background preloader

Iticus : docs et affichages pour la classe

Iticus : docs et affichages pour la classe
Related:  lanos50

idecole - - des idées pour l'école - Brigades, ZIL, remplaçants, avantages et inconvénients de la fonction – la maîtresse a des yeux dans le dos Mais comment peut-on choisir de devenir remplaçant ??! Dans mon département, aucune distinction entre brigades et ZIL, tout le monde est devenu brigade départemental(e) et l’on remplace sur tous types de remplacement, du congé maladie au congé formation, remplacements courts, remplacements longs, remplacements dans l’ordinaire, dans le spécialisé, tout le monde peut tout faire. On remplace prioritairement dans notre circonscription de rattachement mais pas exclusivement non plus… Et notre statut « départemental » permet à l’IA de nous envoyer à l’autre bout du département si cela semble nécessaire. Les gens sont souvent étonnés qu’on puisse « choisir » d’être brigade/ZIL et s’en satisfaire. Dressons un petit inventaire des avantages et des inconvénients du poste de remplaçant ! Côté avantages d’abord ! Changer souvent d’école permet de voir énormément de pratiques différentes en peu de temps et de piocher des idées partout et à tout le monde. Côté inconvénients ensuite ! Un bilan !

outils du quotidien version modifiable - lamaterdeflo Je vous mets mes documents que j'utilise au quotidien en version modifiable: accueilvierge atelier matin atelier AM cahier journal matinée cahier journal après midi Et pour mieux comprendre un petit exemple: Dans ma classe j'ai mon cahier de la maîtresse, dans la catégorie outils pédagogiques on trouve bien sur mes fiches de prep, mes programmations dans les diverses matières. ateliers du matin atelier de l’après midi la classe d'aurelie - Le blog d'une professeur des écoles de GS Bien démarrer la journée lors d’un remplacement de dernière minute – la maîtresse a des yeux dans le dos Brigades, ZIL, remplaçants, le démarrage est primordial !! Quand on arrive dans une nouvelle école, il y a plein de choses à faire et à penser très vite. Il faut être efficace tout de suite. En fait, parfois le problème, c’est déjà juste d’arriver jusqu’à l’école. Alors, avant de partir, n’oubliez pas : votre repas de midivotre portable et le numéro de téléphone de l’école où vous vous rendezun GPS ou à défaut une carte routière ou un plan imprimé avant de partirl’adresse de l’écoleen option : affaires pour faire du sport, affaires de piscine => pour ma part, je n’étais pas forcément avertie à l’avance lorsqu’il y avait piscine donc il faut être prêt tout le temps « au cas où ». D’un point de vue pratique, dans nos petits villages de campagne, l’école se trouve souvent juste à côté de la mairie ou de l’église. A l’école Quand vous arrivez enfin dans l’école, armez-vous de votre plus beau sourire Dans la classe fabriquer une étiquette avec son prénom. Au boulot Voilà pour le démarrage.

Un cadre pour la photo numérique scolaire Culture photographique Nous sommes tous des photographes amateurs. Lors de réunions de famille, de temps partagés entre amis, nous voulons garder une mémoire des personnes, des lieux, des événements, des ambiances. Le remplacement de la pellicule par la carte SD nous permet de multiplier les prises de vue. Posture professionnelle Publier des photos d’élèves, identifiables, sur un site internet, un cédérom, une clé usb nécessite l’autorisation des tuteurs légaux et des enfants eux-mêmes en respectant des conditions précises. L’ajout d’un mot de passe pour accéder aux photos ne garantit rien. Changer de regard Nous calquons notre regard photographique professionnel sur notre regard photographique personnel. Et si nous inversions ce rapport ? Avant même de prendre notre appareil photo, ou de sortir notre smartphone, posons-nous la question de savoir ce que nous voulons donner à voir. Prendre du recul Avant de prendre une photo, réfléchissons aussi au cadrage. Avantages Philippe TASSEL Avantages

Les docs d'Estelle - Mes documents créés pour la classe Anti-coloriages – la maîtresse a des yeux dans le dos A présent, ce sont mes deux fichiers d’anti-coloriages ou dessins à compléter que je vous remets en ligne ici. Les images proviennent d’ici : clique ! Je les ai retravaillées, parfois épurées, recadrées et surtout, j’ai supprimé le texte en anglais. A la base, j’avais proposé ces fichiers comme un support pour des activités autonomes ou pour travailler le dessin en arts visuels mais je sais que certains collègues s’en servent également en production d’écrits. A vous d’en faire l’usage qui vous plaît ! Fichier n°1 => Fichier n°2 => Et quelques livres qui proposent ce type d’activités. Sur le même thème Cache-Cache pour l'autonomie Je republie aujourd'hui les fameux fichiers "cache-cache" (4 fichiers de 12 dessins) que j'avais remis en forme il y a 4 ans déjà. 6 septembre 2015 Dans "Outils" Dessins, gribouillages et coloriages Aujourd'hui, présentation d'un livre juste génial : Comme le titre l'indique, il s'agit de colorier bien sûr, mais aussi de dessiner en complétant des dessins amorcés.

Related: