background preloader

Théâtre contemporain - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre

Related:  nbcbRessources littérature / littérature de jeunesseThéâtreContinuité pédagogiqueThéâtre

Top 5 des poèmes que vous connaissez toujours par cœur Des poèmes, nous en avons tous appris tout au long de notre scolarité, et certains, plus que d’autres, nous sont restés en mémoire. Lorsque nous vous avons sollicités sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux - même en vidéo - à partager des souvenirs de récitations de poésie. Des enseignants, aussi, ont évoqué ces poèmes mémorisés à force d'entendre leurs élèves les réciter. A chaque classe ses poèmes, à chaque âge ses poètes. Voici les cinq poèmes qui hantent le plus vos mémoires. 1. “Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne”, le célèbre vers de Victor Hugo pleurant la mort de sa fille Léopoldine, est sans aucun doute celui qui est revenu le plus souvent dans vos réponses. "Demain dès l'aube" est ma première rencontre avec Victor Hugo. En 2013, dans l'émission "Pas la peine de crier", Marie Richeux donnait à entendre des poèmes lus avec la Comédie Française. Écouter 58 sec "Demain, dès l'aube" (Le poème du jour avec la Comédie-Française, 02.01.2013) 2. 59 min 3. 2 min

Face de citrouille – Blog littérature jeunesse et ado Libre Théâtre, les oeuvres théâtrales du domaine public en français L'application Radio France sur iPhone et Android Information, culture, humour, histoire, musique... Accédez aux 6 radios nationales, à France Bleu et les 44 radios locales, aux webradios musicales et à plus de 1,5 million de podcasts en ligne. Téléchargez gratuitement l'application Radio France sur App Store ou Google Play ! Retrouvez sur l’application Radio France tous les podcasts incontournables des chaînes : France Inter Affaires Sensibles Par Jupiter L'humour d'Inter La Terre au carré Grand bien vous fasse L’as-tu lu mon petit loup ? FranceInfo Les Informés de France Info Le vrai du faux Nouveau monde franceinfo junior Il était une fois en Amérique Ils vont décrocher la lune... France Bleu L’horoscope de France Bleu La Folie des Hauteurs Un Tour d'avance Un jour, un jardin Retour en scène La France est belle... France Culture Les chemins de la philosophie Les pieds sur Terre La méthode scientifique LSD, la série documentaire Du grain à moudre Mécanisme du complotisme... Des suggestions, des remarques à nous transmettre ?

sans titre Etape 1 : Présentez l’association que vous souhaitez parrainer Contactez la Fondation à l’adresse fondation@groupe-casino.fr pour présenter votre association, expliquer son projet et vous assurer qu’il est en cohérence avec la mission de la Fondation. Etape 2 : Accompagnez l’association dans ses démarches de demande de soutien Aidez l’association à remplir en ligne sa « demande de soutien financier », motivez votre engagement en expliquant pourquoi vous soutenez son projet et comment vous allez vous impliquer dans sa réalisation. Etape 3 : Investissez-vous auprès de l’association Donnez de votre temps, partagez votre réseau, et suivez la réalisation du projet. Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe. Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. [danse de la joie] En bas de l’article, j’ai laissé l’ancienne version « Jeu des poules » (tableau craie) pour ceux qui n’ont pas internet dans leur classe. Pourquoi ce jeu est-il extra ? de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !) Voici donc la course au trésor. Rapidement, pour ceux qui connaissaient déjà le jeu des poules, la règle change un tout petit poil : on pose la question de la case sur laquelle EST le bateau. But du jeu Matériel Préparation Former 4 équipes équilibrées.

Prix littéraire théâtre Collidram | Postures Moi, Arcan de Henri Bornstein (Éditions Théâtrales Jeunesse)Au pied du Fujiyama de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34)Folkestone de Sylvain Levey (Éditions Théâtrales Jeunesse)Cupidon est malade de Pauline Sales (Éditions Les Solitaires intempestifs) « Dans le train, tout à l’heure, en pensant à ce moment où j’allais me trouver devant vous, je me suis fait cette réflexion qu’écrire une pièce de théâtre était un processus étonnant et singulier. Écrire, pour moi, c’est révéler des morceaux de moi-même. Tous les personnages de Moi, Arcan, excepté vraisemblablement Louis Loizeau, sont des bouts de moi. Du coup, qu’un adolescent qui s’appelle Arcan né à Bagatelle dans un quartier toulousain qu’aucun de vous ne connait puisse vous émouvoir autant dans sa recherche d’identité témoigne d’un partage assez extraordinaire entre des bouts de nous. […] » Pour lire l’intégralité de la lettre d’Henri Bornstein, cliquer ici Calendrier 43 classes dans 13 régions en France Travaux d’élèves

Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques. Télécharger la carte conseils

Osez le théâtre dans l'éducation ! Vidéo Artistes à l'Ecole : Fondation Casino Entrer En Théâtre : Fabrice Millot, Stéphane Nota, Pierre Pinon, SCEREN/CRDP de Champagne Ardenne, Jean Bauné, Dany Porché, Pierrick David, Bernard Taillat, Nolwenn Bihan, Pôle de ressources Théâtre Angers-Nantes, CRDP des Pays de la Loire. Hystérika, Les Tréteaux et P'tits Tréteaux 2012 : Thierry Durand, Loic le Dauphin, Isabelle Méhairi, Thierry Devaye. #Jaimeletheatre : Odéon Théâtre de l'Europe Résidence d'Artistes Estivale 2014 : Jimmy Delourneaux, Association Rayon de Soleil de l'enfance du Lyonnais, Compagnie Zéotrope. Cet outil « Osez le théâtre dans l'éducation » est le fruit d'une collaboration étroite depuis 2011 entre la Fondation d'entreprise Casino et l'Odéon-Théâtre de l'Europe visant à favoriser l'accès à la culture et l'insertion sociale des enfants par le théâtre.

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants Derniers tests avant le lancement de Gallicadabra. © Béatrice Lucchese/BnF Une application de lecture conçue pour les enfants et leurs parents Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse. Une sélection, réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF, a été intégrée dans une application mobile adaptée au jeune public, colorée et intuitive. La page d’accueil permet d'accéder aux contenus par genre et de choisir ensuite son histoire. La page d'accueil de Gallicadabra Le caroussel des contes de Gallicadabra. Des ouvrages patrimoniaux pour la jeunesse Qui ne connaît pas les fables de La Fontaine ? L'oie Clémentine par Benjamin Rabier (1864-1939), Garnier frères, 1928, Paris. Un imagier d’animaux En s'inspirant de l’ouvrage Animal publié aux éditions de la BnF, une sélection d'images d'animaux pour chaque lettre de l'alphabet a été intégrée dans l'application. Études d'usages Chloé Menut © Béatrice Lucchese/BnF

Séances pédagogiques > Des booktrailers sur les romans de science fiction | Professeurs Documentalistes- Académie d'Amiens Dans le cadre de la séquence de français sur les romans de science-fiction, les élèves de 3e avaient pour objectif de réaliser le booktrailer (la bande annonce) d’un roman d’anticipation. Étape 1 : présentation du projet (voir fiche en annexe), visionnage de quelques exemples et choix du titre à l’intérieur d’une sélection d’ouvrages. Objectifs : Motiver la lecture Connaître les composantes et objectifs d’une bande annonce (dévoiler les éléments de l’intrigue mais maintenir le suspense /Inciter à lire son titre / Étape 2 : réalisation des bandes-annonces Objectifs : Réinvestissement de la notion de storyboard pour la réalisation du scénario de la video (voir fiche en annexe) Réinvestissement des différents logiciels, exprimer son autonomie et sa créativité en fin de parcours au collège. Étape 3 : réalisation des Qr-codes et des affichages pour l’espace "découverte" du CDI Objectifs : Mise en valeur du fonds du CDI en réalisant une exposition thématiques sur la science fiction

La Comédie continue ! — Comédie-Française

Related:  ThéâtreTHEATRE4. Ressources numériques pour le théâtreRessources Numériques (DWN)eactheatredordogne