background preloader

Escape Game : La Disparition

Escape Game : La Disparition
La femme de ménage a trouvé la porte du laboratoire de chimie ouverte en arrivant ce matin au travail, ce qui est inhabituel. Elle a passé la tête par la porte et a appelé mais personne n’a répondu, elle s’est inquiétée de ne voir personne, elle a décidé de le signaler à la loge. La loge a appelé la police: vous êtes la première équipe de police arrivée sur les lieux, il semble s’agir d’une disparition, vous devez : déterminer l’identité de la victime disparue (preuves)déterminer l’identité du coupable (preuves)déterminer comment le coupable a kidnappé la victime (preuves)sortir par le même chemin que le coupable Le temps vous est compté pour résoudre le crime: vous disposez de 60 minutes!

https://padlet.com/aurelie_lehir/b1ec643k1eha

Related:  Escape GameJeux SPC

Aurélie Le Hir : Un Escape Game pour raccrocher Comment un escape game peut-il engager davantage des élèves démobilisés ? Au Pôle Innovant Lycéen du Lycée Lazare Ponticelli de Paris, Aurélie Le Hir, enseignante de SVT et Dominique Pairault, enseignant de mathématiques contournent l’appréhension des sciences en travaillant différemment avec leurs élèves. « Revenir dans les apprentissages scientifiques de façon ludique permet de restaurer une image positive de soi, ce qui est primordial dans le processus de retour à l’école », souligne Aurélie Le Hir. Elle livre son regard sur ses 3 années au pôle innovant lycéen (PIL) où il faut « individualiser tout en restant collectif ». Pourquoi cet escape game réalisé en classe de seconde ? Nous travaillons avec notre classe de seconde sur l’option “Méthodes et Pratiques Scientifiques” tout au long de l’année et un des thèmes qui y est abordé est “Investigation Policière”. Comment s’organise-t-il ?

S'CAPE-Hollywood Tower Hotel Inspiré de la série mythique américaine The Twilight Zone et de l‘attraction au Parc Disney qu’elle a engendrée, le scénario de l’escape game Hollywood Tower Hotel a de quoi donner le frisson. 31 octobre 1939. Une fête est donnée à l’occasion d’Halloween au Tip Top Club situé au dernier étage du bâtiment. Cinq personnes s’y rendent. Elles pénètrent dans l’ascenseur quand un orage éclate. Il est 20 h 05, un violent éclair frappe l’hôtel et nos cinq clients sont projetés dans la 4ème dimension. S'CAPE-Repousser ses limites Six copains ont décidé de s’affronter au cours d’un trail de 25 km avec un dénivelé positif de 1500m, afin de savoir lequel d’entre eux est le meilleur. On sait que deux ont abandonné pendant de la course et quatre autres ont passé la ligne d’arrivée, mais un a été disqualifié… Vous avez 40 minutes pour découvrir qui remporté le défi et ce qu’il s’est passé lors de ce trail ! Amandine de Saint-Jores, professeure de SVT, prépare une année sous le signe de l’escape game pour ses collégiens ! Elle propose ici une enquête pour les Cinquièmes autour de l’activité physique et ses limites (entraînement, dopage, tabac, alimentation, hydratation...), dont certaines énigmes s’inspirent du jeu d’évasion Dopage de Nathalie Brondel. « Les objectifs pédagogiques sont de permettre aux élèves de coopérer sur un sujet qu’ils connaissent puisque mes collègues d’EPS les sensibilisent sur les effets de l’échauffement et d’une bonne hygiène de vie lors d’une pratique sportive.

Escape game clé vente 4 Trouve l'ordre de ces étapes de vente,1I,V/,IV,1,6,III,76,27€,x,"Afin de réaliser des ventes il est nécessaire de détenir quelques clés. Auras-tu le courage d'entrer dans cette maison pour les trouver ?",Arugmentation,escape game,6,Introduction,TVA,V,V/,1I,6Attention, je crois que tu n'es plus seul(e),6,1,...Continues...,...Continues,III,Mission,x,Essaye encore ...,1,...Continues...,6,6,Reformation,III,START,Clés de ventes,1 Trouvela clépour entrer,1,50,85€,6Comment s'apelle ce prix de vente ?,Recherche des besoins,...Continues...,6,5Utilise la machine pour écrire,V,Introduction,...Encore un effort,Erreur...,11,34€,Félicitations,IV,Mission,IV,6Il est un peu perdu, il n'arrive pas à savoir à combien il doit vendre cette cafetière au public.,6,(13x13)+(6x66-52),V,III,Tu as perdu,12,71€,6Votre collègue vous demande le montant de la TVA de cette cafetière qui coute 63,56€ HT.

S'CAPE-Sauvez Harry Potter ! Chers élèves, Un grave incident vient de se produire. Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom a jeté le Sortilège de Cendres à Harry Potter ! Si nous ne faisons rien, dans 30 minutes, Harry Potter deviendra poussière... Vous êtes parmi les meilleurs élèves de Poudlard et nous comptons sur vous pour tenter de le sauver ! Votre mission est donc de fabriquer l’antidote contre ce sortilège ! J’ai réussi à prendre les clés du bureau du Professeur Rogue pendant son absence, fouillez-le et rapportez tous les ingrédients nécessaires, avant qu’il ne soit trop tard...

S'CAPE-Génèt’Escape Les élèves de Troisième de Céline Roy sont accueillis aujourd’hui de manière bien intrigante... J’avais prévu de partager avec vous aujourd’hui, les chocolats que j’ai gagnés (grâce à vous !) en remportant le challenge des « papiers d’inscription au brevet des collèges ». Vous aviez tenté une négociation la semaine dernière… J’avais déposé les chocolats remis par notre secrétaire dans mon casier en salle des professeurs. Mais j’ai un souci… Voici ce que j’ai retrouvé hier dans mon casier à la place des chocolat, accompagné d’une clé USB contenant plusieurs fichiers dont une vidéo accablante ! S'CAPE-Révisions Éco-droit Révisions Eco-droit est la version 100% virtuelle d’un escape game initialement prévu pour être joué en mode réel. La majorité des énigmes étant numérique et créée avec Learning Apps, Ophélie a décidé de réunir tous les documents dans un Genially [1]. Le jeu originel était conçu de façon linéaire, la solution d’une énigme donnant un indice sur le document suivant à analyser, ici tous les éléments sont accessibles en même temps, il faut donc bien lire les indices pour progresser selon la logique de l’auteure.

Gagne ton DNB Gagne ton DNB Mise en ligne le 1 décembre 2018 Niveau : 3ème S'CAPE-Le modèle SEGAM SEGAM, c’est plus fort que toi ! [1] Gaëlle Guigon, Jérémie Humeau et Mathieu Vermeulen [2] de l’Institut Mines-Télécom Lille-Douai ont conçu en 2017 Escape Classroom, un défi-évasion pour un cours d’optimisation combinatoire, une discipline très complexe demandant notamment à manipuler un grand nombre de chiffres. Forts de leur expérience, l’équipe a proposé en 2018 un modèle de construction d’un escape game pédagogique, nommé SEGAM (Serious Escape GAme Model), s’appuyant lui-même sur d’autres modèles de design pédagogique [3].

Scène de crime au CDI Pour favoriser la liaison collège-lycée, nous avons choisi de nous lancer dans la conception d’un escape game. Notre idée était de faire découvrir aux 3e le lycée ainsi que les membres de l’administration. Notre séquence est le fruit de nos réunions de bassin, consacrées dans le Haut-Doubs cette année à la thématique des TraAM EMI : Apprendre par le jeu. Enseignantes impliquées : Pauline Barrau, Anne Begin & Marine Villebière, professeures documentalistes

Related: