https://www.guichet-entreprises.fr/fr/
Related: Créagest • Eco gestion • jeanvaljean53Création d'entreprise Création d'entreprise: six critères pour choisir le bon statut Entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, SA... Les possibilités sont nombreuses mais choisir le bon statut juridique est déterminant. 10 bonnes pratiques de veille marketing et webmarketing Veille Marketing : 10 bonnes pratiques Par Nathalie Van Laethem le 26 janvier 2015 Etudes & Veille 2 Commenter
Banque de France (Economie et Statistiques,Entreprises). Pour assurer la collecte et la diffusion d'information sur les entreprises, la Banque de France dispose du fichier bancaire des entreprises (FIBEN) et de la Centrale des risques. FIBEN contient des informations sur 7 millions d'entités. Les données peuvent être des informations descriptives, des événements judiciaires, des événements marquants... Près de 280 000 entreprises sont cotées sur la base de documents comptables fiscaux ou consolidés.
Premier Portail de France Mis en place en janvier 2009 par Hervé Novelli, le statut Auto-Entrepreneur a révolutionné la création d'entreprise en simplifiant les démarches au maximum. Malgré certains ajustements plus récents comme l'alignement des cotisations sociales sur les autres régimes, le statut AutoEntrepreneur s'adresse à toutes les personnes possédant une domiciliation en France, qu'elles soient salariées, retraitées, demandeurs d'emplois, étudiantes, souhaitant générer un complément de salaire ou un véritable revenu. L'auto-entrepreneur peut exercer son activité à titre principal ou à titre secondaire, en parallèle d'une activité salariée par exemple, à condition de respecter d'une part les clauses de non concurrence et d'exclusivité présentes dans son contrat et d'obtenir l'accord de son employeur.
Création d'entreprise en ligne L’entreprise, contrairement à la société, n’est pas définie par la loi. C'est une notion avant tout économique et sociale. Selon l’INSEE, l’entreprise se définit comme “une unité organisée reposant sur la mise en oeuvre de moyens humains et matériels de production ou de distribution”. Une entreprise n'emprunte pas forcément la forme sociétaire et il est possible de monter un projet sous la forme d’une entreprise individuelle (EI, EIRL, auto-entrepreneur). L’inverse est plus rare mais également vrai, toute société n’exploite pas nécessairement une entreprise (les SCI par exemple).
INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir? Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Et vous permettre de partir du bon pied. Méthode et outils pour la veille technologique Aujourd'hui, Internet et les réseaux sociaux aidant, nous sommes souvent submergés par un flot continu d'informations. Il est difficile de se couper de ces divers medias et quand on le fait, c'est au prix d'un certain effort (suivant le niveau d'addiction dans lequel nous nous trouvons). Tout cela pour dire que nous sommes souvent trop sollicités par des nouvelles en tous genres et que le plus compliqué est de faire le tri entre l'utile et l'inutile, le signal et le bruit.
Diplômes et filières universitaires Formation initiale et continue 1- Les Formations universitaires Les formations universitaires en FLE/FLS préparent notamment à l’enseignement du français enseigné comme langue étrangère, en France - écoles de langues, centres universitaires, enseignement aux migrants, organismes associatifs – ou à l’étranger : dans le réseau linguistique français, les écoles de langues et les divers organismes de formation. L'organisation des cursus FLE dans les universités s’inscrit dans le schéma LMD : licence (bac + 3) master (bac + 4 ou + 5), doctorat (bac + 8). Il n'existe pas de licence FLE à part entière mais un parcours FLE - anciennement “mention” - d’environ 120 heures d'enseignement optionnel qui complète une licence de lettres modernes, de sciences du langage ou de langues, littératures et civilisations étrangères. L'obtention de ce parcours est obligatoire pour s'inscrire en master FLE.
Guide de la création d'entreprise, aide et accompagnement creation entreprise En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des boutons de partage de contenus du site vers les réseaux sociaux.En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs Pour en savoir plus cliquez ici >> En savoir plus OK Connexion ConnexionX
Les 5 étapes incontournables pour bien gérer un projet ! Réussir à expliquer le management de projet en 5 étapes est un vrai challenge ! Ce tutorial va donc vous apprendre concrètement comment préparer un projet, le planifier de A à Z et le suivre, afin d’atteindre vos objectifs. A la fin de cet article, vous trouverez d’autres ressources (comment gérer les relations personnelles, des modèles de documents…).
12 outils de veille concurrentielle recommandés par les experts Vous êtes à la traîne et vous vous demandez quoi faire pour rattraper la concurrence ? Et s’il vous manquait l’ingrédient essentiel à votre réussite : un outil de veille concurrentielle pour tirer les leçons des pratiques de vos concurrents ? Créez une alerte pour suivre les activités de vos concurrents ! Il s’agit pour vous de mettre en place différents outils d’analyse de la concurrence capables de vous fournir de nombreux renseignements sur votre marché et sur les stratégies adoptées par vos concurrents, que vous pourrez ensuite utiliser pour ajuster votre stratégie marketing au profit de votre entreprise. Seul problème : il existe des centaines de logiciels spécialisés dans la veille concurrentielle.
Création d'entreprise : définition et étapes La définition de la création d’entreprise selon l’INSEE se résume par « la mise en œuvre de nouveaux moyens de production ». Mais derrière ces termes très pragmatiques se cachent des démarches incontournables pour créer son entreprise avec succès. Étude de marché, prévisions financières, validation du modèle économique dans le business plan, choix du statut juridique et bien sûr, nouveau mode de vie entrepreneurial et nouveaux challenges : voici notre définition de la création d’entreprise ! La définition de la création d’entreprise selon l’INSEE L’INSEE définit la création d’entreprise comme « la mise en œuvre de nouveaux moyens de production », en distinction des reprises d’entreprises où le dirigeant perpétue des moyens de production d’ores et déjà existants. Cette définition permet d’établir des statistiques harmonisées au niveau des pays de l’Union européenne.
Le prêt bancaire aux entreprises - prêt pour création d'entreprise L'emprunt consiste, pour une personne physique ou morale à solliciter auprès d'un établissement de crédit la mise à disposition d'une somme d'argent pour une durée et à un taux déterminés. Cette opération est matérialisée par un contrat conclu entre l'emprunteur et le prêteur. Bénéficiaires du prêt bancaire aux entreprises Toutes les entreprises quelle que soit leur forme juridique, les artisans, les associations, les professions libérales etc. L'entreprise doit cependant répondre à des conditions de solvabilité : une caution sera demandée en garantie de l'investissement réalisé par la banque. Les principaux secteurs éligibles au prêt bancaire aux entreprises sont :
Les documents à fournir pour la signature d'un contrat de travail (2018) Lors de la rédaction et de la conclusion du contrat de travail (CDI, CDD ou contrat à temps partiel) un certain nombre de documents sont à prévoir par le salarié, afin qu’ils puissent être annexés au contrat. Il n’existe pas de liste prédéfinie de ces documents puisque celle-ci dépendra de la volonté de l’employeur et des spécificités de l’emploi concerné. Cependant il est d’usage que les employeurs exigent : une copie de pièce d’identité (ou copie de titre de séjour en cours de validité, si le salarié est de nationalité étrangère, ainsi qu’une autorisation de travail) ;une copie certifiée des diplômes requis pour le poste ;un RIB utilisé pour le versement du salaire ;une copie d’attestation d’affiliation à la Sécurité sociale (ou photocopie de la carte vitale) comportant le numéro de sécurité social de l’employé ainsi que l’adresse de son centre d’affiliation. En échange, le salarié se verra obligatoirement remettre un certain nombre de documents par l’employeur, parmi lesquels :