Green-IT, Quand Ecologique devient Economique « Réduction des coûts et de l'empreinte carbone à la clé, le Green-IT permet de concilier développement durable et performance de l'entreprise avec un retour sur investissement très rapide. Leader français des progiciels de Gestion de parc informatique et mobilier, Inventaire automatique, Service desk depuis 1999, PCI capitalise sur la maîtrise de ces technologies pour développer des éco-innovations, et s’engage vers la gestion écologique du parc informatique. » Fort de ses expertises informatiques, intégrant des compétences développement durable à ses équipes, PCI vous accompagne dans le cercle vertueux du Green IT : Plus d'infos Le projet GEPI (Gestion écologique du Parc Informatique) vise à développer la boîte à outils logiciels pour maîtriser les coûts et l'empreinte carbone de votre parc informatique en agissant sur quatre des principaux leviers du GREEN IT 1.0 soit : réduction de la consommation électrique des postes de travail et des serveurs (virtualisation*), gestion des DEEE*
Systèmes d'information et développement durable : modèles théoriques et pratiques organisationnelles Green IT, green IS, green computing, informatique verte, écotiques, solutions logicielles éco-responsables, systèmes d’information éco-responsables, sustainable IS… derrière ces diverses et exotiques expressions se cache l’une des plus importante transformation organisationnelle en cours. Cette problématique était au cœur du colloque de l’AIM 2010 qui a eu lieu en mai dernier à La Rochelle et dont ces six contributions - revues et actualisées - sont extraites. La question centrale est celle de la prise en compte environnementale des activités « systèmes d’information » au sein des organisations et de leur éco système. Au sein de l’organisation tout d’abord, il s’agit d’intégrer, à la performance globale, la facture et les implications énergétiques des DSI c’est à dire de leur matériel, de leur logiciel et de leurs processus clés. Le cahier spécial ci-après nous offre 6 travaux de recherche centrés sur ces questions et leur impacts.
Sachverständigenrat für Umweltfragen - Pressemitteilungen - Klim Ausgabejahr Erscheinungsdatum „Deutschland kann im Jahr 2050 zu hundert Prozent klimaschonend mit Strom aus erneuerbaren Energien versorgt werden.“ Das erklärte der Vorsitzende des SRU, Prof. Dr. Martin Faulstich, heute im Umweltausschuss des Deutschen Bundestages. Dort präsentierte der SRU seine Szenarien für eine regenerative Stromversorgung in Deutschland. Der Energieexperte des Rates, Prof. Mit verschiedenen Szenarien zeigt der SRU, dass eine vollständig erneuerbare Stromversorgung bis 2050 zu wettbewerbsfähigen Kosten möglich ist. Die Szenarien stützen sich auf Modellberechnungen des DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt). Wesentliche Ergebnisse der Szenarien sind: Das nachhaltig nutzbare Potenzial an erneuerbaren Energien in Europa übersteigt nachweislich den heutigen und auch den zukünftigen Strombedarf um ein Vielfaches. 5. Der SRU berät die Bundesregierung seit 1972 in Fragen der Umweltpolitik. Der Rat besteht derzeit aus folgenden Mitgliedern: Prof.
Bilan Carbone: La guerre écolo des supports ! L'industrie papetière est présentée régulièrement comme un secteur polluant, nuisible pour nos forêts et pour l'environnement. Alors depuis quelques années on présente l'électronique et les clés USB comme économiseurs de feuilles. Mais ces nouvelles technologies sont-elles si propres ? Qui présente le meilleur Bilan Carbone ? Il y a des évidences : pour fabriquer du papier, il faut couper des arbres ! On pourrait penser que le Bilan Carbone de l'électronique est nul, mais pour l'expédition ou le stockage des documents, il est nécessaire de construire des centres de données climatisés pour stocker les serveurs. Le papier est un produit biodégradable et recyclable à souhaits, sous réserve que les consommateurs fassent le tri en suivant correctement les filières mises en place. Contrairement au papier, les jouets ou les maisons en bois ont la faveur du public et sont présentés comme des produits écologiques. Nous ne pouvons pas en dire autant de l'électronique.
Harnessing Green IT: Principles and Practices In addition to moving itself in a greener direction and leveraging other environmental initiatives, IT could help create green awareness among IT professionals, businesses, and the general public by assisting in building communities, engaging groups in participatory decisions, and supporting education and green advocacy campaigns. Along these lines, tools such as environmental Web portals, blogs, wikis, and interactive simulations of the environmental impact of an activity could offer assistance. Green IT is an economic, as well as an environmental, imperative.
Donner un prix à la nature pour mieux la protéger ? LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel A l'occasion de la Conférence des Nations unies sur la diversité biologique qui se tient à Nagoya (Japon) jusqu' au 29 octobre, l'économiste indien Pavan Sukhdev a présenté, mercredi 20 octobre, les conclusions de son étude sur "l'économie de la biodiversité et des services écosystémiques". Ce travail avait été commandé par l'Union européenne en 2008, avec l'ambition de chiffrer – comme l'avait fait le rapport Stern en 2006 pour le changement climatique – le coût que fait peser à terme sur l'économie mondiale l'absence de politique ambitieuse de protection de la biodiversité. Alors même que les scientifiques considèrent que la disparition des espèces se produit actuellement à un rythme de 100 à 1 000 fois plus élevé. Le rapport Sukhdev ne livre pas une équation globale du "prix de la nature" qu'il faudrait intégrer dans les équations économiques pour que soit tenu compte de cet actif naturel aujourd'hui négligé.
Vaut-il mieux dématérialiser ou imprimer ? Par Michot Marion - 14/05/2010 Une étude tente de comparer l'impact environnemental du papier à celui des octets. Le titre de l’étude en dit long sur ses intentions. Réalisée par l’ISC (Institute for Sustainable Communication, les sponsors de l’ONG n’apparaissent pas sur le site), son point de départ est la mention que l’on trouve parfois ajoutée aux signatures de courriers électroniques : « Un geste simple pour l’environnement, n’imprimez ce message que si vous en avez l’utilité. » On s’attendrait à une comparaison des chiffrée des impacts de l’industrie du papier et de celles des télécoms, à une réflexion sur la dématérialisation et sa nécessaire complémentarité avec de réels phénomènes de substitution, et à une analyse des effets rebonds. Le reste de l’étude développe longuement le lien entre TIC et déforestation en s’appuyant sur la production d’énergie au charbon, dans un contexte américain où 57% de l’électricité est ainsi produite.
Green IT | Welcome Concours de lâcheté sur la taxe carbone | Les Cercles La démagogie du Parti Socialiste Dès l’annonce du projet du gouvernement de mettre en place une taxe carbone, ou plutôt une contribution climat énergie selon la terminologie officielle, Ségolène Royal s’y est opposé avec force. N’avait-elle pas pourtant signé le pacte écologique de Nicolas Hulot pendant la campagne de 2007 qui prévoyait ladite taxe ? Au diable la cohérence idéologique quand il est question d’opportunisme politique. L’argumentation de Ségolène Royal consiste à dire que les gens ne peuvent pas se passer d’essence pour se déplacer ni de gaz ou de fioul pour se chauffer et donc que la taxe carbone est antisociale. Dans un premier temps, le PS s’est démarqué de la position de Ségolène Royal, en se disant favorable au principe de la taxe carbone, mais regrettait que le gouvernement restituât le produit de la taxe de manière inégalitaire. Le maximalisme des écologistes L’ingérence politique du Conseil Constitutionnel La lâcheté de l’exécutif La bonne opération du MEDEF