http://www.youtube.com/watch?v=bHpGQFjO03M
Related: L'utilisation des extraits de films dans l'enseignement de l'histoire-géographie dans le secondaire • LECTURES 3è / VIDEOSPratique et enseignement de l’audiovisuel en géographie 1 Citons entre autres la conférence annuelle de la Royal Geographical Society qui, en août 2011, ne (...) 2 En ce sens, deux thèses de doctorat peuvent être citées : celle de Yann Calbérac (2010) et celle d (...) 1Les géographes sont de plus en plus nombreux à réaliser des films documentaires et à les considérer comme de véritables documents de recherche. Les colloques sur le sujet se multiplient, notamment à l’étranger1, tandis que les doctorants incluent des films qu’ils ont tournés eux-mêmes en complément de leur mémoire de thèse2. A la suite de Xavier Browaeys (1999) et de Gaëlle Hallair (2007) notamment, il nous apparaît aujourd’hui opportun de revenir sur cette pratique de l’audiovisuel, notamment pour présenter l’enseignement qui est dispensé à l’UFR de Géographie de l’Université Paris 1 dès la Licence dans ce domaine. Pour cela, nous reviendrons dans un premier temps sur l’histoire des géographes qui ont eu recours tout au long du 20e siècle à l’usage de la caméra. 12 J.
Introduction à la Géographie en 2nde avec le cinéma Introduction Film de Richard Fleisher, sorti en 1973, Soleil vert est un film d’anticipation inspiré d’un roman. Il évoque la situation de la terre en 2022. Après le double visionnage du générique [3], les élèves sont invités à compléter le schéma systémique suivant. Les phrases en gras et la question centrale sont données. Dans le cadre de l’éducation aux médias, on peut aussi poser des questions supplémentaires sur la musique (d’abord douce renvoyant à une nostalgie d’un monde perdu puis rapide, saccadée soulignant une menace) et sur le montage.
Le film de fiction en classe Réflexions, pistes et ressources. Introduction Cet article a pour but de balayer les objectifs à poursuivre et les modalités concrètes possibles lorsque l’on souhaite utiliser le film de fiction dans le cours d’histoire, de géographie ou encore d’éducation civique. L’approche est résolument pratico-pratique ! Cet article n’a pas pour but de donner des recettes ni des analyses de fond.
Programme — Cinéma L'écriture du plan Qu'il soit envisagé comme une unité élémentaire ou comme une composition autonome, le plan concentre dans son écriture l'essentiel du geste de création cinématographique et audiovisuelle. Les choix artistiques qu'il porte posent des questions esthétiques et morales spécifiques, à travers notamment la détermination d'un espace, d'une durée, d'une mise en scène, d'une valeur de plan, de la composition de l'image, du cadre et du hors-champ, de la profondeur de champ, d'un mouvement de caméra ou de son absence, de la lumière, de la composition sonore, etc. En croisant l'analyse esthétique et l'expérimentation de l'écriture du plan dans des exercices variés ou des projets simples, l'élève découvre les éléments fondamentaux du langage en images et en sons, et commence à envisager leur valeur. Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d'un film
Transmettre le cinéma Collège au cinéma propose aux classes des collèges qui se portent volontaires de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées. L’action se déroule dans le temps scolaire et concerne l’ensemble des collèges volontaires dans chaque département participant. Le CNC finance les tirages (et sous-titrages éventuels) des copies de films et tous les frais annexes, ainsi que la conception, la réalisation et la diffusion de documents pédagogiques édités chaque année, à destination des enseignants et des élèves. Un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable de l’Education nationale sont chargés de mettre en œuvre l’opération dans chaque département, opération suivie et évaluée par un comité de pilotage.
Le cinéma, de la motivation à la mobilisation intellectuelle 1Mon intérêt pour le cinéma est ancien : j’ai eu la chance de travailler, pendant les 25 ans de ma carrière dans le secondaire, en partenariat avec le cinéma Gérard Philipe de Vénissieux, qui offrait aux enseignants de langues la possibilité d’utiliser ce média dans leur enseignement. C’est ainsi que, dès les années 1980, j’ai pu proposer à mes élèves trois longs métrages en langue espagnole tous les ans, en profitant non seulement de l’équipement mais aussi de la documentation fournis par ce cinéma, et parfois même de la présence du réalisateur que les élèves pouvaient ainsi rencontrer. 1 Les dispositifs hybrides articulent des phases de formation en présentiel et des phases de formatio (...) 3S’il est fortement présent à l’école, et a fortiori à l’université, ce média n’en présente pas moins un paradoxe de taille que tout enseignant doit examiner.
Pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet multimédia : un exemple de translittératie Il faudrait une compétence de tout enseignant à considérer le cinéma et la photographiecomme documents des lieux, du temps, de l’histoire et quelquefois de l’art.Anne-Marie Garat in Alain Cadet, Le cinéma à l’école (2002) 1Si la didactique des langues par le cinéma suscite enfin aujourd’hui un débat scientifique, c’est bien parce qu’aucune étude n’est encore en mesure de démontrer de quelles manières et suivant quelles méthodologies nous atteindrons les objectifs nombreux en matière d’acquisition des langues étrangères, pour un usage pertinent du cinéma en didactique des langues. Pour quelles connaissances, quels savoirs et quels savoir-faire doit-on alors convier le cinéma en cours de langue ? Ou devrait-on penser qu’aucune prescription ne s’impose car il n’y a pas de méthode, il y a des passeurs contagieux.