Études de médecine : Les facs où l'on réussit mieux en PACES Vous envisagez de suivre des études de médecine ? Comme tous ceux qui sont passés par là, vous connaissez sans doute la réputation de la fameuse "première année" (PACES) de médecine, sanctionnée par un concours au numerus clausus très sélectif. Ce numerus clausus diffère selon les universités. Par exemple, l'université Paris-Descartes sélectionnait 350 étudiants à l'issue de la PACES en 2009-2010, tandis que l'université Paris XI, elle, en sélectionnait 128.
Art-thérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un atelier d'art thérapie au Sénégal L’art-thérapie (également « médiation artistique à visée thérapeutique ») est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Définition[modifier | modifier le code]
Découvrir et s'initier seul à l'art thérapie Ecrire, jouer, modeler, danser... L'art-thérapie, en tant que pratique spontanée, propose à tout un chacun d'explorer son champ d'expression libre. Intrigué(e) ? S'initier et découvrir seul les bienfaits de l'art thérapie est tout à fait possible. Explications. Propos recueillis par Lucien Fauvernier
Communiquer avec les personnes âgées souffrantes d'Alzheimer Les patients Alzheimer, bien qu’ils paraissent désorientées à priori sont, à un certain niveau, sages et créatifs. Il y a tout de même un sens derrière l’apparent non – sens de leurs actes et de leurs paroles, même si nous ne le comprenons pas. Qu’est – ce que la validation ? Valider, c’est rencontrer les personnes, d’être humain à être humain ce qui passe par une écoute active et empathique centré sur l’autre. Cette rencontre se base sur trois éléments : Moi (mon attitude, mon être…), la relation (la façon de faire, la pratique…), et l’autre (au nom de quoi j’entre en relation ?)
Centre de formation à distance par correspondance - Ifort Particulièrement adaptée chez les sujets ayant des difficultés à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, l'art thérapie favorise la réadaptation et peut être un outil efficace pour aider à résoudre de nombreux troubles d'apprentissage et de comportement. A travers l'activité artistique (dessin, musique, danse, théâtre, photo...), le praticien aide le patient (adulte ou enfant) dans l'amélioration de sa vie quotidienne, à exprimer ses émotions et surtout mieux communiquer. Les applications de l'art thérapie sont multiples : angoisse, stress, manque de confiance, phobie, image de soi, crise d'adolescence, préparation à l'accouchement, personnes âgées.
Première année de médecine : le classement des facs les plus sélectives Recevez nos newsletters : Chaque année, plus de 85 % des étudiants inscrits en première année de médecine échouent à passer en deuxième année. Mais les taux de réussite varient beaucoup en fonction des universités. Malgré la difficulté du cursus, les jeunes sont chaque année plus nombreux à vouloir devenir médecin. Pour réaliser leur rêve, ces étudiants devront pourtant franchir, dès la première année, un obstacle de taille: le concours commun aux études de santé et son fameux numerus clausus .Ce terme latin correspond au nombre de places ouvertes à ce concours national fixé annuellement, et conjointement, par les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé. En 2012-2013, 7492 places étaient ainsi mises en jeu.
Cherche collaborateur beau et désagréable Vous êtes grand et beau mais caractériel ? Vous irez loin en entreprise ! Pour réussir dans sa vie professionnelle, il vaut mieux avoir un physique avantageux et un caractère de cochon. C’est ce qu’affirment plusieurs études américaines sur les facteurs clés de succès en entreprise. La gueule de l’emploi
Formation Art-thérapie Peindre pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour dédramatiser ses conflits intérieurs... Là où il devient impossible d’exprimer sa souffrance par des mots, l'art-thérapie se propose de la transformer en création artistique, porteuse de sens. Cette psychothérapie regroupe des techniques aussi diverses que la sculpture, le théâtre ou encore l'écriture. Toutes ont un objectif en commun : permettre d'accéder à un souvenir oublié, une émotion refoulée, une fois le processus (créatif) enclenché dans le cadre d'une séance. L'art-thérapeute a dès lors une fonction d'écoute et d’accompagnement, au même titre qu'un thérapeute classique.