Erich Maria Remarque : Biographie ; Oeuvres ; Filmographie - Wikipedia Erich Maria Remarque en 1928. Œuvres principales Erich Maria Remarque, né Erich Paul Remark[1] le 22 juin 1898 à Osnabrück (Allemagne) et mort le 25 septembre 1970 à Locarno (Suisse), est un écrivain allemand, naturalisé américain en 1947 après avoir été déchu de sa nationalité allemande par le régime nazi en juillet 1938. Son livre À l'Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), un roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale, connut, dès sa parution en 1929, un succès mondial retentissant et reste un ouvrage-phare sur le premier conflit mondial. À l'instar de Catherine soldat (Die Katrin wird Soldat) d'Adrienne Thomas, ce livre fut brûlé lors des autodafés de 1933 en Allemagne. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] E.M. À la fin de la guerre, en 1918, il se retrouve à l'hôpital militaire de Duisbourg. Il se fait appeler Erich Maria Remarque dès 1924, le changement de prénom, pour « Maria », datant de novembre 1922. E.M. En 1958, E.M.
Pratique et enseignement de l’audiovisuel en géographie 1 Citons entre autres la conférence annuelle de la Royal Geographical Society qui, en août 2011, ne (...) 2 En ce sens, deux thèses de doctorat peuvent être citées : celle de Yann Calbérac (2010) et celle d (...) 1Les géographes sont de plus en plus nombreux à réaliser des films documentaires et à les considérer comme de véritables documents de recherche. Les colloques sur le sujet se multiplient, notamment à l’étranger1, tandis que les doctorants incluent des films qu’ils ont tournés eux-mêmes en complément de leur mémoire de thèse2. A la suite de Xavier Browaeys (1999) et de Gaëlle Hallair (2007) notamment, il nous apparaît aujourd’hui opportun de revenir sur cette pratique de l’audiovisuel, notamment pour présenter l’enseignement qui est dispensé à l’UFR de Géographie de l’Université Paris 1 dès la Licence dans ce domaine. Pour cela, nous reviendrons dans un premier temps sur l’histoire des géographes qui ont eu recours tout au long du 20e siècle à l’usage de la caméra. 12 J.
IR 124 Le Vicomte pourfendu Que se passe-t-il lorsqu’un homme rentre de la guerre avec seulement la moitié droite de son corps ? Quelle vie peut-il espérer mener ? Quelle possibilité s’offre à lui quand sa seconde moitié réapparaît ? Conte philosophique qui fait la part belle à l’humour, ce récit permet d’approfondir l’étude du texte narratif, de travailler l’argumentation et de revoir les notions de merveilleux et de fantastique. Pages : 160 pages Statut : Disponible Forme : Livre Reliure / Technologie : Broché Poids : 138 g Parution : Janvier 2006
Erich Maria Remarque: des tranchées à Hollywood - lexpress.fr Le 31 janvier 1929, le livre du chroniqueur de courses automobiles Erich Maria Remarque (1898-1970) déferle dans les librairies comme les shrapnels sur les tranchées. A l'Ouest rien de nouveau est imprimé à 50 000 exemplaires, un tirage hasardeux alors que le filon des ouvrages sur la Première Guerre mondiale - 200 titres publiés en dix ans - s'épuise. Pourtant, la maison d'édition Propyläen Verlag, propriété du puissant groupe de presse Ullstein, y croit dur comme une croix de fer. Les faits lui donnent vite raison. Le premier tirage est épuisé en une journée, le livre s'arrachant les semaines suivantes au rythme de 20000 exemplaires quotidiens. Le jeune Remark - pour l'état civil - originaire d'Osnabrück, ancienne ville hanséatique de la Basse-Saxe, fils d'un relieur et instituteur de métier, est envoyé au front à la fin de 1916 du côté d'Ypres, en Belgique. Un simple exercice d'introspection Une campagne publicitaire, avec force encarts et panneaux, verrouille le lancement.
Introduction à la Géographie en 2nde avec le cinéma Introduction Film de Richard Fleisher, sorti en 1973, Soleil vert est un film d’anticipation inspiré d’un roman. Il évoque la situation de la terre en 2022. Après le double visionnage du générique [3], les élèves sont invités à compléter le schéma systémique suivant. Les phrases en gras et la question centrale sont données. Dans le cadre de l’éducation aux médias, on peut aussi poser des questions supplémentaires sur la musique (d’abord douce renvoyant à une nostalgie d’un monde perdu puis rapide, saccadée soulignant une menace) et sur le montage. -> En reprise, on pourra évoquer que Soleil vert illustre les préoccupations de la société occidentale au début des années 1970 : crise de l’énergie avec le premier choc pétrolier la bombe démographique peur des grandes émeutes urbaines (1968 à Watts) destruction de la nature (Club de Rome, Rapport Meadows de 72, culture hippie…) © Yohann Chanoir pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés.
I.R.177 Sachsen Montaigne Les Essais Michel de Montaigne,Les Essais,,,,,Ce livre, lecteur, est un livre de bonne foi. , Il t’avertit, dès le début, que je ne l’ai écrit que pour moi et quelques intimes, sans me préoccuper qu’il pût être pour toi de quelque intérêt, ou passer à la postérité ; de si hautes visées sont au-dessus de ce dont je suis capable.,Ainsi, lecteur, c’est moi-même qui fais l’objet de mon livre,,Il t’avertit, dès le début, que je ne l’ai écrit que pour moi ,,,Je le destine particulièrement à mes parents et à mes amis, afin que lorsque je ne serai plus, ce qui ne peut tarder, ils y retrouvent quelques traces de mon caractère et de mes idées et, par là, conservent encore plus entière et plus vive la connaissance qu’ils ont de moi.
1914-1918. L'expérience d'Erich Maria Remarque - courrierinternational.com L’auteur Erich Maria Remarque a passé quelques semaines au front en 1917. De cette courte expérience est né un des plus célèbres livres sur la Grande Guerre : A l’Ouest, rien de nouveau. “Si Remarque n’était pas devenu célèbre par la suite [A l’Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues) est publié en 1929] il ne serait resté de ce jeune soldat qu’une simple ligne sur la liste des blessés”, écrit la Süddeutsche Zeitung. Les jeunes hommes, étudiants à Osnabrück, reçoivent une brève formation militaire. “Nous devenions durs, méfiants, impitoyables et crus – et c’était bien. L’horreur des Flandres Les recrues restent peu en France ; le 26 juin 1917, ils gagnent le front des Flandres. Après une première offensive anglaise, les Allemands craignent une attaque de grande envergure. “Le 25 juillet est un jour noir, note Middendorf. Le 31 juillet, les Anglais passent de nouveau à l’attaque. Le récit des blessés Remarque reste à l’hôpital militaire de Duisbourg jusqu’en octobre 1918.