Quand les consommateurs ne savent pas que les publications d’influenceurs sont des publicités !
On parle souvent des budgets grandissants consacrés aux influenceurs, mais pour une fois changeons de côté ! Une étude signée Open Influence s’intéresse aux consommateurs et à ce qu’ils voient ou savent du marketing d’influence. Or, la plupart des internautes ne comprennent pas qu’ils sont face à un contenu sponsorisé. 514 Américains, qui suivent des célébrités/influenceurs sur les réseaux sociaux, ont été sondés. Si l’on va plus loin, on observe que la moitié des personnes interrogées déclare découvrir un produit ou une marque suite à une publication d’un tiers. L’étude s’est ensuite intéressée aux hashtags qu’utilisent les influenceurs pour identifier leurs publications comme étant publicitaires. En effet, lorsque l’on demande si le parrainage d’un produit ou d’une marque change leur vision des choses, 71% des sondés répondent « non ». Selon les observations d’Open Influence, les professionnels du marketing et les influenceurs ont encore de beaux jours devant eux !
"Un écrivain n'est pas là pour représenter son pays"
Par O. HIND - Lundi 30 Octobre 2017 00:00 Samedi, à la Safex, le stand de l'Institut français s'est avéré exigu pour accueillir l'auteure de Nos richesses, Kaouther Adimi, qui est venue présenter son nouveau roman en lice pour les prix Renaudot et Médicis. On apprendra le jour-même que son nom venait d'être retiré de la liste des prix pour le Goncourt. Répondant sereinement aux questions du public, dont de nombreuses personnes sont restées debout, elle dédicacera, après, son oeuvre au stand Barzakh. Livre de la maturité, dans Nos richesses on sent véritablement une certaine évolution dans l'écriture de l'auteure de Des Pierres dans ma poche et Les souliers de Papicha. L'Expression: Votre nouveau roman est assez original de par sa thématique où l'histoire a une grande importance, un sujet moins fleur bleue comparé à vos anciens romans..Kaouther Adimi: Le roman Nos richesses est un roman qui questionne le 2 bis de la rue Hamani à Alger où en 1936 Edmont Charlot a ouvert une librairie.
Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet
Ce nouveau cycle d'émissions enregistrées en public au Théâtre de l’Odéon s’intitule « Ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas ». L’idée qui nous a menés vers cette problématique est assez simple. Elle provient du constat que la connaissance et l’ignorance se tiennent par la barbichette : ignorer qu’on ignore, c’est, de fait, ne rien savoir ; tandis que savoir qu’on ignore, c’est vraiment savoir, puisque cela suppose de connaître tout ce qui est déjà établi, et d’être capable de détecter ce qui fait encore trou dans la connaissance, de déceler ses manques et ses lacunes. Croire savoir sans savoir, voilà la vraie pathologie du savoir. C’est pourquoi l’ignorance est la grande affaire des sachants, des spécialistes, des experts, et non pas celle des ignares. Pour commencer ce cycle, nous allons nous demander quelle est la part du vrai et du faux dans ce que propose internet : informations, intoxications, croyances, faits alternatifs, rumeurs, comment échapper à la manipulation numérique ?
Tweeter ou Liker : les bibliothèques et l'usage des réseaux sociaux
Que peuvent faire les établissements de prêt, avec ces diableries de réseaux sociaux ? La publication Des Tweets et des Likes en bibliothèques rapporte les enquêtes menées dans quatre établissements, de Brest, Metz, Quimper et Paris (la bibliothèque Louise-Michel), à la recherche des expérimentations sociales réalisées. Tout à la fois métrique et sociologique, cette étude laisse la parole aux agents publics de même qu’aux usagers des lieux de prêt. mkhmarketing, CC BY 2.0 Menée en 2016 par la Bibliothèque Publique d’Information, l’enquête fait ressortir quelques éléments majeurs sur les pratiques des établissements. « Dans une perspective de communication descendante comparable aux médias de masse, les réseaux sociaux permettent ainsi aux bibliothèques de desserrer les contraintes institutionnelles de leur discours tout en maintenant le contrôle de leur identité numérique », notent les auteurs. La synthèse du document est accessible ci-dessous.
A PROPOS – La pause librairie
Je m’appelle Noëlline, j’ai 26 ans. J’adore lire depuis que je suis toute petite. C’est cliché mais c’est vrai. J’ai gardé mes albums jeunesse, ensuite j’ai lu les livres chick-lit de France Loisirs de la collection Piment et tout s’est envolé avec la premier tome de Harry Potter ! J’ai créé ce site en Août 2009, après mes vacances de ce mois-ci où j’ai découvert une superbe librairie : le gérant mettait son avis sur des papiers trombonnés (ça se dit?) Les activités que j’effectue en plus de mon travail salarié : Egalement conseillère et vendeuse de livres « Lire c’est Partir » durant mon activité d’animatrice littéraire. Vous pouvez également me retrouver sur : Je précise juste qu’une chronique ne représente que mon petit avis et je ne suis pas une critique littéraire. Je vous invite à vous perdre dans ces livres et à rester autant que vous le souhaitez ! Pour toutes questions, collaborations, partenariats, services de presse, n’hésitez pas à me contacter [Contact] WordPress:
Frédéric Cavazza : "Les influenceurs permettent d'atteindre des objectifs de portée et de qualité"
Qu'est-ce que les marques ont à gagner à faire appel à un influenceur ? Tout ! Nous sommes actuellement dans un contexte très compliqué pour les marques et annonceurs : ils doivent aborder de façon sereine la perte de vitesse des médias traditionnels -sur lesquels ils se reposaient beaucoup pour toucher un large public- et le report sur des médias numériques qui ont une logique publicitaire radicalement différente. Le problème est que les annonceurs ne sont pas forcément familiers ni à l'aise avec le principe de publications sponsorisées. En adoptant massivement les bloqueurs de bannières, les internautes ont exprimé de façon équivoque leur ras-le-bol de la publicité intrusive. Il est donc largement temps d'adopter d'autres formes de communication, et le marketing d'influence est le plus pertinent, surtout sur des supports complexes à appréhender comme Instagram ou Snapchat. Comment se retrouver parmi la masse des influenceurs et être sûr de cibler la bonne communauté ? L'automatisation.
Edition: Amazon ou le triomphe d'un monde sans pensée
Depuis cinq ans, Les Éditions du Net publient des livres papier distribués en librairie grâce à l'impression à la demande (IAD). Nous comptons parmi nos clients la BnF, l'Insee, de nombreux éditeurs indépendants, ainsi que plus de 3500 auteurs auto-publiés. Grâce à la Journée du Manuscrit Francophone, soutenue par l'Unesco, nous publions des livres dans une trentaine de pays. LIRE AUSSI >> Apple, Amazon: la fin du régime "détax"? Notre principal concurrent est Amazon qui, par sa stratégie, vise un monopole mondial de l'édition. Jusqu'à maintenant, attaquer les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) était perçu comme ringard ou conservateur, ces entreprises nous apportant tant de bienfaits: un moteur de recherche efficace, un téléphone portable révolutionnaire, un moyen extraordinaire pour rester en contact avec ses amis et enfin tous les produits au meilleur prix livrés gratuitement en quelques heures. Porteurs de paix et de liberté? Les livres ne sont pas des produits comme les autres
Instances de l’EPLE – Road To CPE
Le Conseil d’Administration Les élections dans l’EPLE (ESEN) Questions – réponses élections CA (Académie de Créteil) Conseil d’administration (Carte Mentale) La commission permanente est renforcée en 2005 (Fillon) Le CPE n’en est plus membre de droit. Composition CA (Légifrance) Le Conseil Pédagogique Le Conseil Pédagogique (Carte Mentale) Rendu obligatoire en 2005, le CP participe du renforcement de l’autonomie de l’EPLE Le conseil pédagogique instance de concertation (Eduscol) Le Conseil de Discipline Composition Conseil de Discipline (Service public) Le conseil de discipline (Carte Mentale) Le Comité Hygiène et Sécurité CHS (Ac-Grenoble) Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté Les CESC sont créés en 1998 et généralisés en 2005 Missions CESC (Eduscol) Le Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (Carte Mentale) CVC et CVL Conseil de la vie collégienne (BO) Conseil Ecole-Collège Conseil école collège (Eduscol) Fiches repères Conseil Ecole Collège (Eduscol) Commission Educative Autres