BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique Bien qu'ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques. La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. La BiblioBox, un dispositif de stockage accessible via un réseau WiFi, permet de contourner ces obstacles et de refaire du bibliothécaire un conseiller culturel pour tous. La BiblioBox de Thomas Fourmeux, de la bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Routeur, firmware, Linux, lignes de code... La BiblioBox, ou Library Box en VO, créée par Jason Griffey, se compose de plusieurs éléments : une clé USB lambda, qui servira d'espace de stockage pour les fichiers numériques, un routeur, l'élément central qui permet de créer le réseau WiFi sur lequel les usagers pourront se connecter. « Le dispositif complet nécessite un investissement de 50 € », explique Thomas Fourmeux, en comptant le routeur et la clé USB.
Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique CHAPITRE II : Les prestataires techniques. I.-1. Les personnes dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication au public en ligne informent leurs abonnés de l'existence de moyens techniques permettant de restreindre l'accès à certains services ou de les sélectionner et leur proposent au moins un de ces moyens. Les personnes visées à l'alinéa précédent les informent également de l'existence de moyens de sécurisation permettant de prévenir les manquements à l'obligation définie à l'article L. 336-3 du code de la propriété intellectuelle et leur proposent au moins un des moyens figurant sur la liste prévue au deuxième alinéa de l'article L. 331-26 du même code. 2. L'alinéa précédent ne s'applique pas lorsque le destinataire du service agit sous l'autorité ou le contrôle de la personne visée audit alinéa. 3. 4. 5. -la date de la notification ; -les nom et domicile du destinataire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social ; 6. 7. 8. II. 2. IV.
A propos des licences Creative Commons is the nonprofit behind the open licenses and other legal tools that allow creators to share their work. Our legal tools are free to use. 4.0 International 3.0 Unported 3.0 Armenia 3.0 Australia 3.0 Austria 3.0 Azerbaijan 3.0 Brazil 3.0 Canada 3.0 Chile 3.0 China Mainland 3.0 Costa Rica 3.0 Croatia 3.0 Czech Republic 3.0 Ecuador 3.0 Egypt 3.0 Estonia 3.0 France 3.0 Georgia 3.0 Germany 3.0 Greece 3.0 Guatemala 3.0 Hong Kong 3.0 Intergovernmental Organization 3.0 Ireland 3.0 Italy 3.0 Luxembourg 3.0 Netherlands 3.0 New Zealand 3.0 Norway 3.0 Philippines 3.0 Poland 3.0 Portugal 3.0 Puerto Rico 3.0 Romania 3.0 Serbia 3.0 Singapore 3.0 South Africa 3.0 Spain 3.0 Switzerland 3.0 Taiwan 3.0 Thailand 3.0 Uganda 3.0 United States 3.0 Venezuela 3.0 Vietnam 2.5 Generic 2.5 Argentina 2.5 Australia 2.5 Brazil 2.5 Bulgaria 2.5 Canada 2.5 China Mainland 2.5 Colombia 2.5 Croatia 2.5 Denmark 2.5 Hungary 2.5 India 2.5 Israel 2.5 Italy 2.5 Macedonia 2.5 Malaysia 2.5 Malta 2.5 Mexico 2.5 Netherlands 2.5 Peru 2.5 Poland 2.5 Portugal 2.5 Slovenia 2.5 Spain
Loi n° 2006-961 du 1 août 2006 DAVSI droit d'auteur, droits voisins dans la société de l'information Par le Président de la République : Jacques Chirac Le Premier ministre, Dominique de Villepin Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Thierry Breton Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Gilles de Robien Le garde des sceaux, ministre de la justice, Pascal Clément Le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres Le ministre de l'outre-mer, François Baroin (1) Travaux préparatoires : loi n° 2006-961.
Qu’est-ce que le domaine public ? | Journée du domaine public Qu’est-ce que le domaine public ? Le concept de « domaine public » dérive du concept de « biens communs » établi dans le droit romain. Il regroupe aujourd’hui tous les biens intellectuels qui ne sont pas protégés par les diverses lois liées au droit de la propriété intellectuelle. Cela peut être dû au fait qu’ils ne sont pas couverts par les droits de la propriété intellectuelle ou que ces droits ont expiré. En règle générale, le domaine public se réfère aux idées, aux informations et aux œuvres qui sont librement accessibles et réutilisables par le public sans avoir besoin de demander de permission préalable. Donner une définition précise du domaine public est cependant difficile. En ce qui concerne le droit d’auteur, il est régi en France par le Code de la propriété intellectuelle, dont l’article L. 123-1 précise que : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Ses bénéfices Ses limites
BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse Paragraphe 2 : De la procédure. A. Bibliobox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques. En ce moment est expérimenté dans certaines bibliothèques, le dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos) BiblioBox. Les contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres. BiblioBox.net Tout savoir sur la BiblioBox : dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques. La boîte à merveilles numériques des bibliothèques Sur Thot Cursus présentation de la bibliobox. BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique Sur ActuaLitté « Bien qu’ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques.
Cmment respecter le Droit d'auteur et droit à l'image | France Num | Portail de la transformation numérique des entreprises Cours en ligne gratuit pour comprendre et apprendre (par l'Ecole Mines Nantes) L'école des Mines de Nantes propose un cours en ligne libre d’accès (actualisé en novembre 2016) sur le sujet du droit d’auteur et du droit à l’image par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo. Diffusé en Creative Commons BY-NC-ND, ce cours vise un délivre des éléments essentiels pour permettre de gérer la problématique des droits d’auteurs dans un contexte pédagogique. Toutefois, ce cours comprend des notions juridiques qui intéresseront les TPE/PME, notamment pour ce qui concerne les publications en ligne (sur des sites, blogs , réseaux sociaux) de médias (textes, images, photos, vidéos, fichiers audio et musicaux ainsi que pour des créations). Droit à l'auteur et à l'image : comment les respecter et se protéger Le cours Le droit d’auteur et le droit à l’image est construit autour de points essentiels à prendre à compte, des exemples, des remarques et des compléments en ligne utiles à tous. Introduction
Du logiciel libre au domaine public : sauve l’art, imprime un Rodin Peut-on vouloir restreindre le droit d’auteur et défendre la création artistique ? Être le principal porte-parole de la cause du logiciel libre sans savoir vraiment écrire une ligne de code ? Passer de l’hacktivisme de la geekosphère anglo-saxonne à l’évangélisation du domaine public derrière les portes rassurantes d’un ministère ? En fait, oui. Et, mieux : ça ne paraît pas si absurde. Entretien avec un "libriste". "On n’a même pas le droit de siffloter l’Internationale !" Mais il y a aussi ce qu’elle dit : un droit d’auteur dont la durée, par définition limitée, semble en fait tendre toujours plus vers le perpétuel. Plus cynique que Mickey Ce troisième homme à l’envergure de premier rôle, ce sont les industries culturelles. RiP: remix manifesto, de Brett Gaylor (2008), ou le droit d’auteur à l’ "ère numérique", vu par le sampler Girl Talk, l’alors ministre de la Culture brésilien Gilberto Gil et le père des licences Creative Commons, Lawrence Lessig. Par Pierre Guyot
Ebooks – KoomBook une bibliothèque numérique portative sans Internet A l’occasion de Futur en Seine, Bibliothèques sans Frontières (BsF) présentait le KoomBook. Cette bibliothèque numérique nouvelle génération est portative (elle pèse moins d’un kilo) et permet d’accéder à des ressources diverses : vidéos, Khan Academy, ebooks, Wikipedia etc. le tout sans connexion Internet. koomboo se présente sous forme d’une boite, BSF va mettre en ligne toutes les informations pour que les développeurs puissent s’approprier la technologie et puissent continuer à le faire évoluer.L’objectif est de diffuser le savoir et l’information dans tous les pays y compris dans les zones les plus reculées de la planète.KoomBook crée un hotspot Wifi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter via un smartphone. Découvrez notre rubrique dédiée à l’éducation
Bulletin officiel 12 juin 2003 - Droit à l'image PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE La photographie scolaire NOR : MENE0301227C RLR : 552-6 CIRCULAIRE N°2003-091 DU 5-6-2003 MEN DESCO B6 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement La pratique de la photographie scolaire correspond à une tradition ancienne dans les écoles publiques. Elle répond à une attente de la part d’une majorité de familles soucieuses de conserver un souvenir de la scolarité de leurs enfants. 1 - Principes d’organisation L’intervention du photographe dans l’école doit être autorisée, après discussion entre les maîtres, par le directeur d’école pour les écoles maternelles et élémentaires publiques et par le chef d’établissement, après examen au sein du conseil d’administration, pour les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). 2 - Utilisation et diffusion des photographies d’élèves Annexe haut de page
Accueil - OASI Certains articles ou rubliques contiennent des informations exclusivement destinées au personnel de l'académie. Pour les consulter il faut s'authentifier avec son compte académique après avoir cliqué sur le bouton "CONNECTEZ-VOUS". Alerter ! Membre du personnel de l'académie d'Aix-Marseille, vous avez été témoin ou victime d'incidents liés à l'usage du numérique ou vous en suspectez l'existence. S'il s'agit de faits ayant entraîné un dépôt de plainte, un préjudice ou relevant d’une qualification pénale, le signalement doit être déposé sur Faits élablissement. Pour tout autre incident, déposez une demande d'assistance. Antivirus mis à disposition des personnels L’académie d’Aix-Marseille a reconduit la prise en charge de la protection antivirale de l’ordinateur personnel des agents de l’académie. Reconnaitre les courriels piégés La liste commentée des messages piégés reçus pas nos utilisateurs est accessible dans la rubrique "Avis et alertes".
Le singe, le photographe et la propriété intellectuelle Quelle est la fonction de la propriété intellectuelle? Le droit contemporain n’en a plus la moindre idée. Telle est la conclusion que l’on peut tirer de la mésaventure du photographe animalier David Slater, auquel Wikipedia a volé une image, au prétexte que c’est un singe qui a appuyé sur le bouton. Lors d’un voyage en Indonésie en 2011, Slater se fait dérober son appareil par un macaque. Interrogé par Libération, l’avocat spécialiste du droit d’auteur Emmanuel Pierrat n’est pas surpris par le cas : «C’est celui qui prend la photo qui en est le propriétaire. Un singe peut-il être l’auteur d’une œuvre de l’esprit, au sens que définit la propriété intellectuelle, qui implique notamment son exploitation commerciale? En appliquant le droit de propriété, et non celui des œuvres de l’esprit, le touriste définit sa production comme un simple document, et non comme une création originale. La logique défendue par Wikipédia diffère pourtant du raisonnement de Pierrat.