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#DansLaToile, une mini série d'éducation au web

#DansLaToile, une mini série d'éducation au web
#DansLaToile est une mini-série d’éducation au web constituée de 20 capsules animées de deux minutes. A chaque fois, une question sur l’usage du web est abordée. #DansLaToile raconte l’histoire de Mitzi et Noah, deux enfants, nés une souris dans la main, qui se posent de nombreuses questions sur l’univers du numérique. Avec leur ami, le Chat, qui a la bonne idée de traverser l’écran, ils vont mener l’enquête. Les sujets traités sont très différents les uns des autres, des réseaux sociaux aux jeux en ligne en passant par les témoins de connexion ou les moteurs de recherches. Même si tu penses déjà tout connaître du web, tu risques d’apprendre beaucoup de choses. La série a été créée par Nathalie Dargent, Emma Carré et Aurélie Angebault. Related:  veilleInternetEduquer à et avec internet

Propositions d’œuvres à découvrir 3ème by devin grégory on Prezi Ressources - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Les réseaux sociaux - Vidéo Mitzi et Noah ont la mission de créer le compte Amstramgram de toute la famille. Le Chat compte bien les aider à avoir plein d’amis… Dans la toile, c’est facile de garder le contact avec ses proches, de retrouver des amis ou de créer des liens avec des gens intéressants. Dans tous les cas il y a des règles à respecter. Réalisateur : Emma Carré, Marjolaine Perreten Producteur : Vivement lundi! Auteur : Nathalie Dargent Diffuseur : France Télévisions Production : 2017 linc.cnil [Aller à la dernière version, publiée en juin 2022 : CookieViz 2.3] Le logiciel Cookieviz 2, à télécharger gratuitement depuis le compte Github de la CNIL, analyse les interactions entre votre ordinateur, votre navigateur et des sites et serveurs distants. En l'installant vous pourrez savoir à quels autres acteurs le site que vous visitez envoie des informations. Des nouvelles fonctionnalités pour la version 2: Création de parcours de visite manuellement ou depuis un fichier texteSupport multilingueAnalyse par histogramme, voronoï et par graphe Comment l’utiliser ? 1. Développeurs et experts du web, contribuez au projet open source ! Le code source du logiciel Cookieviz est librement accessible et peut être enrichi par les développeurs. Vous avez une idée que vous souhaitez partager avec nous pour améliorer ce projet ?

Firefox va bloquer le canvas fingerprinting, une méthode de tracking sans cookie La version 58 du navigateur Firefox va bloquer le canvas fingerprinting par défaut. Il s’agit d’une méthode de tracking avancée qui exploite les possibilités du HTML5 pour pister discrètement les internautes. Explications. Les cookies sont morts, vive le canvas fingerprinting Le Canvas fingerprinting permet aux sites web et aux régies publicitaires d’identifier les internautes. Ils ne sont pas identifiés grâce à des cookies mais via les composants de leur machine. À lire également Techniquement, lorsque vous chargez une page qui exploite cette méthode, un script demande à votre navigateur de « dessiner » un graphique, sans l’afficher. Firefox va bloquer le canvas fingerprinting par défaut Pour protéger la vie privée des internautes, Mozilla a décidé de bloquer, par défaut, l’exécution des scripts de canvas fingerprinting. Recevez nos meilleurs articles

Comprendre la cybermalveillance Comme le rappelle l'ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, vu l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance technique de proximité portées aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises (TPE/PME) et collectivités territoriales jusqu’alors non accompagnés – constitue un objectif prioritaire. La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr disponible depuis le 30 mai 2017 est un programme gouvernemental qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services informatiques de proximité. Sources Cybermalveillance : Réseaux et médias sociaux

Réseaux sociaux : qui décide de ce qu’on peut publier ? Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux L'article de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Cette enquête visait à mesurer les usages des médias et réseaux sociaux par les adolescents et, à l’échelle suisse, à combler un manque en matière de recherche sur les pratiques médiatiques des adolescents. Les auteurs du présent article s'appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). Usages des médias chez les adolescents L'étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Pratiques informationnelles des adolescents Sources et références complémentaires

#FlashTweetEdu, la naissance d’un média scolaire dans les pas de #FlashTweet Pour que les élèves apprennent à collaborer, à s’informer et informer tout en développant leur #EspritCritique. FlashTweetEdu est né, en mars 2016, d’une rencontre sur Twitter entre une professeure documentaliste, Nadia Lépinoux-Chambaud et d’une journaliste Emmanuelle Leneuf qui a créé, en mars 2015, un journal live sur Twitter, avec les 10 infos clés sur l’innovation et la transformation digitale #FlashTweet. Pourquoi FlashTweet ? Avant le lancement du projet, j’avais différents objectifs pédagogiques. Utilisatrice de Twitter, voire même addicte, je croise FlashTweet sur les chemins de ma veille. FlashTweet est construit comme un journal, un média en 1400 caractères. Depuis 2 ans, en classe de 3ème au Collège de Montrésor, nous faisons vivre le média scolaire @MédiaMontrésor à travers ce projet de publication d’un flash info sur Twitter. Comment construire un FlashTweetEdu ? En 2017, les élèves rencontrent Emmanuelle Leneuf au Collège de Montrésor. Des paroles d’élèves :

Identités et traces numériques- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Ce dossier sur l’identité et les traces numériques a été réalisé dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente. Il regroupe autant d’éléments susceptibles d’être utiles aux professeurs documentalistes qui envisagent de formaliser une séquence pédagogique sur ces notions info-documentaires. Il propose un récapitulatif des sources institutionnelles, institutionnalisées, scientifiques et professionnelles utiles pour mettre en contexte cette thématique de l’identité et des traces numériques. Il comporte par ailleurs un ensemble de ressources et d’outils (applications, vidéos, jeux sérieux, MOOC), ainsi que des propositions de matériau didactique en vue de l’élaboration de séquences. Il se compose enfin d’une banque de donnée de séquences pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux du secondaire, ce qui constituent autant de pistes dont il est possible de s’inspirer pour les reproduire telles quelles ou en les aménageant selon les situations et les objectifs pédagogiques.

Vidéos de prévention VR :: Jeunes et médias Toutes les vidéos de prévention sont disponibles au format VR et au format normal. Une notice explicative donne des indications sur l'utilisation et les usages possibles des vidéos de prévention. Vidéo 1 : Réseaux sociaux Découvrez les espaces de socialisation numériques que fréquentent nos enfants et nos jeunes, et informez-vous sur les opportunités et les défis propres aux canaux de communication modernes. ⇒ Vidéo ⇒ Fiche d'information Vidéo 2 : Cyberharcèlement Léa, 10 ans, rêve de devenir une star sur YouTube. ⇒ Vidéo ⇒ Fiche d'information Vidéo 3 : Réalité des médias Apprenez ce que vous pouvez faire pour encadrer l'usage des médias par votre enfant, tout en l'encourageant à développer son autonomie et son sens critique à l'égard des manipulations. ⇒ Vidéo (sera publiée fin mai) Vidéo 4 : Usage des médias Tout ce qu'il faut savoir pour fixer le plus tôt possible des règles qui font sens pour les adultes comme pour les enfants. Vidéo 5 : Violence & pornographie ⇒ Vidéo (sera publiée mi juin)

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