background preloader

MISE AU POINT : il faut que ça s'arrête...

MISE AU POINT : il faut que ça s'arrête...

http://www.youtube.com/watch?v=wN3E4e4ERw0

Related:  #NAH / lutte contre toutes formes de violenceLutte contre le harcèlementHarcèlement

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Édito du ministre Le harcèlement et le cyberharcèlement sont des fléaux qui minent notre École et notre société. L’engagement du ministère est total pour les combattre, que ce soit dans la classe, la cour de récréation ou à travers les écrans. Même si les enquêtes nous montrent que ces phénomènes diminuent au fil des ans, la période que nous venons de vivre, qui a accru les usages numériques, a montré toute l’actualité de cette lutte et sa nécessité. Pour éradiquer le harcèlement, le premier combat à mener est celui de la prévention. C’est le sens du Prix Non au harcèlement qui, cette année encore, a été une réussite, avec une participation en hausse et près de 1 500 projets, tous plus remarquables les uns que les autres.

Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger - Article Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ? Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. Les adolescents, grands consommateurs de ces médias, sont particulièrement touchés par ces formes de harcèlement.

Harcèlement scolaire : "Demandez d'abord si quelque chose ne va pas à l'école", recommande la pédopsychiatre Nicole Catheline Fin septembre, Chanel, 12 ans, s'est pendue à son domicile, dans le Pas-de-Calais. Une semaine plus tard, Dinah, 14 ans, s'est donné la mort dans les mêmes circonstances à Mulhouse (Haut-Rhin). Deux décès de collégiennes et un point commun : le harcèlement scolaire. Ces drames viennent rappeler que tous les élèves peuvent être concernés.

Non au harcèlement - campagne 2017 : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler" Une scolarité, marquée par des situations de harcèlement récurrentes n’offre aux élèves que des représentations de loi du plus fort, loi du silence et de non-assistance à personne en danger. C’est investir le champ de la santé de nos jeunes et écarter les risques de dépression et de conduites suicidaires ; C’est faire diminuer l’absentéisme et offrir des conditions de travail et un climat scolaire positifs qui vont permettre la réussite éducative de nos jeunes ; C’est l’affirmation d’une école et d’une société qui ne sont pas fondées sur le refus de l’altérité mais sur le droit à la dignité et au respect de chacun en conformité avec l’ensemble des valeurs de notre école. Les objectifs du ministère

Formulaire Google déréférencement et droit à l'oubli Revenge Porn : mise en place du formulaire de déréférencement par Google Face au phénomène du revenge porn, Google va prochainement mettre en place un formulaire que les victimes pourront remplir.Lire la suite… Google rembourse l’achat d’applications effectué par des enfants Google a annoncé récemment le remboursement de près de 19 millions de dollars pour l’achat d’applications sur Google Play. Lire la suite… Facebook : changement des règles d’utilisation Le réseau social met ses règles d’utilisation à jour pour faire taire les critiques régulières sur les cas litigieux. Violence, discours haineux, apologie du terrorisme. Lire la suite…

VIDEO. Suicide de Dinah : "Je n'ose même pas imaginer ce qu'elle a pu endurer", souffle son frère "Tu vaux rien, t'es moche, t'es grosse, on ne t'aime pas. Tout le monde te déteste, tout le monde te hait. T'as pas compris que tu casses les couilles à tout le monde quand t'es en cours. T'es là, tu parles trop, tu poses trop de questions." Voici, entre autres choses, ce que Dinah subissait avant de mettre fin à ses jours le 5 octobre. "Une fille comme toutes les autres, elle jouait, elle rigolait."

Climat scolaire et prévention des violences - Le harcèlement entre élèves Comprendre Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ? Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.On peut considérer qu'il y a harcèlement quand : un rapport de force et de domination s'installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;il y a répétitivité : différentes formes d'agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;il y a volonté délibérée de nuire à la victime, avec une absence d'empathie de la part des auteurs. Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples. Les conséquences

Guide contre le cyber-harcèlement Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule* ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc. Il peut prendre plusieurs formes telles que :

Related: