Six enquêtes sur l’alimentation de demain
Que mangerons-nous demain ? Cette question, qui relève de nos comportements individuels et de nos pratiques culturelles, en appelle une autre, plus vertigineuse encore. Comment parviendrons-nous à nourrir près de 10 milliards d’individus, au mitan du siècle, alors que s’épuisent les ressources naturelles et que s’intensifie le réchauffement climatique ? Dans un rapport sur les enjeux d’une gestion durable des sols, publié en août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rappelle que, depuis 1961, la date à partir de laquelle les Nations unies disposent de statistiques consolidées, « la croissance de la population mondiale et la consommation par habitant de denrées, d’aliments pour animaux, de fibres, de bois et d’énergie ont entraîné des taux sans précédent d’usage des terres et d’eau douce ». L’activité agroalimentaire est responsable d’environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre et absorbe 70 % de la consommation d’eau douce de la planète.
Tous les drive de produits fermiers. Drive de produits fermiers ? - Tous les drive de produits fermiers.
Drive de produits fermiers ? C’est quoi exactement ? Qui inventé le premier drive fermier ® et quand ? Combien en existe-t-il ? Définition : c’est quoi un drive de produits fermiers ? En l’absence de définition officielle et universelle, drive-fermiers.fr a tenté de dessiner les contours précis que ce terme parfois utilisé abusivement suggère. Un drive de produits fermiers est un système proposant la vente sur internet de produits locaux, fermiers, artisanaux et de saison issus des producteurs d’un même territoire. « De la fourche à la fourchette » Circuit-court : Peut-on tolérer l’existence d’un « intermédiaire » ? Fréquence : un drive de produits fermiers est une solution de courses alimentaires. Choix : un site de vente sur internet d’un éleveur, ne vendant que sa viande mais pas de fruits & légumes par exemple, doit-il être affiché sur la carte des drive ? Voir aussi : Carte des drive de produits fermiers en France Histoire : qui a inventé le drive fermier® ?
Des insectes pour nourrir la planète de demain – Nom de Zeus
Cet après-midi, le Parlement européen doit voter un règlement sur les Novel Food. Prologue à notre assiette de demain, ce texte devrait notamment autoriser la commercialisation et l’élevage d’insectes comestibles. Paul Vantomme, expert à la FAO et défenseur de l’entomophagie, explique à Nom de Zeus de quoi il en retourne. Les insectes sont souvent présentés comme faisant partie de la « nourriture du futur ». Pour Paul Vantomme, auteur d’un rapport sur la contribution des insectes à la sécurité alimentaire, l’Union européenne devrait « adopter pour les insectes la même législation que pour les crevettes, par exemple. Demain : franchir la barrière culturelle Oui mais voilà. D’autant que les entreprises françaises dans les starting-blocks pour commercialiser leurs insectes ont bien saisi le message et vont proposer leurs insectes également sous la forme de barre de céréales ou de biscuits secs. Autre obstacle, l’aspect santé publique. 2020 : nourrir les bêtes avec des farines d’insectes
La production agricole, nouveau terrain de jeu des innovateurs - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises
L’agriculture connaîtrait-elle le plus grand défi de son histoire ? D’ici 2050, la Terre accueillera plus de 9 milliards d’humains. Cette explosion démographique s’accompagne d’un triple défi : alimentaire, d’abord, la planète devant produire suffisamment de ressources pour nourrir tous ses habitants ; logistique, ensuite, avec la croissance de l’urbanisation et la réduction des surfaces agricoles malgré une demande qui bondit ; environnemental, enfin, l’agriculture intensive et le transport des marchandises contribuant à épuiser les sols tout en générant de la pollution. Produire davantage sur des surfaces plus restreintes sans risquer de faire imploser la planète, c’est peu dire que l’équation n’est pas simple à résoudre. Mais face à l’urgence de la situation et sous l’impulsion de porteurs de projets friands d’innovation, de nouveaux modèles agricoles voient le jour. Produire plus intelligemment Optimiser : voilà la clé de l’agriculture de demain.
Manger des insectes, oui, mais à quel prix
PROTÉINES. Alors qu'en Asie, manger des insectes fait partie des traditions - certains sont mêmes considérés comme des friandises -, dans la culture occidentale, l'idée génère à la fois le rebut et la curiosité. L'élevage d'insectes est reconnu, partout dans le monde, comme la meilleure alternative environnementale pour nourrir les populations futures. Un excellent rapport qualité/prix Beaucoup d’insectes ont une grande valeur nutritionnelle. Anna Jonsson a aussitôt fait part de ses études aux Cambodgiens qui auront la capacité d’élever eux-mêmes des insectes.
Le craking, ce nouveau fléau de notre alimentation
Depuis déjà quelques décennies, les aliments ultra-transformés ont envahi nos habitudes de consommation. Malgré les sonnettes d’alarme sur les effets néfastes qu’ils ont sur notre santé, de nouvelles techniques poussent toujours plus loin la dénaturation des produits. C’est le cas du craking. Technique issue de la pétrochimie adaptée à l’industrie agroalimentaire, il est aujourd’hui accusé de déséquilibre nutritionnel et même d’augmentation de la mortalité. Il se généralise pourtant en ce moment pour l’industrie alimentaire dans une indifférence collective qui fait froid dans le dos. Qu’est-ce que le cracking dans l’industrie agroalimentaire ? En pétrochimie, le craquage désigne le procédé de raffinage qui casse une molécule complexe pour la diviser en éléments plus petits. Sur le papier, le processus est ingénieux : les usines agroalimentaires fractionnent des aliments non-transformés, pour obtenir de nombreux ingrédients sous forme de poudre ou de sirop. Sources : Fardet, A (2017).
Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture
Suivre la météo en temps réel, se faire assister de robots pour désherber les champs, surveiller l’état de santé de ses vaches à distance…. Comme l’ensemble de l’économie, l’agriculture est gagnée par la déferlante numérique. A l’heure de l’AgTech ou de l’Agritech, qui représente à ce jour aujourd'hui plus de 4.000 applications dédiées à ce secteur, le quotidien des agriculteurs connaît un profond bouleversement. Sencrop, une jeune pousse lilloise créée en 2016, conçoit et fabrique des stations météo connectées à installer en pleins champs. Jérémie Wainstein voulait aider les agriculteurs à "réduire l’incertitude inhérente à leur métier". >> À lire aussi - Comment un petit village a été sauvé par une application mobile de parrainage d'oliviers Au départ, ça ressemblait à un pari un peu fou : concevoir un collier connecté pour veiller sur les vaches. >> À lire aussi - Faut-il interdire les élevages industriels intensifs en France ? "Un "Amazon" de l’agriculture ?
Les insectes, nourriture de demain ? | ALIMENTERRE
Criquets en entrées et reines des termites en plat principal ? L'idée ne paraît plus si farfelue... mais elle n'est pas la réponse miracle aux défis alimentaires. Les insectes à destination de la consommation humaine ? Jimini’s en a fait son pari. En 2012, Bastien Rabastens et Clément Scellier ont lancé leur entreprise. Criquets poivre et tomates séchées ou grillons à la mangue douce sont proposés pour se déguster comme des chips. L’entreprise Ynsect s’est quant à elle spécialisée dans l’alimentation d’animaux domestiques et s’attaque à l’aquaculture. Aussi, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appelle à étudier l’option d’un élevage d’insectes à grande échelle, en rappelant que plus de deux milliards de personnes dans le monde en consomment déjà régulièrement, en Afrique, en Asie, en Amérique ou en Australie. 1 900 espèces sont considérées comme comestibles. Une alimentation écologique ? Voir l'article entier