix[modifier | modifier le code] Elle contribue, au même titre que les autres décisions et politiques du marketing mix - à orienter et influer sur : Paramètres externes[modifier | modifier le code] Related:  L'ACTIVITE COMMERCIALElicence marketingMarketing opérationnel

Politique de distribution La politique de distribution est une des politiques de la stratégie marketing des entreprises de production (Danone, Renault, Coca-Cola, Gaumont, etc.) concernée par l'organisation de la mise à disposition de leur fabrication sur le marché. Elle fait partie du marketing mix. Les entreprises de service (Accor, McDonald's, Air France, etc.) et les chaînes de distribution (Carrefour, Leclerc, Intermarché, etc.) ont l'équivalent : des politiques d'implantation. La politique de distribution se fait au bénéfice d'un intermédiaire revendeur, d'un producteur-consommateur intermédiaire, d'un acheteur ou un consommateur final. Elle s'opère concrètement selon des mécanismes du producteur au client acheteur avec l'intervention d'un seul niveau de distribution intermédiaire (exemple : fournisseur-producteur → détaillant → client acheteur) ; Enjeux du management de la distribution[modifier | modifier le code] Le producteur attend de la distribution de : Le distributeur attend de son fournisseur :

Politique de prix - Définitions Marketing Écrit par B. Bathelot, le 07/01/2016 Glossaires : Prix / marges / coûts La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme. La politique de prix n'est pas figée et peut évoluer en fonction des actions promotionnelles, de l'environnement concurrentiel ou selon le cycle de vie du produit. La politique de prix doit prendre en compte de nombreuses contraintes et variables. - les coûts ou prix de revient- l'image du produit - la distribution et ses exigences en termes de prix et marges - l'élasticité prix ou la sensibilité prix- les études consommateurs - la concurrence à travers la veille prix. - ..... Les décisions prises dans le domaine de la politique de prix doivent évidemment être cohérentes avec les autres éléments du plan de marchéage. Un exemple d'étude consommateur mesurant l'impact du prix sur la décision d'achat :

Politique de prix : écrémage, pénétration, alignement... [Guide] Comment définir votre politique de prix ? Laquelle est la plus adaptée à vos objectifs ? La fixation des prix d’une entreprise peut-être un véritable casse-tête et si vous êtes en pleine réflexion sur votre stratégie tarifaire, ce guide est là pour vous aider dans votre réflexion. Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit. Stratégie d’écrémage. Qu’est-ce qu’un prix d’écrémage ? Un prix d’écrémage est volontairement au-dessus du marché et il a pour objectif de filtrer les clients qui achètent vos produits. Politique d’écrémage, avantages et inconvénients. La politique d’écrémage permet de positionner votre site ou votre entreprise dans le haut du panier et si elle est réussie, vos clients vous considèreront alors comme une marque haut de gamme. En pratiquant ce type de tarif, vous allez créer un filtre naturel. Exemple de stratégie d’écrémage. Le premier c’est l’innovation.

Cours de Mercatique Terminale STMG - Les politiques tarifaires La politique du prix différencié consiste à viser des segments de la demande où une tarification spécifique est mise en place. La différenciation peut se faire : • selon les clients Il existe un certain nombre de critères qui permettent de découper la population en groupes homogènes. Il existe 5 grandes familles : les critères socio-démographiques, les critères économiques, les critères géographiques, les critères psychologiques et les critères comportementaux. • selon les moments Les prix peuvent varier en fonction du jour, de l’heure ou de la saison de la demande. • selon le canal de distribution Un prix différent peut être proposé si l’achat a lieu sur internet, en magasin spécialisé ou en grande surface. • selon la participation du client Exemple : un achat sur place ou à emporter. Du point de vue du consommateur, le prix différencié permet de bénéficier de prix plus bas mais il existe un manque de lisibilité des prix pour effectuer des comparaisons, d’où un sentiment d’injustice.

Notre politique RH - La Plateforme du Bâtiment Nos engagements et nos valeurs Avec nos clients : Une politique commerciale transparente, basée sur des prix nets, affichés ; un plan de vente présenté à 100 %. Les mêmes prix pour tous nos clients, le même service, la même attention. Entre nous : Des responsabilités claires, exercées dans la transparence. Nous facilitons l’exploitation et le métier de chacun de nos clients. Nous accordons une priorité à la réussite de la mission collective sur l’objectif individuel. la capacité à servir le client au-delà de notre secteur, jusqu’aux limites de nos compétences, puis à gérer s’il le faut le passage de relais et l’attente qui en résulte, des missions transversales, aux nouveaux embauchés au travers d’un programme d’intégration. Au quotidien, chacun participe à l’entretien de l’outil et respecte le bien commun. Déposez votre CV

POLITIQUE DE PRIX : définition de POLITIQUE DE PRIX et synonymes de POLITIQUE DE PRIX La politique de prix désigne un ensemble de décisions et d'actions réalisées pour déterminer la structure et le niveau de la tarification des Biens et/ou Services proposés au(x) Client(s) acquis ou à conquérir. C'est l'un des quatre constituants du Marketing-mix que sont : La politique de produit , la politique de prix , la politique de distribution , la politique de communication . Elle est la traduction concrète - à un niveau subordonné - d'éléments de plus haut niveau que sont : la vision et la stratégie générale de l'entreprise ainsi que la politique générale d'Entreprise Elle se décline -à son tour vers l'aval- dans les plans d'action opérationnels : Plan des actions marketing et Plan des actions commerciales. Enjeux de la politique de prix Elle contribue, au même titre que les autres décisions et politiques du marketing mix - à orienter et influer sur : la structure et le niveau des ventes la rentabilité de l'entreprise Paramètres conduisant à la détermination de la politique de prix

LA DISTRIBUTION : Marketing mix, Cours marketing gratuit Introduction Le mix marketing fait appel dans ses composantes à la distribution, ce pdf permet de bien comprendre l'importance de la distribution, qui permet de faire passer le produit de production à consommation. Retrouvez une définition d'une composante indispensable du marketing mix, la distribution. Sans oublier que le marketing mix se base sur les 4 p, et donc la distribution! Définition du marketing mix Qu'est-ce que le marketing mix ? La marketing mix correspond à un ensemble de politique sur lesquels il faut prendre des décisions et réaliser des actions dans le but de voir un produit un service ou encore une marque devenir populaire et mieux vendu. * La politique produit * La politique de prix * La politique de communication * La politique de distribution Ce sont les 4 P (Product, Price, Promotion, Placement), le marketing mix sert à atteindre les objectifs définit en amont par la stratégie marketing. Il s'agit d'un ensemble structurel dépendant chacun de l'autre. Les grands Magasins :

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Pour qui ? Les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise. Au programme Spécificités de la série Les spécialités Droit et économie. Droit et économie.Management, sciences de gestion et numérique. Poursuite d'études et insertion De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale.

Concurrence Différentes visions de la concurrence[modifier | modifier le code] Position libérale[modifier | modifier le code] Aspects positifs[modifier | modifier le code] Pour les libéraux, une situation de « concurrence économique » est souhaitable, car : Divergences entre libéraux[modifier | modifier le code] À partir de la fin du XIXe siècle, des économistes — pourtant acquis à l'économie de marché — ne vont plus voir la concurrence comme dépendante d’un état de nature : « Pour les libéraux d’ancienne observance, la liberté est pour l’homme l’état de nature. Il s'agit d'une vue totalement différente de l’évolution des sociétés humaines que Jacques Rueff appelle un « marché institutionnel »[réf. nécessaire][7], fait de normes juridiques dépendantes de théories économiques (lois et économie) que des organismes quasi-judiciaires de contrôle sont chargés de faire respecter dans le cadre de politiques de la concurrence. Catholicisme libéral[modifier | modifier le code] Absences de coûts fixes

Qu'est-ce que le marketing tribal et viral ? Ça ne date pas d'hier ! Les gens achètent rarement ce dont ils ont besoin, ils achètent ce qui leur fait envie... Seth Godin Définition Marketing Tribal Jusqu’à la fin des années 70, les constructeurs automobiles pouvaient compter sur un noyau dur de fidèles acheteurs. « Ah, la BM c’est bien ! , un film de 1973. Aujourd’hui, indépendamment des marques, les véhicules d’une même gamme de prix ont fini par un peu tous se ressembler et présentent des caractéristiques similaires. Marketing et Sociologie En proposant une offre totalement différenciée, Apple Corp. a su faire renaître ce sentiment d’identification à la marque comme signe de reconnaissance des membres d’un même groupe d’appartenance. Pour bien comprendre les principes et l’usage des nouvelles approches du marketing, les ouvrages de Seth Godin sont incontournables. . Marketing viral définition La question : Quel est le meilleur « média » pour faire connaître un produit et conduire à l'acte d'achat ? Une pub radio ou à la télé ?

Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin (c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs. Quand on évoque le mobile-in-store , c’est très souvent pour pointer du doigt le showrooming et ses effets désastreux sur les réseaux de vente traditionnels au profit des e-marchands. Le smartphone digitalise le point de vente, décloisonne le parcours d’achat, réinvente le purchase funnel. Loin des opérations simplement ludiques, la MMA a retenu dix expériences de shopping innovantes rendues possibles par l’usage du mobile en magasin. 1. Depuis septembre 2012, Starbucks le propose dans 7 000 de ses points de ventes aux Etats-Unis. 2. L’enseigne de cosmétique a équipé ses vendeurs d’un iPod Touch connecté à la base de 8 millions de clients. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Positionnement Le positionnement d'une offre (marque, service, produit, solution, etc.) est la catégorie mentale dans laquelle on veut l'inclure et sa position psychologique par rapport aux offres concurrentes appartenant à cette catégorie. C'est le choix d'attributs procurant à des offres (produits, marques ou enseigne) une position crédible, différente, attrayante et durable au sein d’un marché et dans l’esprit des clients[1]. Dans le cadre de la stratégie marketing, les attributs sont de l'ordre de la communication, mais dans le cadre de la stratégie d'entreprise les attributs sont aussi de l'ordre de l'organisation. L'importance du positionnement est souvent résumée par la boutade : Le consommateur n'a en tête que trois marques de lessive à la fois ; il faut être de celles-là. L'image de marque d'une offre ou d'une entreprise n'est pas toujours associée au positionnement voulu par la stratégie[2]. Enjeux du positionnement[modifier | modifier le code] Exemples de positionnement : Années 1960 Années 1980

Related: