Tweeter ou Liker : les bibliothèques et l'usage des réseaux sociaux
Que peuvent faire les établissements de prêt, avec ces diableries de réseaux sociaux ? La publication Des Tweets et des Likes en bibliothèques rapporte les enquêtes menées dans quatre établissements, de Brest, Metz, Quimper et Paris (la bibliothèque Louise-Michel), à la recherche des expérimentations sociales réalisées. Tout à la fois métrique et sociologique, cette étude laisse la parole aux agents publics de même qu’aux usagers des lieux de prêt. mkhmarketing, CC BY 2.0 Menée en 2016 par la Bibliothèque Publique d’Information, l’enquête fait ressortir quelques éléments majeurs sur les pratiques des établissements. « Dans une perspective de communication descendante comparable aux médias de masse, les réseaux sociaux permettent ainsi aux bibliothèques de desserrer les contraintes institutionnelles de leur discours tout en maintenant le contrôle de leur identité numérique », notent les auteurs. La synthèse du document est accessible ci-dessous.
A PROPOS – La pause librairie
Je m’appelle Noëlline, j’ai 26 ans. J’adore lire depuis que je suis toute petite. C’est cliché mais c’est vrai. J’ai gardé mes albums jeunesse, ensuite j’ai lu les livres chick-lit de France Loisirs de la collection Piment et tout s’est envolé avec la premier tome de Harry Potter ! J’ai créé ce site en Août 2009, après mes vacances de ce mois-ci où j’ai découvert une superbe librairie : le gérant mettait son avis sur des papiers trombonnés (ça se dit?) Les activités que j’effectue en plus de mon travail salarié : Egalement conseillère et vendeuse de livres « Lire c’est Partir » durant mon activité d’animatrice littéraire. Vous pouvez également me retrouver sur : Je précise juste qu’une chronique ne représente que mon petit avis et je ne suis pas une critique littéraire. Je vous invite à vous perdre dans ces livres et à rester autant que vous le souhaitez ! Pour toutes questions, collaborations, partenariats, services de presse, n’hésitez pas à me contacter [Contact] WordPress:
De la success story sur internet au livre papier : trois filles issues du web qui ont publié leur histoire.
Dans les meilleurs ventes de cet été, trois livres semblent dessiner une nouvelle tendance, celle d’ados devenus célèbres grâce à internet et dont un livre a été tiré à partir de leur histoire personnelle. Portraits de ces trois adolescentes issues du web qui se livrent dans leur livre… Pour le meilleur et pour le pire… 1. Girl Online de Zoe Sugg Sortie le 7 mai 2015 en France, la traduction de Girl Online était très attendue par toutes les amatrices de la célèbre Blogueuse/Youtubeuse Zoella. Il faut dire que de l’autre côté de la Manche, le roman de Zoe Sugg s’est écoulé à plus de 78 000 exemplaires, une semaine après sa sortie, début décembre. Girl Online n’est pas à proprement parler l’histoire de Zoe Sugg, mais plutôt une auto-fiction dans laquelle on retrouve beaucoup de similitudes entre celle qui se fait appeler Zoella sur internet, et Penny, l’héroïne de Girl Online. Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. 2. 3. Un amour de jeunesse
Classement des blogs francophones les plus visités au monde
rédigé par Jean-Baptiste, le août 13, 2013 Cela va faire bientôt 15 ans que les blogs existent, 10 ans que le phénomène a pris de l’ampleur en France grâce aux premiers SkyBlogs, et je n’ai jamais vu depuis tout ce temps de classements exhaustifs de blogs francophones basé sur leur audience. L’exercice n’est pas simple. Il faut détecter les sites qui sont des blogs, mesurer leur audience avec un même outil, et nettoyer ensuite tout ce qui n’est pas rédigé en français ou qui ressemble à un espace de partage de warez. Je compte sur l’intelligence collective (blogueurs, plateformes de blogs, société de web analytics, instituts d’étude / panels d’internautes) pour m’aider à le compléter et à l’améliorer pour qu’on ait enfin une image plus fidèle des blogueurs et blogueuses influent(e)s francophones. Au sommaire : Détection des sites francophones qui sont des blogs eBuzzing Labs / Top des blogs Ne pas oublier les plateformes : Blogger, OverBlog, Tumblr Quantcast pour récupérer les Tumblr sans pub
5 raisons d'avoir un calendrier de contenu digital
Maintenant que vous savez que votre plan marketing digital nécessite une stratégie de contenu exceptionnelle, il est possible que vous vous sentiez dépassé. La création et la publication d’un contenu excellent peuvent représenter une lourde tâche. Il est donc nécessaire de s’organiser et de mettre en place un calendrier adapté à votre entreprise. La création d’un plan, d’un modèle ou d’un calendrier implique simplement la mise à disposition de toutes les informations nécessaires aux différents intervenants en un seul document. Qu’est-ce qu’un calendrier de contenu digital ? Un calendrier de contenu digital doit organiser la manière dont vous gérez et créez du contenu, ainsi que vous aider à développer votre stratégie éditoriale. Il ne devrait pas y avoir besoin de légende pour lire et comprendre votre calendrier de contenu digital. Voici à quoi peut ressembler un calendrier de contenu digital Pourquoi votre entreprise doit-elle disposer d’un calendrier de contenu digital ?
Quand publier un article de blog ou une vidéo YouTube ?
rédigé par Jean-Baptiste, le septembre 24, 2017 Depuis quelques années, il est devenu beaucoup plus difficile de captiver l’attention des internautes. Ces derniers se connectent maintenant sur mobile, démarrent de plus en plus leurs sessions sur Facebook ou YouTube. Si voulez vous adressez à votre audience en étant sûr qu’ils vous lisent, il vaut mieux publier un article de blog ou une vidéo YouTube quand vos lecteurs sont susceptibles de les lire. Grâce à Google Analytics, YouTube Analytics et Google Data Studio, j’ai créé une mini infographie des jours et des heures où on se connecte le plus à mon blog et à ma chaîne YouTube. Les jours et les heures où vous êtes sur mon blog Pour utiliser ce rapport avec les données de ton blog, RDV ici. Les jours où vous êtes sur ma chaîne YouTube Cette vidéo t’a plu ? Pour utiliser ce rapport avec les données de ta chaîne YouTube, RDV ici. Comment personnaliser ses données avec Google Data Studio ? Et toi ? Jean-Baptiste Nous te recommandons :
La Relation entre les blogueurs et les auteurs
Lors du trentième Salon du livre jeunesse de Montreuil, une conférence du Pôle Ados intitulée Des blogs pour en parler conviait quatre blogueurs et cinq auteurs à parler de la relation des auteurs avec les blogueurs. Une conférence à laquelle le site Lirado était présent parmi les blogueurs invités, en compagnie également du forum Le Boudoir écarlate et des blogs Les Reines de la nuit et La Voix du livre.Quant aux auteurs invités, il s’agissait de Myra Eljundir, Vincent Villeminot, Samantha Bailly, Marie Pavlenko et Christine Fêret-Fleury. 5 auteurs de générations et de genres littéraires différents qui offraient au public leur regard sur leur relation avec les blogueurs et, parfois plus généralement avec leurs lecteurs…Retour sur cette rencontre et analyse de la relation auteurs / blogueurs. A noter : Ce dossier se base sur l’enregistrement de la conférence Des blogs pour en parler qui a eu lieu le samedi 29 novembre 2014 à 16h30 au Pôle Ados du Salon du livre jeunesse de Montreuil.
[Infographie] Quand et comment publier vos contenus de façon optimale
Malgré le décalage horaire entre la Corée du Sud et l’hexagone, les français se sont passionnés au rythme des épreuves des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre l’étendue de ce phénomène, Sprinklr a réalisé une analyse des JO d’hiver 2018 sur l’ensemble du web français pendant la quinzaine olympique grâce à sa solution de Social Listening. Même s’ils n’ont pas toujours pu suivre les jeux olympiques d’hiver en direct à la TV ou sur Internet à cause du décalage horaire, les français ont réagi sur les réseaux sociaux au rythme des épreuves et notamment lors des compétitions ou les athlètes français se sont distingués. -précise Arnaud Tamisier, Marketing Manager de Sprinklr France. Martin Fourcade et le biathlon concentrent l’essentiel des discussions Les français ont plébiscité Martin Fourcade sur les réseaux sociaux, leur athlète préféré tout au long de la quinzaine. Air France, champion de la visibilité Méthodologie