Chant de travail (work-song)
http://www.youtube.com/watch?v=sI8NH1421-c
02 Les musiques afro-américaines
LE NEGRO-SPIRITUAL (musique sacrée)Le negro-spiritual est un chant religieux né au 18ème siècle parmi les esclaves noirs des Etats-Unis. A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine : Call and response (appel et réponse) ou technique responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.Le Negro-spiritual a longtemps été a cappella (= sans instrument) car les esclaves avaient l’interdiction d’utiliser les instruments de musiqueBattement des mains sur les contretemps (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)Transformations rythmiques.Inflexions et sonorité particulière de la voix.
Le (negro) spiritual, une vraie musique pour une fausse histoire
Le (negro) spiritual, c’est la musique religieuse des esclaves, née du mélange des cultures africaines et européennes. Quant à savoir à quelle date le spiritual est né, dans quelle(s) condition(s), et s’il essentiellement africain ou américain, ce n’est pas le sujet de cet article. Nous devrons donc temporairement nous contenter de cette définition incomplète. Précisons cependant un point de terminologie : il semble plus opportun de parler de spiritual plutôt que de negro spiritual. C’est ce que suggère Sandra Graham dans son ouvrage Spiritual and the Birth of a Black Entertainnment Industry : « Il est très commun de se dispenser de qualificatifs “noirs” ou “blancs”.
education-musicale
4è - 1ère séquence EPI - Flamme de l'égalité La musique afro-américaine:
Piano en ligne - Votre clavier interactif gratuit - imusic school
Comment utiliser ce piano facile en ligne ? Apprendre les notes du piano Ce piano permet d’afficher le nom de notes sur les différentes touches. Si vous n’avez jamais joué de piano, vous pouvez ainsi apprendre à repérer le nom des notes, donc, et vous exercer en jouant de petits morceaux simples. Pour voir apparaître les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, cliquez sur le bouton « notation latine« , pour voire apparaître les notes A, B, C, D, E, F et G cliquez sur le bouton « notation anglaise »). Pour les touches noires, elles correspondent aux notes suivies d’un dièse (#) ou d’un bémol (b).
Related:
Related: