L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – les violences sexuelles graves et la dissociation – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme
Avertissement : cet article parle de violences sexuelles, mais aussi de troubles dissociatifs et de syndrome de stress post-traumatique, et peut donc être difficile pour certaines personnes. Partie 1 : définition et concept-clésPartie 2 : le regard masculin ou male gaze « Arrête de faire semblant d’être un être humain » Parole d’un violeur à sa victime, tiré du projet Unbreakable Sommaire 1.
Le mythe de la virilité
Olivia Gazalé vient nous expliquer pourquoi elle aspire à une refondation de l'identité masculine, à l'occasion de la parution de son livre Le mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes. Lectures Ovide, Amours, Livre 3, Elégie VII, in Œuvres Complètes, Trad.
Gisèle Halimi : biographie, actualités et émissions France Culture
Gisèle Halimi est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne. Née en Tunisie française en 1927, dans une famille pauvre, juive, dominée par l’ordre patriarcal, Gisèle Halimi a très tôt fait le nécessaire pour s’affranchir de plusieurs dominations : celle de sa famille, de la religion, des hommes. Adolescente, elle gagne de quoi quitter sa terre natale pour rejoindre Paris en 1945 et y étudier le droit. Jeune avocate, elle défend les indépendantistes tunisiens et algériens, puis défend des femmes auxquelles l’on reproche d’avoir avorté. Pour atténuer leur peine, il faut évoquer des "circonstances atténuantes", ce qui revient à plaider coupable. En 1971, elle est la seule avocate à signer le Manifeste des 343, car un grand risque de sanctions déontologiques du Barreau pesaient sur elles.
Lycée Saint-Cyr: une machine à broyer les femmes
C’est une lettre, rédigée avec rage et remplie de rancœur, qui a sonné l’heure de la rébellion au lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines). Celle de Mathilde (1), 20 ans, élève de deuxième année de classe préparatoire dans l’établissement, envoyée au président Macron, le samedi 2 décembre 2017. Avec ces mots, reflets d’une plaie à vif : «J’avais jusqu’à présent le projet d’intégrer l’Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr. […] J’ai honte d’avoir voulu aller dans une armée qui n’est pas prête à recevoir des femmes. J’ai appris que porter un vagin ruine une carrière, une vocation, une vie.» Mathilde rêvait d’être officière de l’armée de terre.
L'effet Matilda ou le fait de zapper les découvertes des femmes scientifiques
Qui a mis en évidence l’anomalie du chromosome responsable de la Trisomie 21 ? Pendant un demi-siècle, le nom de la brillante scientifique à qui l'on doit l'expérience ayant permis cette découverte, Marthe Gautier, a été occulté. En mai 1958, dans un laboratoire de cytogénétique de l’hôpital Trousseau à Paris, la cheffe de clinique parvient à comparer le nombre des chromosomes des cellules d’enfants atteints de la Trisomie 21 – 47 – avec celui d’enfants non atteints – 46. L'expérience permettra d'attester que la maladie est liée à un chromosome surnuméraire (pour la 21e paire).
Louise Bourgeois
Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997
Les petitEs soldatEs arrivent, et c'est grâce à une fille de 6 ans
© Photo iStock Les petitEs soldatEs arrivent, et c'est grâce à une fille de 6 ans Ce qui est bien avec les enfants, c’est qu’ils vont droit au but. Qu’ils savent pointer du doigt l’évidence sans circonvolutions, excuses ou explications alambiquées. Par exemple, Vivian Lord, 6 ans, sait qu’il y a des femmes dans l’armée : la mère de son petit camarade est militaire.
L'écriture inclusive est-elle vraiment progressiste? (1/9)
(1) Un débat faussé, crispé et insuffisamment démocratique Rarement un débat sur la langue française aura été aussi radical et virulent. La question de l'écriture inclusive, qui a créé le point médian ou milieu (par exemple pour « les salarié·e·s ») et féminise les noms de métiers (l'ingénieure, la pompière...), a semblé confronter deux camps qui ont surenchéri dans la violence verbale et l'ironie parfois méprisante : ses partisans, souvent ancrés à gauche, qui s'expriment par exemple dans La Dépêche ou sur le site Slate ; les défenseurs (ou « défenseur·se·s » ?) de la langue actuelle, lisibles dans Le Point ou Valeurs actuelles. Ce débat est toutefois faussé et artificiellement crispé, pour deux raisons principales : En réalité, un débat a déjà eu lieu, tant au niveau de certaines institutions que dans le milieu militant, en particulier le milieu LGBT (voir ici ou là), moteur central de ces pratiques.
Hommage à Françoise Héritier
La célèbre ethnologue et anthropologue est morte à l'âge de 84 ans dans la nuit d'hier à aujourd'hui Élève au lycée Racine à Paris puis à la Sorbonne, Françoise Héritier a suivi le travail de Claude Lévi-Strauss à l'Ecole pratique des hautes études. Un point décisif de sa vie qui lui a donné l'envie de faire de l'anthropologie sociale. C'est en 1982 qu'elle entre au Collège de France, succédant à son père de vocation, Claude Lévi-Strauss.
"La pornographie mainstream est aussi outrancière qu'une dame-pipi excentrique"
Quand avez-vous monté votre blog, et comment vous en est venue l’idée? Maïa Mazaurette – Tout ça remonte à avril 2002, autant dire la préhistoire des blogs. Je travaillais à l’époque pour France 3, j’étais reporteure d’images. Entre deux missions, je pouvais m’ennuyer assez ferme.